Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Laurent Mauvignier : biographie

S'étant longtemps refusé à écrire, Laurent Mauvignier, jeune auteur français, assume aujourd'hui une passion qui se retrouve dans des romans audacieux et font de lui une étoile montante dans le milieu littéraire.

Enfance et jeunesse

Laurent Mauvignier est né en 1967 à Tours. Hospitalisé à l'âge de neuf ans, il reçoit en cadeau son premier roman, Le bon petit diable de la comtesse de Ségur. Il dévore le livre et décide aussitôt d'en écrire la suite. Cependant, à l'adolescence, si Laurent Mauvignier continue de lire, il rejette l'idée d'écrire et entame des études d'arts plastiques aux Beaux-Arts. Il y obtiendra son diplôme en 1991.

Sa carrière

Des années plus tard, Laurent Mauvignier est au chômage et vient d'échouer par deux fois au Capes d'arts plastiques. Il décide alors de se laisser une chance de devenir romancier. En 1999, il publie son premier roman, Loin d'eux aux éditions de Minuit, qui raconte l'histoire de parents confrontés au suicide de leur fils : leurs voix se mêlent à celle du jeune suicidé qui essaie d'expliquer son geste. Le roman reçoit un accueil favorable, mais c'est avec son deuxième roman, Apprendre à finir (2000) que Mauvignier se fait définitivement un nom dans le milieu littéraire. Par la suite, il publie Ceux d'à côté en 2002, Seuls en 2004 et Dans la foule en 2005. La plupart de ses oeuvres obtiendront des prix. En 2008, il devient pensionnaire à la villa Médicis à Rome pendant une année. En 2009, il publie Des hommes. En 2010, il est nommé chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres. Enfin, en 2011, il sort Ce que j'appelle oubli.

Son oeuvre

Le style de Laurent Mauvignier est très caractéristique et donne à ses livres une coloration particulière. Tous ses romans s'articulent autour d'un événement qui va à jamais changer la vie des personnages. D'abord de l'ordre de l'intime dans ses premiers récits (un suicide dans Loin d'eux, une séparation dans Apprendre à finir) l'événement dans l'œuvre de Mauvignier glisse peu à peu vers le collectif (la guerre d'Algérie dans Des hommes, l'émeute du stade de Heysel dans Dans la foule). Ceci dit, même si l'événement est public, il est toujours abordé sous un angle personnel, vécu à travers les yeux de personnages qui, la plupart du temps d'origine modeste, ont du mal à s'exprimer et à mettre en mots une pensée mouvante qui interroge plus qu'elle n'affirme. Si certains voient dans les œuvres de Mauvignier des romans psychologiques, il serait réducteur de décrire ainsi des narrations jouant sur l'alternance des voix, la répétition, et une structure brisée par une syntaxe volontairement confuse qui de la sorte fait des romans de Mauvignier le miroir d'une pensée bancale.

Articles de la même catégorie Littérature

Jacqueline De Romilly : biographie

Jacqueline De Romilly : biographie

Jacqueline de Romilly, née David, voit le jour le 26 mars 1913 à Chartres en Eure-et-Loir. De sa vie, on retiendra d’elle qu’elle fut une des plus grandes philologues et hellénistes du XXème siècle. Son combat pour promouvoir la civilisation grecque et sa langue lui a valu la reconnaissance officielle de la Grèce en l’investissant de la nationalité grecque en 1995.
Peter Benchley : biographie

Peter Benchley : biographie

Peter Bradford Benchley, né le 8 mai 1940 à New York et mort le 11 février 2006 à Princeton (New Jersey), est un écrivain américain, très connu grâce à son roman de 1974 "Les Dents de la mer", porté à l'écran par Steven Spielberg. Il est aussi connu pour son roman Jaws et son adaptation cinématographique, celle-ci co-écrite par Benchley (avec Carl Gottlieb) et réalisée par Steven Spielberg. Plusieurs autres de ses œuvres ont également été adaptées pour le cinéma, dont "The Deep" et "The Island".
Vladimir Volkoff : biographie et œuvres

Vladimir Volkoff : biographie et œuvres

Volkoff Vladimir est un célèbre écrivain franco-russe qui est né le 7 novembre 1932, à Paris, et est mort le 14 septembre 2005, à Bourdeilles, en Dordogne. Il a écrit de nombreux ouvrages : romans historiques, romans d'espionnage sous le nom de "Lieutenant X", essais, théâtres, bandes dessinées. Nous allons étudier sa biographie et ses deux voyages.
Theodore Dreiser : biographie

Theodore Dreiser : biographie

Theodore Dreiser de son nom complet Theodore Herman Albert Dreiser est un journaliste et romancier américain du XXème siècle. On peut dire de lui qu'il fait partie intégrante de l'école naturaliste et s'inspire de ce genre pour ses romans. De plus, il s'impliquera dans la vie politique et dénoncera les injustices sociales, le militarisme et le système capitaliste tout au long de sa vie.