Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Roger Lemerre : biographie

Roger Lemerre est un ancien joueur de football qui est né le 18 juin 1941 dans la Manche, à Bricquebec. Il est ensuite devenu entraîneur de sélection nationale et il était entraîneur adjoint lors de la Coupe du Monde en 1998. Voici les faits marquants de sa carrière, d'abord comme joueur, puis comme entraîneur après 1975.

Sa carrière de footballeur

Roger Lemerre s'est entraîné au football dès 1957 à Bricquebec, puis à Saint-Lô. Mais il a commencé sa carrière de footballeur professionnel à l'âge de 20 ans, à Sedan. Il a joué pendant 8 ans à Sedan, entre les années 1961 et 1969. Il a ensuite rejoint le Football Club de Nantes pendant 2 ans, puis Nancy entre 1971 et 1973.
Il a terminé sa carrière de joueur au Racing Club de Lens entre 1973 et 1975. Pendant cette période, Roger Lemerre a été sélectionné à 6 reprises en équipe de France entre 1968 et 1971. Et il a aussi été finaliste de la coupe de France les années 1965 et 1970.

Sa carrière d'entraîneur

Cependant, Roger Lemerre est plus connu pour sa carrière d'entraîneur, qu'il a débutée dès 1975 avec le Red Star de Saint-Ouen pendant 3 ans. Il devient aussi entraîneur du Racing Club de Lens pendant 1 an et de Paris FC pendant 2 ans. Il est ensuite, entraîneur du club de l'Espérance sportive de Tunis et du Red Star entre 1983 et 1985.
Pendant les dix années suivantes, Roger Lemerre est l'entraîneur de l'équipe de France militaire et obtient le titre de champion du monde en 1995. Le président du RC Lens rappelle finalement Roger Lemerre en 1997 pour redresser la situation de son équipe et il y parvient en la ramenant au milieu du classement de première division.
Roger Lemerre devient ensuite l'adjoint d’Aimé Jacquet, le sélectionneur national français et il est présent quand les "Bleus" remportent la Coupe du monde 1998. Il devient entraîneur français en 1998 et remporte l'Euro 2000 face à l'Italie en finale. Malheureusement pour Roger Lemerre en 2002, la France est sortie de la Coupe du Monde dès le premier tour et il est viré.
Il entraîne ensuite la Tunisie entre 2002 et 2008 et il remporte la Coupe d'Afrique des nations en 2004 et qualifie l'équipe pour la coupe du monde de 2006. Il devient ensuite entraîneur du Maroc.

Articles de la même catégorie Football

Sylvain Wiltord : biographie

Sylvain wiltord : biographie

Sylvain wiltord est un joueur de football français. il est né le 10 mai 1974 à neuilly-sur-marne. formé comme attaquant il a souvent joué en tant que milieu offensif droit. il est aujourd’hui retraité du football.
Remi Gomis : biographie

Remi gomis : biographie

Rémi gomis est un footballeur franco-sénégalais qui joue à la fois en tant que défenseur ou milieu de terrain. il évolue dans l'équipe nationale du sénégal et au valenciennes football club où il est arrivé en 2009. malgré des débuts précoces dans le football, il ne sera titularisé dans l'équipe sénégalaise qu'en 2008, à l'âge de 24 ans.
Philip Cocu : biographie

Philip cocu : biographie

Philip cocu est l'un des plus grands milieux de terrain offensif de l'histoire des pays-bas. issue de la génération flamboyante des pays-bas, phillip cocu a été un des principaux artisans d'apogée footballistique hollandaise dans les années 90-2000.
Miralem Pjanić : biographie

Miralem pjanić : biographie

Miralem pjanić est né le 2 avril 1990 à zvornik en bosnie. c'est un joueur de football international bosnien. actuellement, il évolue au poste de milieu de terrain à l'olympique lyonnais. ce jeune joueur est promis à une grande carrière au vu de ses performances pour son âge. voyons maintenant les différentes étapes de sa jeune carrière.