Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Frédéric Da Rocha : biographie

Frédéric Da Rocha est un ancien joueur de football professionnel français qui a ensuite continué sa carrière en amateur, essentiellement en France. Il est né le 16 septembre 1974 en Gironde (33). Il a été un joueur emblématique du Football Club de Nantes de 1995 à 2009, il est présent dans les moments hauts comme bas du club. Voici sa biographie.

Ses débuts

Frédéric Da Rocha a été une figure exemplaire du football en se consacrant dès l'âge de 16 ans au Football Club de Nantes. Il a alors été recruté bien avant, en 1990, alors qu'il n'avait que 11 ans. Il évolue ainsi durant cinq ans au centre de formation du club des Canaris. En 1995, il devient professionnel. Il évolue dans un premier temps au poste d'attaquant, puis il change vite d'orientation et il devient milieu latéral droit, avec le numéro emblématique 10. Durant sa première saison en tant que professionnel, il joue onze matchs en Ligue 1 (première division de football professionnel française) et un match en Ligue des Champions (première division européenne). Le joueur va alors grimper de niveau en niveau, c'est le début d'une grande et longue carrière au sein du FC Nantes.

Sa carrière

Frédéric Da Rocha joue plus de matchs durant sa deuxième saison (1996-1997), 28 en D1. Il devient peu à peu un titulaire indiscutable des Canaris, qui monte, saison par saison, dans le haut du tableau de la Ligue 1. Le club parvient d'ailleurs à atteindre les demi-finales de la Ligue des Champions en 1996, mais Da Rocha n'est ni titulaire, ni remplaçant durant ce match. C'est à l'issue de la saison 2000-2001 que le joueur connaît l'apogée de sa carrière. Il décroche le titre de Champion de France de Ligue 1. Le club connaît ensuite la descente aux enfers (relégué en Ligue 2 en 2007, puis en 2009), mais Da Rocha est fidèle au club jusqu'en 2009. Il joue une dernière saison pro en Ligue 1 avec l'U.S Boulogne, puis il met un terme à sa carrière professionnelle en 2010. Il rejoint ensuite les clubs amateurs de Carquefou, puis en juillet 2011 le FC Tignieu-Jameyzieu.

Son action

Frédéric Da Rocha a joué 413 matchs et a marqué 45 buts en Ligue 1. Il a joué 8 matchs de Ligue des Champions et décroché 5 titres, deux Coupes de France, deux Trophées des Champions ainsi qu’un titre de champion de Ligue 1 avec le FC Nantes.

Articles de la même catégorie Football

Luca Antonini : biographie

Luca Antonini : biographie

Luca Antonini est un joueur de football italien. C’est un joueur de milieu latéral. Il est devenu surtout populaire en jouant à l’AC Milan qui est toujours son club actuel. Il joue en équipe nationale à partir de 2010. Il a aussi joué 15 matchs de coupe d’Europe.
Quels sont les joueurs et résultats personnels de l'équipe de foot de Lyon ?

Quels sont les joueurs et résultats personnels de l'équipe de foot de Lyon ?

L'Olympique Lyonnais, le club de foot professionnel de la ville de Lyon a été créé en 1896, mais ne prend son nom actuel qu'en 1950. L'OL devient un grand club français sous la présidence de Jean-Michel Aulas qui prend ses fonctions en 1987 et accède enfin à la Ligue 1 en 1989. Détail de l'effectif et du palmarès du club ci-dessous.
Didier Zokora : biographie

Didier Zokora : biographie

Alain Didier Zokora-Déguy est un joueur de football d'origine ivoirienne. Il est né le 14 décembre 1980 à Abidjan en Côté d'Ivoire. Il joue principalement au poste de milieu défensif et a évolué en Ligue 1 en France, en Premier League en Angleterre, en Pro League belge et désormais en Liga en Espagne. Il mesure 1,80 mètre et connaît largement la scène internationale via l'équipe nationale de Côté d'Ivoire.
Benoît Tremoulinas : biographie

Benoît Tremoulinas : biographie

Benoît Trémoulinas est un joueur de football qui évolue lors de la saison 2010-2011 avec l'équipe des Girondins de Bordeaux. Arrière gauche de formation, il a grandement contribué à l'obtention du titre de champion de France des Marine et Blanc lors de la saison 2008-2009. Ses bonnes performances à titre individuel lui ont permis de devenir un candidat sérieux pour l'équipe de France.