Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où acheter de la toile africaine pour l'habillement ?

Les tissus africains sont généralement des étoffes richement colorées, qui servent bien sûr pour l’habillement, mais aussi pour décorer et embellir les lieux de vie. Vous trouverez dans cet article des modèles de tissus africains ainsi que les adresses Internet où vous pourrez vous en procurer, à des prix intéressants.

Généralités

Le basin est un tissu en coton damassé brillant qui est le plus souvent utilisé pour confectionner les « boubous » en Afrique de l’Ouest. Le bogolan est un tissu teinté à la main qui est originaire de pays de l’Afrique de l’Ouest, comme le Mali, le Burkina Faso ou la Guinée. L’étoffe de bogolan est une toile grossière en coton, qui est lissée et tissée en lé d’environ 12 cm sur une longueur de plusieurs mètres. Après une première teinture, ces bandes sont cousues bord à bord. La teinture de base du bogolan est obtenue avec de la terre de couleur ocre. Le batik africain est fabriqué à partir d’une pièce de coton blanc. Il est apposé de la cire sur certaines parties de ce tissu avant de le plonger dans une teinture. Ensuite il est bouilli afin d’éliminer les traces de cire. L’utilisation de la cire permet de laisser une partie de tissu non teintée, appelée « réserve ». L’opération de teinture peut être répétée plusieurs fois, dans des couleurs différentes, pour atteindre des tons foncés. Le kenté est un tissu africain de grande qualité, qui est considéré comme royal au caractère sacré. Il est composé de bandelettes multicolores qui sont tissées à partir de fils de coton ou de soie.

Où les trouver ?

Sur Tissushop.fr, vous trouverez un modèle de tissu africain au prix de 6 € le mètre. Il s’agit d’un tissu 100 % coton, imprimé avec des motifs africains. Sa largeur est de 110 cm/115 cm. Son poids est de 120 g/m . Sa finition est brillante et glacée. Ce tissu convient parfaitement à la création de « boubous » africains. Sur Tissu-afrique.com, un batik original sur voile est proposé au tarif de 13 € le mètre. Sa largeur est de 120 cm. Il est composé de 100 % coton. Il s’agit d’un batik fait main avec des motifs à la cire. C’est le symbole adinkra Sankofaqui est représenté sur ce batik, qui valorise la connaissance du passé pour mieux construire son avenir. (Tous les prix indiqués sont constatés en août 2011).

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Fleur en papier : comment réaliser de jolies fleurs en papier soi-même ? (techniques, matériel, conseils, astuces)

Fleur en papier : comment réaliser de jolies fleurs en papier soi-même ? (techniques, matériel, conseils, astuces)

Créer soi-même des fleurs permet de créer une décoration originale pour une occasion particulière (réception, anniversaire, etc.) qui n'est pas éphémère et qui pourra être réutilisable plus tard. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, fabriquer des fleurs en papier est très simple et très peu coûteux. Voici comment réaliser vous-même des fleurs en papier.
Comment apprendre à faire un napperon au crochet ?

Comment apprendre à faire un napperon au crochet ?

Le crochet est un art qui existe depuis très longtemps; les femmes sont les principales utilisatrices de ce qui a été longtemps un revenu pour elles. Faire de jolis napperons n'est pas simplement le fait de faire glisser un fil de coton autour d'un crochet, ce sont des techniques pour réaliser de beaux ouvrages.
Comment fabriquer une boîte d'emballage ? (étapes, conseils)

Comment fabriquer une boîte d'emballage ? (étapes, conseils)

Le premier des deux tutorats que nous vous proposons est une réutilisation des boîtes d'emballages d'aliments que vous avez chez vous. Décollez tous les coins de la boîte et remontez-là sur son envers. Ensuite, le deuxième tutorat est plus complexe puisqu'il s'agit de fabriquer vous-même une boîte en partant d'un carré en carton. Effectuez ensuite les différents pliages, fixez le tout avec du papier collant et vous obtiendrez une boîte avec un couvercle emboîtable.
Réalisation de porte-noms pour un repas

Réalisation de porte-noms pour un repas

Lorsque vous invitez des amis à un repas, il est agréable de leur présenter une jolie table. Vous pouvez ainsi fabriquer de ravissants porte-noms originaux et simples, que vous disposerez près des couverts. Vous pouvez aussi les présenter à l'occasion d'un mariage ou d'un baptême afin de préciser la place de chacun selon votre plan de table.