Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Olivier Dacourt : biographie

Olivier Dacourt est un footballeur international français qui a évolué au poste de milieu récupérateur. Il travaille (ou a travaillé) aujourd'hui comme consultant au sein de nombreuses chaînes de télévision telles que Canal +, Eurosport, TF1. Quelques lignes pour vous brosser un aperçu de sa vie de footeux.

Premiers pas

Olivier Nicolas André Dacourt est né la 25 septembre 1974 à Montreuil à Seine-Saint-Denis, en France. Il a néanmoins commencé son parcours pro en 1992 avec le RC Stratsbourg où il passa 6 longues saisons (1992-1998) pour un total de 158 matchs joués et 5 buts marqués. Il gagna avec le RC Strabourg des trophées tels que celui de la coupe de la ligue entre 1996-1997 face à Bordeaux. Après une défaite face à l'Inter Milan en coupe de l'UEFA, Dacourt quittera cette saison là le clun strasbourgeois pour Everton. Il y dispute 30 matchs et inscrira 2 buts en premier League anglaise. Le club finira alors à la 14ème place. Une aventure anglaise de courte durée, puisqu'entre 1999 et 2000, il reviendra en France pour le RC Lens avec lequel il jouera 37 matchs pour 4 buts inscrits. Il parviendra même avec Lens jusqu’à la demi-finale en Coupe de l'UEFA où ils seront éliminés par les gunners d’Arsenal. Il sera sélectionné par Roger Lemerre, le 30 Mai 2001 pour une victoire contre la Corée du Sud 5 buts à 0, et gagnera dans la foulée son premier titre avec l'équipe A de la France, les coupe des confédérations.

Sa Carrière

Dès Janvier 2003, Dacourt pose ses valides à l'AS Rome avec lequel il jouera 4 saisons de 2002 à 2006 (94 matchs) et une Ligue des Champions entres 2004 et 2005 (23 matchs de Serie A et 2 matchs de Ligue des Champions et 2 buts inscrits). Victime de pépins physiques, et de changement d’entraîneur (4 entraîneurs en une saison), Dacourt demeurera un titulaire indiscutable au sein de la formation de Totti, malgré l'absence de convocation en équipe national avec Domenech. Sa Carrière à la Roma s'achève également lors de l'affaires de matchs truqués, il rejoindra alors l'Inter jusqu'à 2008 l'année de l'arrivée de josé Mourinho. Après un brève passage à Fulham et au Standard de Liège, il met fin à sa carrière la 16 mars 2010.

Son Action

Comme palmarès, Dacourt est : - Champion du monde militaire en 1995.
- Champion d'Italie en 2007, 2008, 2009 avec l'Inter.
- Vainqueur de la supercoupe d'Italie en 2006.
- Vainqueur de la coupe des confédérations en 2001, 2003.
- Vainqueur de la coupe de la ligue en 1997 avec Strasbourg.

Articles de la même catégorie Football

Cleber Anderson : biographie

Cleber Anderson : biographie

Bien connu des amateurs de foot lusophones, Anderson Cléber Beraldo dit Cleber Anderson ne doit sa réputation en France que pour son transfert à Lyon. Il n'aura pas laissé un souvenir impérissable dans la cité des gones, ne jouant que peu pour un joueur de qui on attendait beaucoup. Ses performances en dents de scie et ses nombreuses blessures ne l'auront certes pas aidé à se faire une place.
Gerard Houllier : biographie

Gerard Houllier : biographie

Né en 1947 dans le Pas de Calais, Gérard Houllier est un des entraîneurs les plus connus et reconnus du football français. Sélectionneur de l'équipe de France de 1992 à 1994, il a notamment entraîné le Paris Saint Germain, l'Olympique Lyonnais et le FC Liverpool. Il est l'entraîneur d'Aston Villa depuis septembre 2010.
Vincent Fernandez : biographie

Vincent Fernandez : biographie

Vincent Fernandez est un joueur de football professionnel qui évolue lors de la saison 2010-2011 sous les couleurs du club de la Berrichonne de Châteauroux, club qu'il a rejoint après plusieurs expériences en Ligue 1 du côté de Paris, Sochaux ou de Strasbourg. Retrouvez les grandes étapes de la carrière de ce gardien de but d'expérience.
Grégory Pujol : biographie

Grégory Pujol : biographie

Grégory Pujol est un joueur de football qui évolue lors de la saison 2010 - 2011 au poste d'avant centre. Formé du côté du FC Nantes, il évolue en 2011 à la pointe de l'attaque du Valenciennes FC. Si vous connaissez mal la carrière de ce joueur, alors prenez quelques instants pour lire les quelques lignes qui suivent.