Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Laurent Mauvignier : biographie

S'étant longtemps refusé à écrire, Laurent Mauvignier, jeune auteur français, assume aujourd'hui une passion qui se retrouve dans des romans audacieux et font de lui une étoile montante dans le milieu littéraire.

Enfance et jeunesse

Laurent Mauvignier est né en 1967 à Tours. Hospitalisé à l'âge de neuf ans, il reçoit en cadeau son premier roman, Le bon petit diable de la comtesse de Ségur. Il dévore le livre et décide aussitôt d'en écrire la suite. Cependant, à l'adolescence, si Laurent Mauvignier continue de lire, il rejette l'idée d'écrire et entame des études d'arts plastiques aux Beaux-Arts. Il y obtiendra son diplôme en 1991.

Sa carrière

Des années plus tard, Laurent Mauvignier est au chômage et vient d'échouer par deux fois au Capes d'arts plastiques. Il décide alors de se laisser une chance de devenir romancier. En 1999, il publie son premier roman, Loin d'eux aux éditions de Minuit, qui raconte l'histoire de parents confrontés au suicide de leur fils : leurs voix se mêlent à celle du jeune suicidé qui essaie d'expliquer son geste. Le roman reçoit un accueil favorable, mais c'est avec son deuxième roman, Apprendre à finir (2000) que Mauvignier se fait définitivement un nom dans le milieu littéraire. Par la suite, il publie Ceux d'à côté en 2002, Seuls en 2004 et Dans la foule en 2005. La plupart de ses oeuvres obtiendront des prix. En 2008, il devient pensionnaire à la villa Médicis à Rome pendant une année. En 2009, il publie Des hommes. En 2010, il est nommé chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres. Enfin, en 2011, il sort Ce que j'appelle oubli.

Son oeuvre

Le style de Laurent Mauvignier est très caractéristique et donne à ses livres une coloration particulière. Tous ses romans s'articulent autour d'un événement qui va à jamais changer la vie des personnages. D'abord de l'ordre de l'intime dans ses premiers récits (un suicide dans Loin d'eux, une séparation dans Apprendre à finir) l'événement dans l'œuvre de Mauvignier glisse peu à peu vers le collectif (la guerre d'Algérie dans Des hommes, l'émeute du stade de Heysel dans Dans la foule). Ceci dit, même si l'événement est public, il est toujours abordé sous un angle personnel, vécu à travers les yeux de personnages qui, la plupart du temps d'origine modeste, ont du mal à s'exprimer et à mettre en mots une pensée mouvante qui interroge plus qu'elle n'affirme. Si certains voient dans les œuvres de Mauvignier des romans psychologiques, il serait réducteur de décrire ainsi des narrations jouant sur l'alternance des voix, la répétition, et une structure brisée par une syntaxe volontairement confuse qui de la sorte fait des romans de Mauvignier le miroir d'une pensée bancale.

Articles de la même catégorie Littérature

Marie Ndiaye : biographie

Marie Ndiaye : biographie

Marie Ndiaye est peut-être l'écrivain française contemporaine la plus importante et la plus reconnue avec une bibliographie contenant de nombreux romans, mais aussi du théâtre et des romans jeunesses. Son style empreint de réalisme fantastique, son écriture très personnelle lui ont valu d'importants succès. Elle a notamment remporté le prix Goncourt en 2009 avec son roman "Trois femmes puissantes", édité chez Gallimard.
Où prendre un abonnement du magazine Avantages sur le net ?

Où prendre un abonnement du magazine Avantages sur le net ?

Si vous souhaitez le recevoir directement chez vous afin de ne plus louper un numéro, vous trouverez, dans cet article, une sélection de sites proposant des abonnements à tarifs préférentiels.
Qiu Xiaolong : biographie

Qiu Xiaolong : biographie

Qiu Xiaolong est une personnalité littéraire d'origine chinoise. Il est né à Shanghai, en Chine, durant l'année 1953. Il évolue principalement dans le genre littéraire qu'est le roman policier, mais écrit aussi des poèmes en anglais. Il est également traducteur et critique littéraire. Il a du fuir le régime chinois depuis 1989, ainsi que les mouvements de Tiananmen.
Anchee Min : biographie

Anchee Min : biographie

Anchee Min est née à Shanghai en 1957 sous le règne du leader communiste Mao Zedong. Elle a été choisie pour devenir une chef de file des gardes Little Red, un groupe d'enfants du primaire qui ont soutenu et cru aux idées de Mao.