Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marc Planus : biographie

Marc Planus est né le 7 mars 1982 à Bordeaux. C'est un footballeur professionnel international français. La fidélité de ce joueur est connue de tous, en effet il n'a connu qu'un seul club professionnel, les Girondins de Bordeaux où il évolue actuellement. Voyons maintenant les grandes étapes de sa carrière.

Premier pas

Dés son plus jeune âge Marc aime le sport et commence le football dès 1990 aux Girondins de Bordeaux. Par la suite il a intégré leur centre de formation jusqu’en 2001.
Le 9 novembre 2002, il participe à son premier match en Ligue 1 lors du match Bordeaux-Rennes. De 2002 à 2004 il est sélectionné à quatre reprises en Équipe de France espoirs.
Aujourd'hui il fait partie des joueurs indiscutables de son club formateur, c'est un élément essentiel et un tôlier du FCGB. Il remportera la Coupe de la Ligue en 2007 en étant élu meilleur joueur de la finale. À l'été 2009, suite à l'arrivée de Laurent Blanc au poste d'entraîneur des Girondins de Bordeaux, Marc Planus (femme facebook) devient le pilier de la défense girondine.
Le 24 mai 2010, il est sélectionné par Raymond Domenech dans la liste de 23 joueurs pour participer à la Coupe du Monde 2010, cela est la consécration de sa carrière.
Le 30 mai 2010, il honore sa première sélection dans un match de préparation pour la Coupe du Monde 2010 face à la Tunisie.

Sa carrière et son action

En ce qui concerne son palmarès Marc Planus a remporté le Championnat de France de Ligue 1 en 2009, il a également disputé trois finales de Coupe de la Ligue, deux victoires (2007, 2009) et une défaite (2010).
Il a aussi remporté à deux reprises le Trophée des champions (2008 et 2009). Marc Planus compte 4 sélections avec l'Équipe de France espoirs et 1 sélection en Équipe de France A.
Il a disputé 15 matchs et inscrit 1 but en Ligue des Champions où il s’est arrêté en quart de finale lors de la saison 209-2010. De plus, il a pris part à 18 matchs de Coupe de l'UEFA. Enfin, il a participé à 212 matchs de Ligue 1 et a marqué à 3 reprises.
Ce joueur aura donc passé toute sa carrière au sein de son club formateur, une fidélité qui lui a permis de jouer 272 matchs pour son club.

Articles de la même catégorie Football

Comment intégrer un centre de formation de football ?

Comment intégrer un centre de formation de football ?

Tout club de football digne de ce nom se doit de possèder un centre de formation de qualité, c'est le cas de l'Olympique Lyonnais, du Paris-Saint-Germain ou encore de l'Olympique de Marseille, trois clubs prestigieux évoluant en Ligue 1. Voici donc un guide pour savoir où et comment intégrer un centre de formation de football, il se veut non exhaustif mais descriptif.
Kolo Toure : biographie

Kolo Toure : biographie

Abib Kolo Toure est un footballeur international ivoirien, évoluant au poste de défenseur central au sein de l'équipe de Manchester City et des Eléphants de la Côte d'Ivoire. Il est connu pour avoir également été capitaine de l'équipe Wenger à Highbury et le frère de Yaya Toure avec qui il évolue dans le même club.
Saint-Étienne Football: mode d'emploi pour suivre les matches sur Internet

Saint-Étienne Football: mode d'emploi pour suivre les matches sur Internet

La ville de Saint-Étienne, située dans la région Auvergne, possède un club professionnel évoluant au plus haut niveau français, en Ligue 1. Le club est très réputé en terme d'affluences dans son stade Geoffroy Guichard, surnommé le Chaudron. Pour tous les fans de l'Association Sportive de Saint-Étienne (ASSE), voici un guide descriptif, qui se veut non exhaustif, qui montre comment suivre les matchs sur internet.
Bertrand Robert : biographie

Bertrand Robert : biographie

Bertrand Robert est un footballeur français né le 16 novembre 1983 à Saint-Benoît de la Réunion. Il débute sa carrière en Ligue 1 lors de la saison 2001-2002 avec le club de Montpellier Hérault Sport Club (MHSC). Joueur à la performance irrégulière, Bertrand Robert fait souvent l'objet de prêt et alterne entre la Ligue 1 et la Ligue 2. Il est le frère de Laurent Robert qui a connu une carrière nettement plus significative que lui.