Colin Hawkins : biographie
Voyageur, voilà ce qui définit le mieux Colin Hawkins qui a aujourd'hui 34 ans et connaît son 10ème club. Pourtant, l'irlandais n'aura bourlingué que sur la perfide Albion, restant dans les championnats de sa gracieuse majesté Angleterre, Irlande pour une carrière de défenseur plutôt bien remplie à laquelle il n'aura manqué que les titres majeurs.
/wedata%2F0000550%2F2011-03%2FFrance---Irlande.jpg)
Premier pas : un jeune prometteur
Colin Hawins débute sa carrière dans les équipes de jeune de Salthill Devon. A 16 ans, il entre dans les académies de formation du club et à 18, Coventry lui propose un contrat de deux ans en premiership, l'ancêtre de la Premier Ligue. Le jeune homme est prometteur et avec l'équipe d'Irlande des moins de 20 ans, il s'octroie la médaille de bronze au Championnat du Monde.
Mais à Coventry, l'expérience est un fiasco. Hawkins ne joue aucun match et ne renouvelle pas son contrat. Malgré alors des sollicitations de nombreux anglais, il préfère rejoindre St Patrick's athletic où d'autres internationaux des moins de 20 ans jouent déjà. Il devient un pilier du club jouant 89 matches en 3 ans et, fait rare pour un défenseur, inscrivant pas moins de 17 buts.
Sa carrière : des promesses mais pas de grands clubs
Il forme alors avec Packie Lynch une charnière redoutée et est élu meilleur jeune du championnat irlandais puis meilleur joueur du championnat. Régulièrement, il s'illustre avec les espoirs irlandais. Malheureusement, il se blesse durant la saison 1999 - 2000 et à son retour est replacé au milieu de terrain. Ses performances s'en ressentent grandement et son niveau est en baisse régulière. Il quitte alors St Pat's pour rejoindre les Doncaster Rovers. Ian Snodin, le coach qui le voulait et qui comptait sur lui est démis de ses fonctions et son nouveau coach pense qu'il n'est qu'un bon remplaçant pas plus. Des problèmes financiers vont amener le club à se séparer de nombre de ses joueurs et Hawkins passe alors par les Bohémians, Shelbourne pour un retour à Coventry en janvier 2007.
Encore et toujours en voyage
Les performances pour son retour à Coventry sont au rendez vous mais une blessure au talon lui font manquer la fin de saison et son nouveau manager ne compte plus sur lui. Il ne renouvelle pas son contrat. Il se retrouve alors à Brighton and Hove Albion pour un contrat de deux ans qui ne sera pas, une nouvelle fois renouvelé. Finalement, il émigre à Fingal puis à Dundalk pour lequel il joue aujourd'hui.