Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Roger Lemerre : biographie

Roger Lemerre est un ancien joueur de football qui est né le 18 juin 1941 dans la Manche, à Bricquebec. Il est ensuite devenu entraîneur de sélection nationale et il était entraîneur adjoint lors de la Coupe du Monde en 1998. Voici les faits marquants de sa carrière, d'abord comme joueur, puis comme entraîneur après 1975.

Sa carrière de footballeur

Roger Lemerre s'est entraîné au football dès 1957 à Bricquebec, puis à Saint-Lô. Mais il a commencé sa carrière de footballeur professionnel à l'âge de 20 ans, à Sedan. Il a joué pendant 8 ans à Sedan, entre les années 1961 et 1969. Il a ensuite rejoint le Football Club de Nantes pendant 2 ans, puis Nancy entre 1971 et 1973.
Il a terminé sa carrière de joueur au Racing Club de Lens entre 1973 et 1975. Pendant cette période, Roger Lemerre a été sélectionné à 6 reprises en équipe de France entre 1968 et 1971. Et il a aussi été finaliste de la coupe de France les années 1965 et 1970.

Sa carrière d'entraîneur

Cependant, Roger Lemerre est plus connu pour sa carrière d'entraîneur, qu'il a débutée dès 1975 avec le Red Star de Saint-Ouen pendant 3 ans. Il devient aussi entraîneur du Racing Club de Lens pendant 1 an et de Paris FC pendant 2 ans. Il est ensuite, entraîneur du club de l'Espérance sportive de Tunis et du Red Star entre 1983 et 1985.
Pendant les dix années suivantes, Roger Lemerre est l'entraîneur de l'équipe de France militaire et obtient le titre de champion du monde en 1995. Le président du RC Lens rappelle finalement Roger Lemerre en 1997 pour redresser la situation de son équipe et il y parvient en la ramenant au milieu du classement de première division.
Roger Lemerre devient ensuite l'adjoint d’Aimé Jacquet, le sélectionneur national français et il est présent quand les "Bleus" remportent la Coupe du monde 1998. Il devient entraîneur français en 1998 et remporte l'Euro 2000 face à l'Italie en finale. Malheureusement pour Roger Lemerre en 2002, la France est sortie de la Coupe du Monde dès le premier tour et il est viré.
Il entraîne ensuite la Tunisie entre 2002 et 2008 et il remporte la Coupe d'Afrique des nations en 2004 et qualifie l'équipe pour la coupe du monde de 2006. Il devient ensuite entraîneur du Maroc.

Articles de la même catégorie Football

Pablo Hernandez : biographie

Pablo Hernandez : biographie

Pablo Hernandez est un célèbre joueur de foot né en avril 1985 en Espagne. Il est catégorisé comme un très bon milieu offensif, il porte le numéro 19. Découvrons ensemble la carrière ce joueur de talent, ses premiers pas, sa carrière et son action.
Tout savoir sur le Barça (logo, hymne, histoire)

Tout savoir sur le Barça (logo, hymne, histoire)

Le FC Barcelone, aussi appelé le Barça, a été fondé le 29 novembre 1899 par Joan Gamper, de son vrai nom Hans Gamper. Le FC Barcelone évolue en Ligua où il est tenant du titre depuis 2009. Son plus grand rival est le Real Madrid FC.
Ismael Bangoura : biographie

Ismael Bangoura : biographie

Ismaël Bangoura est un joueur de football originaire de la Guinée, qui évolue lors de la saison 2010-2011 dans le club des Emirats Arabes de Al Nasr Sports Club. Bangoura est un joueur bien connu des habitués du Championnat de France de Ligue 1 puisqu'il l'a fréquenté plusieurs années au Mans et à Rennes. Revivez les moments les plus forts de sa carrière.
Etienne Didot : biographie

Etienne Didot : biographie

Etienne Didot est un joueur de football qui évolue, lors de la saison 2010 - 2011 au sein de l'effectif du FC Toulouse. Pur produit du centre de formation du Stade Rennais, club dans lequel il a été formé, Didot a été de toutes les sélections françaises jusqu'en Espoirs. Si vous ne connaissez pas ce joueur, alors lisez ces quelques lignes.