Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le Costa Rica

Le Costa Rica est un pays riche et développé qu’on surnomme parfois la Suisse de l’Amérique Centrale. La situation géographique favorise les échanges commerciaux, il y a des mines d’or et d’argent, des gisements de nickel, de mercure, de souffre sous exploité et des gisements de pétrole encore inexploité.

A cela s’ajoute une richesse de la nature hors du commun. Cet Eldorado offre une relative prospérité et une tranquillité certaine. On décrit les habitants comme chaleureux, ouverts et accueillants. Éducation, démocratie, paix, telle est la devise du Costa Rica. Ce pays s’est toujours évertué à défendre la démocratie et la liberté. Alors que le militarisme prime dans la plupart des pays d’Amérique Centrale, dès l’indépendance, le Costa Rica est fondé sur les trois pouvoirs classiques et le suffrage universel. La constitution du Costa Rica, rédigée en 1949, précise notamment que les présidents n’ont pas le droit de se représenter à la suite d’un premier mandat et un tribunal garantit la régularité des élections. Ce pays, dans lequel les populations vivent longtemps, heureuses et en bonne intelligence avec leur environnement, se démarque dans la mesure où la Constitution prévoyait la dissolution totale de l’armée. Le budget alloué à l’armée s’est alors reporté sur l’éducation et la santé. De plus, la peine de mort est abolie depuis 1882.
Le Costa Rica est, depuis 1945, un pionner de la protection de l’environnement et possède aujourd’hui un système national des parcs de conservation qui protègent le territoire et permet la sauvegarde de la richesse écologique (19 parcs nationaux et 8 réserves biologiques). Aujourd’hui, le pays dépend à 99% d’énergies renouvelables. La fusion du ministère de l’énergie et de l’environnement remonte à 1970. La taxe carbone remonte quant à elle à 1997 et les recettes de la taxe sont versées aux populations indigènes pour protéger les forêts.
Le Costa Rica a fait du chemin depuis que le droit de vote a été accordé aux femmes en 1949, puisque Laura Chinchilla est devenue la première femme à accéder à la présidence Dans cette nation qui semble réellement paisible, on peut même devenir docteur en paix à l’université de la Paix fondée en 1980.
Cependant, il apparaît que le Costa Rica est plus célèbre pour sa beauté naturelle et la gentillesse de ses habitants que pour son patrimoine culturel. L’écrasante influence européenne a effacé quasiment toute trace de culture indigène.

Articles de la même catégorie Amérique latine

Les bons plans des vacances au Mexique (séjours, voyages)

Les bons plans des vacances au Mexique (séjours, voyages)

Le Mexique est un état situé juste en dessous des Etats-Unis d'Amérique, et se situe donc en Amérique centrale. Sa capitale est Mexico. Et bien que ce pays fut autrefois le berceau d'une civilisation antique aussi vieille que les antiques égyptiens, le Mexique est aujourd'hui un pays assez pauvre et sale. C'est en cela que nous allons vous conseiller les meilleurs endroits pour y séjourner.
Les meilleurs tour-opérateurs pour l'Amérique latine

Les meilleurs tour-opérateurs pour l'Amérique latine

L’Amérique Latine s'étend du Mexique à l'Argentine, soit une vingtaine de pays. Si vous souhaitez vous y rendre pour un séjour, voici une liste non exhaustive des meilleurs tour-opérateurs? Selon que vous vous rendez au fin fond de l'Amazonie, ou encore dans un hôtel sur une côte de la mer Caraïbe.
Le tourisme à Rio de Janeiro : les bons plans (séjours, vacances, voyages)

Le tourisme à Rio de Janeiro : les bons plans (séjours, vacances, voyages)

Rio de Janeiro n'est pas la capitale du Brésil, mais elle est, néanmoins, très importante pour l’État et constitue l'une des villes les plus touristiques du pays. Rio possède, en effet, la plupart des plus belles plages du Brésil et beaucoup de monuments et d'endroits très attrayants. C'est, en tout cas, une destination de rêve pour des vacances réussies.