Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Laurent Mauvignier : biographie

S'étant longtemps refusé à écrire, Laurent Mauvignier, jeune auteur français, assume aujourd'hui une passion qui se retrouve dans des romans audacieux et font de lui une étoile montante dans le milieu littéraire.

Enfance et jeunesse

Laurent Mauvignier est né en 1967 à Tours. Hospitalisé à l'âge de neuf ans, il reçoit en cadeau son premier roman, Le bon petit diable de la comtesse de Ségur. Il dévore le livre et décide aussitôt d'en écrire la suite. Cependant, à l'adolescence, si Laurent Mauvignier continue de lire, il rejette l'idée d'écrire et entame des études d'arts plastiques aux Beaux-Arts. Il y obtiendra son diplôme en 1991.

Sa carrière

Des années plus tard, Laurent Mauvignier est au chômage et vient d'échouer par deux fois au Capes d'arts plastiques. Il décide alors de se laisser une chance de devenir romancier. En 1999, il publie son premier roman, Loin d'eux aux éditions de Minuit, qui raconte l'histoire de parents confrontés au suicide de leur fils : leurs voix se mêlent à celle du jeune suicidé qui essaie d'expliquer son geste. Le roman reçoit un accueil favorable, mais c'est avec son deuxième roman, Apprendre à finir (2000) que Mauvignier se fait définitivement un nom dans le milieu littéraire. Par la suite, il publie Ceux d'à côté en 2002, Seuls en 2004 et Dans la foule en 2005. La plupart de ses oeuvres obtiendront des prix. En 2008, il devient pensionnaire à la villa Médicis à Rome pendant une année. En 2009, il publie Des hommes. En 2010, il est nommé chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres. Enfin, en 2011, il sort Ce que j'appelle oubli.

Son oeuvre

Le style de Laurent Mauvignier est très caractéristique et donne à ses livres une coloration particulière. Tous ses romans s'articulent autour d'un événement qui va à jamais changer la vie des personnages. D'abord de l'ordre de l'intime dans ses premiers récits (un suicide dans Loin d'eux, une séparation dans Apprendre à finir) l'événement dans l'œuvre de Mauvignier glisse peu à peu vers le collectif (la guerre d'Algérie dans Des hommes, l'émeute du stade de Heysel dans Dans la foule). Ceci dit, même si l'événement est public, il est toujours abordé sous un angle personnel, vécu à travers les yeux de personnages qui, la plupart du temps d'origine modeste, ont du mal à s'exprimer et à mettre en mots une pensée mouvante qui interroge plus qu'elle n'affirme. Si certains voient dans les œuvres de Mauvignier des romans psychologiques, il serait réducteur de décrire ainsi des narrations jouant sur l'alternance des voix, la répétition, et une structure brisée par une syntaxe volontairement confuse qui de la sorte fait des romans de Mauvignier le miroir d'une pensée bancale.

Articles de la même catégorie Littérature

De qui est le roman Paul et Virginie ?

De qui est le roman Paul et Virginie ?

Le Havre voit naître en 1737, Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre. Auteur reconnu de Paul et Virginie, il a écrit bien d’autres œuvres. Mais c’est surtout un homme qui a eu une vie aventureuse.
Charles Willeford : biographie

Charles Willeford : biographie

Charles Willeford est l’un des auteurs les plus influents de la littérature policière américaine. Il fut aventurier, écrivain, critique littéraire, professeur d’université. Cette vie bien remplie lui a inspirée quelques-unes de ses œuvres les plus célèbres. Charles Willeford est né le 2 janvier 1919 à Little rock dans l’Arkansas.
Stephenie Meyer : biographie

Stephenie Meyer : biographie

Stephenie Meyer est une romancière américaine connue pour être l'auteure de la célèbre saga Twilight qui s'est vendue à travers le monde dans des millions d'exemplaires. Elle est aussi l'auteure d'un roman qui connut pourtant moins de succès que sa saga "Les âmes vagabondes". L'auteur possède un très grand nombre de fans qui lui dédient plusieurs sites Internet.
Éducation Magazine: présentation de la revue

Éducation Magazine: présentation de la revue

C'est le 31 août 2009 que la société Fabert à lancé le magazine dé éducation nommée Éducation magazine. Le magazine d'éducation tout les sujets qui touchent le domaine de l'éducation. Que ce soit dans le domaine de l'enseignement public ou privé, pour le rôle des parents dans le système éducatif, les handicaps à l'école, les cantines scolaires. Cet article sera constitué d'une présentation des éditions Fabert et du site internet Éducation magazine.