Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Roger Lemerre : biographie

Roger Lemerre est un ancien joueur de football qui est né le 18 juin 1941 dans la Manche, à Bricquebec. Il est ensuite devenu entraîneur de sélection nationale et il était entraîneur adjoint lors de la Coupe du Monde en 1998. Voici les faits marquants de sa carrière, d'abord comme joueur, puis comme entraîneur après 1975.

Sa carrière de footballeur

Roger Lemerre s'est entraîné au football dès 1957 à Bricquebec, puis à Saint-Lô. Mais il a commencé sa carrière de footballeur professionnel à l'âge de 20 ans, à Sedan. Il a joué pendant 8 ans à Sedan, entre les années 1961 et 1969. Il a ensuite rejoint le Football Club de Nantes pendant 2 ans, puis Nancy entre 1971 et 1973.
Il a terminé sa carrière de joueur au Racing Club de Lens entre 1973 et 1975. Pendant cette période, Roger Lemerre a été sélectionné à 6 reprises en équipe de France entre 1968 et 1971. Et il a aussi été finaliste de la coupe de France les années 1965 et 1970.

Sa carrière d'entraîneur

Cependant, Roger Lemerre est plus connu pour sa carrière d'entraîneur, qu'il a débutée dès 1975 avec le Red Star de Saint-Ouen pendant 3 ans. Il devient aussi entraîneur du Racing Club de Lens pendant 1 an et de Paris FC pendant 2 ans. Il est ensuite, entraîneur du club de l'Espérance sportive de Tunis et du Red Star entre 1983 et 1985.
Pendant les dix années suivantes, Roger Lemerre est l'entraîneur de l'équipe de France militaire et obtient le titre de champion du monde en 1995. Le président du RC Lens rappelle finalement Roger Lemerre en 1997 pour redresser la situation de son équipe et il y parvient en la ramenant au milieu du classement de première division.
Roger Lemerre devient ensuite l'adjoint d’Aimé Jacquet, le sélectionneur national français et il est présent quand les "Bleus" remportent la Coupe du monde 1998. Il devient entraîneur français en 1998 et remporte l'Euro 2000 face à l'Italie en finale. Malheureusement pour Roger Lemerre en 2002, la France est sortie de la Coupe du Monde dès le premier tour et il est viré.
Il entraîne ensuite la Tunisie entre 2002 et 2008 et il remporte la Coupe d'Afrique des nations en 2004 et qualifie l'équipe pour la coupe du monde de 2006. Il devient ensuite entraîneur du Maroc.

Articles de la même catégorie Football

Baptiste Martin : biographie

Baptiste Martin : biographie

Baptiste Martin est né le 14 mai 1985 à Troyes (département de l'Aube, région Champagne-Ardennes). Baptiste Martin est un joueur de football professionnel qui évolue actuellement dans le club belge de Courtrai. Il mesure 1,83 mètre pour 69 kilos et joue au poste de défenseur avec le maillot numéro 15. Il a évolué dans des clubs français en ligue 1 et a également fait partie de l'équipe de France.
Coup de tête de Zidane : explications et conséquences de ce geste

Coup de tête de Zidane : explications et conséquences de ce geste

Le coup de tête de Zinedine Zidane, l'ancien international français, fait référence au coup que Zidane a mis avec sa tête sur le joueur italien Materazzi; lors de la finale de la Coupe du Monde de football; le 09 juillet 2006; opposant l'Italie à la France. Se déroulant devant des millions, voire des milliards de téléspectateurs, voici les explications et les conséquences qu'ont eu ce geste.
L'histoire du journal "L'équipe"

L'histoire du journal "L'équipe"

L'Équipe est aujourd’hui le quotidien sportif de référence. Tous les férus de sport l’ont d’ores et déjà feuilleté et dévoré avec plaisir. L'Équipe est dirigée par François Morinière et cela depuis 2008. Le journal a fait scandale en 2010 avec une couverture-choc.
Biographie de Anthony Modeste

Biographie de Anthony Modeste

Anthony Modeste est un joueur de football qui évolue lors de la saison 2010-2011 avec le club des Girondins de Bordeaux qui évolue dans le championnat professionnel de Ligue 1. Il est considéré comme un grand espoir du football, ce qui explique ses nombreuses convocations en équipe de France Espoirs. Découvrez vite le début de carrière de ce joueur.