Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Frédéric Da Rocha : biographie

Frédéric Da Rocha est un ancien joueur de football professionnel français qui a ensuite continué sa carrière en amateur, essentiellement en France. Il est né le 16 septembre 1974 en Gironde (33). Il a été un joueur emblématique du Football Club de Nantes de 1995 à 2009, il est présent dans les moments hauts comme bas du club. Voici sa biographie.

Ses débuts

Frédéric Da Rocha a été une figure exemplaire du football en se consacrant dès l'âge de 16 ans au Football Club de Nantes. Il a alors été recruté bien avant, en 1990, alors qu'il n'avait que 11 ans. Il évolue ainsi durant cinq ans au centre de formation du club des Canaris. En 1995, il devient professionnel. Il évolue dans un premier temps au poste d'attaquant, puis il change vite d'orientation et il devient milieu latéral droit, avec le numéro emblématique 10. Durant sa première saison en tant que professionnel, il joue onze matchs en Ligue 1 (première division de football professionnel française) et un match en Ligue des Champions (première division européenne). Le joueur va alors grimper de niveau en niveau, c'est le début d'une grande et longue carrière au sein du FC Nantes.

Sa carrière

Frédéric Da Rocha joue plus de matchs durant sa deuxième saison (1996-1997), 28 en D1. Il devient peu à peu un titulaire indiscutable des Canaris, qui monte, saison par saison, dans le haut du tableau de la Ligue 1. Le club parvient d'ailleurs à atteindre les demi-finales de la Ligue des Champions en 1996, mais Da Rocha n'est ni titulaire, ni remplaçant durant ce match. C'est à l'issue de la saison 2000-2001 que le joueur connaît l'apogée de sa carrière. Il décroche le titre de Champion de France de Ligue 1. Le club connaît ensuite la descente aux enfers (relégué en Ligue 2 en 2007, puis en 2009), mais Da Rocha est fidèle au club jusqu'en 2009. Il joue une dernière saison pro en Ligue 1 avec l'U.S Boulogne, puis il met un terme à sa carrière professionnelle en 2010. Il rejoint ensuite les clubs amateurs de Carquefou, puis en juillet 2011 le FC Tignieu-Jameyzieu.

Son action

Frédéric Da Rocha a joué 413 matchs et a marqué 45 buts en Ligue 1. Il a joué 8 matchs de Ligue des Champions et décroché 5 titres, deux Coupes de France, deux Trophées des Champions ainsi qu’un titre de champion de Ligue 1 avec le FC Nantes.

Articles de la même catégorie Football

Ousmane Dabo : biographie

Ousmane Dabo : biographie

Ousmane Dabo est né le 8 février 1977 à Laval (Mayenne). C’est un footballeur professionnel international français. Ousmane Dabo est un véritable globe-trotter, en effet il a connu de nombreux championnats européens et évolue aujourd'hui dans le club des New England Revolution aux Etats Unis. Voyons maintenant les différentes étapes de sa carrière.
Yassine Chikhaoui : biographie

Yassine Chikhaoui : biographie

Né le 22 septembre 1986 à Radès, Yassine Chikhaoui est un joueur de football professionnel et international tunisien. Il évolue actuellement au poste d'attaquant dans le club suisse du FC Zurich après avoir été formé au pays, à l'Etoile Sportive du Sahel. Bien que trop souvent éloigné des terrains en raisons de blessures persistantes, Yassine Chikhaoui est considéré comme une star montante du football tunisien.
Ludovic Giuly : biographie

Ludovic Giuly : biographie

Ludovic Giuly est un footballeur passé par les plus grands clubs français et européens. Joueur d'un petit gabarit, il compense son déficit physique par une vitesse, une rapidité d'exécution et une technique au dessus de la moyenne qui lui ont permis d'intégrer les rangs de l'Equipe de France. Il joue, lors de la saison 2010-2011, pour le Paris Saint Germain.
Quel est le secret de longévité  L'Équipe Magazine ?

Quel est le secret de longévité L'Équipe Magazine ?

Depuis 1980, L'Équipe Magazine accompagne chaque samedi le journal L'Équipe, le premier quotidien sportif de France. Cette longévité exceptionnelle pour une revue spécialisée dans le sport s'explique par plusieurs facteurs : en particulier la richesse et l'inspiration de ses dossiers thématiques hebdomadaires, ainsi que le regard différent et décalé que ses rédacteurs portent sur l'actualité sportive.