Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Fernando Morientes : biographie

Né en 1976, Morientes, Fernando de son prénom, est un footballeur espagnol, qui a joué notamment au Real Madrid et à l'AS Monaco. Attaquant doué, précis et puissant, il a remporté de nombreux titres au cours d'une longue et brillante carrière et a laissé partout où il est passé une image de parfait gentleman.

Ses premiers pas

Morientes débute à Albacete et dispute ses premiers matchs professionnels en 1994. Après un passage au Real Saragosse, de 1995 à 1997, il est recruté par le Real Madrid. Il obtiendra ses plus grands succès avec le club madrilène. Et vice versa pourrait-on dire, car Morientes est l'un des joueurs-clefs de la meilleure période du Real Madrid (du moins sur la scène européenne) depuis les années cinquante.

Sa carrière

Avec le Real, Morientes remporte trois Ligues des champions, en 1998, 2000 et 2002, ainsi que deux titres de champion d'Espagne en 2001 et 2003. Il est appelé en sélection dès mars 1998. Il quitte le club madrilène, avec lequel il a tout gagné, pour l'AS Monaco lors de la saison 2003-2004.
Il lui faut du temps de jeu et l'arrivée de Ronaldo dans l'équipe des Galactiques ne lui en laisse que trop peu. Il brillera avec l'équipe monégasque qui disputera la finale de la Ligue des champions 2004 au terme d'un parcours renversant. La suite est moins glorieuse, car après un bref retour au Real Madrid, Morientes passe par Liverpool, Valence et Marseille. Diminué par les blessures, il met un terme à sa carrière en août 2010.

Son action

Le palmarès de Morientes est remarquable, avec notamment les trois Ligues des champions conquises avec le Real Madrid (en 1998, 2000 et 2002), mais aussi de nombreux titres nationaux, des coupes et des championnats. À quoi il faut ajouter une prestigieuse première place au classement des buteurs de la Ligue des champions 2004 (9 buts avec l'AS Monaco), mais cela, il y a gros à parier qu'un joueur aussi altruiste que Fernando Morientes s'en fiche.
Il n'y a guère qu'en équipe nationale que Morientes, arrivé juste avant les heures de gloire de la sélection espagnole, n'aura pas connu de très grands succès. Il marquera tout de même 27 buts en 47 sélections et laissera, là comme ailleurs, l'image d'un attaquant qui conciliait l'efficacité et l'élégance.

Articles de la même catégorie Football

Boubacar Sanogo : biographie

Boubacar sanogo : biographie

Sanogo boubacar est un attaquant ivoirien qui joue actuellement la ligue 1 française de football avec le club stéphanois as saint-étienne. sanogo boubacar a vu le jour le 17 décembre 1982 en côte d'ivoire, précisément dans la ville de dimbokro. la lecture de cet article vous permettra de tout savoir sur la bibliographie de boubacar sanogo, et aussi sur sa forme actuelle.
Modibo Maiga : biographie

Modibo maiga : biographie

Modibo maïga est un joueur de football d'origine malienne qui est né le 3 septembre 1987 à bamako. il évolue au poste d'attaquant et joue actuellement pour le fc sochaux en ligue 1. il est également international malien et a précédemment évolué au mans durant une période de trois ans entre 2007 et 2010, auparavant il évoluait au raja de casablanca au maroc.
Marcel Desailly : biographie

Marcel desailly : biographie

Marcel desailly est l'un des meilleurs défenseurs que le football français et mondial ait connus. athlétique, charismatique et volontaire, le plus français des ghanéens ou le plus ghanéen des français aura connu une carrière aussi remplie que brillante. aujourd'hui en retraite sportive, il reste pourtant toujours actif et pourrait bientôt rebondir.
Colin Hawkins : biographie

Colin hawkins : biographie

Voyageur, voilà ce qui définit le mieux colin hawkins qui a aujourd'hui 34 ans et connaît son 10ème club. pourtant, l'irlandais n'aura bourlingué que sur la perfide albion, restant dans les championnats de sa gracieuse majesté angleterre, irlande pour une carrière de défenseur plutôt bien remplie à laquelle il n'aura manqué que les titres majeurs.