Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Fernando Morientes : biographie

Né en 1976, Morientes, Fernando de son prénom, est un footballeur espagnol, qui a joué notamment au Real Madrid et à l'AS Monaco. Attaquant doué, précis et puissant, il a remporté de nombreux titres au cours d'une longue et brillante carrière et a laissé partout où il est passé une image de parfait gentleman.

Ses premiers pas

Morientes débute à Albacete et dispute ses premiers matchs professionnels en 1994. Après un passage au Real Saragosse, de 1995 à 1997, il est recruté par le Real Madrid. Il obtiendra ses plus grands succès avec le club madrilène. Et vice versa pourrait-on dire, car Morientes est l'un des joueurs-clefs de la meilleure période du Real Madrid (du moins sur la scène européenne) depuis les années cinquante.

Sa carrière

Avec le Real, Morientes remporte trois Ligues des champions, en 1998, 2000 et 2002, ainsi que deux titres de champion d'Espagne en 2001 et 2003. Il est appelé en sélection dès mars 1998. Il quitte le club madrilène, avec lequel il a tout gagné, pour l'AS Monaco lors de la saison 2003-2004.
Il lui faut du temps de jeu et l'arrivée de Ronaldo dans l'équipe des Galactiques ne lui en laisse que trop peu. Il brillera avec l'équipe monégasque qui disputera la finale de la Ligue des champions 2004 au terme d'un parcours renversant. La suite est moins glorieuse, car après un bref retour au Real Madrid, Morientes passe par Liverpool, Valence et Marseille. Diminué par les blessures, il met un terme à sa carrière en août 2010.

Son action

Le palmarès de Morientes est remarquable, avec notamment les trois Ligues des champions conquises avec le Real Madrid (en 1998, 2000 et 2002), mais aussi de nombreux titres nationaux, des coupes et des championnats. À quoi il faut ajouter une prestigieuse première place au classement des buteurs de la Ligue des champions 2004 (9 buts avec l'AS Monaco), mais cela, il y a gros à parier qu'un joueur aussi altruiste que Fernando Morientes s'en fiche.
Il n'y a guère qu'en équipe nationale que Morientes, arrivé juste avant les heures de gloire de la sélection espagnole, n'aura pas connu de très grands succès. Il marquera tout de même 27 buts en 47 sélections et laissera, là comme ailleurs, l'image d'un attaquant qui conciliait l'efficacité et l'élégance.

Articles de la même catégorie Football

Abdoulay Konko : biographie

Abdoulay Konko : biographie

Connaissez-vous Abdoulaye Konko, le nouveau défenseur du FC Genoa ? Ce joueur est un cas unique dans le monde du football car il a le choix entre trois équipes nationales. Après son retour dans le club qu'il a connu en 2007, voici sa carrière depuis ses premiers pas à Marseille jusqu'à son retour au club de Gênes et son palmarès.
Bonaventure Kalou : biographie

Bonaventure Kalou : biographie

Les supporteurs de l'AJ Auxerre, du Paris Saint Germain et, dans une moindre mesure, du Racing Club de Lens, se souviennent de lui, de ses dribbles chaloupés et de son sens du placement. Lui c'est Bonaventure Kalou, frère de Salomon, l'attaquant qui évolue en 2011 avec l'équipe anglaise de Chelsea. Lisez ces quelques lignes pour vous replonger dans la carrière de ce joueur.
Biographie de Franck Béria

Biographie de Franck Béria

Franck Béria est un joueur de football qui évolue au poste de latéral dans l'équipe du Lille Olympique Sporting Club lors de la saison 2010-2011. Par ses qualités de défenseur et de contre-attaquant, il contribue activement à la réussite du club lillois en championnat. Retrouvez les informations clés de la carrière de ce joueur méconnu du grand public.
Toifilou Maoulida : biographie

Toifilou Maoulida : biographie

Toifilou Maoulida est un joueur de football français qui évolue lors de la saison 2010 - 2011 sous les couleurs de l'équipe de Lens. Il évolue au poste d'attaquant et est connu pour ses célébrations de buts, avec l'exposition de bandelettes sur lesquelles il écrit des messages à caractère personnel. Voici quelques informations sur ce joueur.