Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Roger Lemerre : biographie

Roger Lemerre est un ancien joueur de football qui est né le 18 juin 1941 dans la Manche, à Bricquebec. Il est ensuite devenu entraîneur de sélection nationale et il était entraîneur adjoint lors de la Coupe du Monde en 1998. Voici les faits marquants de sa carrière, d'abord comme joueur, puis comme entraîneur après 1975.

Sa carrière de footballeur

Roger Lemerre s'est entraîné au football dès 1957 à Bricquebec, puis à Saint-Lô. Mais il a commencé sa carrière de footballeur professionnel à l'âge de 20 ans, à Sedan. Il a joué pendant 8 ans à Sedan, entre les années 1961 et 1969. Il a ensuite rejoint le Football Club de Nantes pendant 2 ans, puis Nancy entre 1971 et 1973.
Il a terminé sa carrière de joueur au Racing Club de Lens entre 1973 et 1975. Pendant cette période, Roger Lemerre a été sélectionné à 6 reprises en équipe de France entre 1968 et 1971. Et il a aussi été finaliste de la coupe de France les années 1965 et 1970.

Sa carrière d'entraîneur

Cependant, Roger Lemerre est plus connu pour sa carrière d'entraîneur, qu'il a débutée dès 1975 avec le Red Star de Saint-Ouen pendant 3 ans. Il devient aussi entraîneur du Racing Club de Lens pendant 1 an et de Paris FC pendant 2 ans. Il est ensuite, entraîneur du club de l'Espérance sportive de Tunis et du Red Star entre 1983 et 1985.
Pendant les dix années suivantes, Roger Lemerre est l'entraîneur de l'équipe de France militaire et obtient le titre de champion du monde en 1995. Le président du RC Lens rappelle finalement Roger Lemerre en 1997 pour redresser la situation de son équipe et il y parvient en la ramenant au milieu du classement de première division.
Roger Lemerre devient ensuite l'adjoint d’Aimé Jacquet, le sélectionneur national français et il est présent quand les "Bleus" remportent la Coupe du monde 1998. Il devient entraîneur français en 1998 et remporte l'Euro 2000 face à l'Italie en finale. Malheureusement pour Roger Lemerre en 2002, la France est sortie de la Coupe du Monde dès le premier tour et il est viré.
Il entraîne ensuite la Tunisie entre 2002 et 2008 et il remporte la Coupe d'Afrique des nations en 2004 et qualifie l'équipe pour la coupe du monde de 2006. Il devient ensuite entraîneur du Maroc.

Articles de la même catégorie Football

Biographie de Didier Deschamps

Biographie de didier deschamps

Né en 1968 à bayonne, didier deschamps est actuellement entraîneur de l'olympique de marseille. auparavant joueur professionnel, il s'est composé un palmarès impressionnant en club, de nantes à valence en passant par marseille et turin. mais son nom est surtout associé aux années fastes de l'équipe de france, dont il fut le capitaine de 1996 à 2000.
Bafétimbi Gomis : biographie

Bafétimbi gomis : biographie

Bafétimbi gomis est surnommé bafe gomis. c’est un joueur de football international français qui évolue au poste d'attaquant. il est passé par différents clubs tels que l'as saint-étienne et l'olympique lyonnais. depuis 2008, il est international français et il a refusé de jouer pour la sélection sénégalaise. nous verrons en détail sa vie ainsi que son palmarès de joueur de football.
Bakary Sako : biographie

Bakary sako : biographie

Bakary sako sako est un joueur de football professionnel de nationalité française et d'origine malienne né le 26 avril 1988 à ivry-sur-seine dans le val de marne. il mesure 1m80 pour 76 kilos, évolue au poste de milieu offensif gauche et son pied fort est la gauche. il joue actuellement à l'association sportive de saint étienne (depuis 2009) et a marqué 10 buts en 62 matchs avec le club.
Souleymane Camara : biographie

Souleymane camara : biographie

Né le 22 décembre 1982 à dakar, souleymane camara est un joueur de foot professionnel et international sénégalais. il évolue actuellement au poste d'attaquant dans le club du montpellier hérault sc après être sorti du prestigieux centre de formation de l'as monaco. malgré des débuts difficiles, souleymane camara s'est peu à peu imposé comme un joueur fiable du championnat de france.