Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Laurent Blanc : biographie

Né en 1965 à Alès, Laurent Blanc est un ancien footballeur professionnel devenu entraîneur de club, puis sélectionneur de l'équipe de France. Milieu de terrain, puis défenseur réputé pour son aisance technique, son nom demeure associé aux plus belles pages du football français. Son palmarès a peu d'équivalents.

Ses premiers pas

Blanc intègre le centre de formation de Montpellier en 1980 et dispute ses premiers matchs en 1983. Il débute comme milieu de terrain offensif, avant de s'installer peu à peu au poste de libéro. Avec les Espoirs, il remporte le Championnat d'Europe 1988. Il est un des piliers de cette équipe, avec Frank Sauzée, Stéphane Paille et Eric Cantona. Il gagne d'ailleurs avec ce dernier la coupe de France 1990. Il est alors, déjà, régulièrement appelé en équipe de France (première sélection en 1989).

Sa carrière

L'une des particularités de Laurent Blanc, c'est d'avoir connu un grand nombre de clubs, et de clubs très différents. Après Montpellier, Blanc part à Naples (à une époque où bien peu de joueurs français s'expatrient), revient en France, dans le modeste club de Nîmes pour une nouvelle aventure avec son compère Cantona, signe à Saint-Etienne en 1993 et à Auxerre en 1995, s'exile à Barcelone en 1996, intègre l'effectif de l'OM en 1997, est recruté par l'Inter Milan en 1999 et finit sa carrière de joueur à Manchester, où il reste de 2001 à 2003. Il remporte avec ces clubs plusieurs trophées, mais c'est avec l'équipe de France qu'il gagne ses plus grands titres, la coupe du monde 1998 et l'Euro 2000. Devenu entraîneur des Girondins de Bordeaux en 2007, il connaît le succès très vite, avec un titre de champion de France dès 2009, et si la saison suivante est moins brillante, il n'en obtient pas moins, en 2010, la succession de Raymond Domenech au poste de sélectionneur de l'équipe de France, avec des premiers résultats encourageants.

Son action

Le palmarès de Laurent Blanc comme joueur est impressionnant. Citons, outre les fameuses victoires de 1998 et 2000 en sélection, deux coupes de France, un titre de champion de France (avec l'AJ Auxerre en 1996), un titre de champion d'Angleterre (avec Manchester United en 2003) et une coupe des coupes (avec le FC Barcelone en 1997). Reste à espérer pour la nouvelle équipe de France que l'avenir de Blanc comme entraîneur soit à la hauteur de son passé de joueur.

Articles de la même catégorie Football

Mesbah Djamel : biographie

Mesbah Djamel : biographie

Djamel Mesbah est un footballeur de nationalité algérienne. Il joue actuellement dans le club de Lecce en Italie et il évolue au poste de milieu ou arrière gauche.Il aura été formé en Haute - Savoie en France dans le club d’Annecy - le - Vieux avant de partir au Servette FC en Suisse. Djamel est né en Algérie à Zighoud Youcef, Constantine.
Damien Marcq : biographie

Damien Marcq : biographie

Damine Marcq est un joueur professionnel de football de nationalité française né le 8 décembre 1988 à Boulogne-sur-Mer (région Nord-Pas-de-Calais). Il mesure 1,83 mètre, évolue au poste de libéro et joue actuellement au football club de Caen en Basse-Normandie en championnat de Ligue 1. Il fait également partie de l'équipe de France espoir et a disputé 2 matchs avec elle sans marquer de but.
Le football n'est pas que pour les hommes

Le football n'est pas que pour les hommes

Le football est un des sports les plus populaires au monde. On entend toujours parler du football masculin, mais celui des femmes est très peu médiatisé. En effet, la plupart des gens ne connaissent même pas que les femmes jouent également au football. Voici une présentation du football féminin en France.
Djamel Bakar : biographie

Djamel Bakar : biographie

Djamel Bakar est né le 6 avril 1989 à Marseille. C'est un footballeur français d'origine comorienne. Après être passé par Monaco, il évolue actuellement au poste d'attaquant à l'AS Nancy Lorraine ainsi qu'en équipe de France Espoirs. Voyons maintenant les grandes étapes de sa jeune carrière.