Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Frédéric Da Rocha : biographie

Frédéric Da Rocha est un ancien joueur de football professionnel français qui a ensuite continué sa carrière en amateur, essentiellement en France. Il est né le 16 septembre 1974 en Gironde (33). Il a été un joueur emblématique du Football Club de Nantes de 1995 à 2009, il est présent dans les moments hauts comme bas du club. Voici sa biographie.

Ses débuts

Frédéric Da Rocha a été une figure exemplaire du football en se consacrant dès l'âge de 16 ans au Football Club de Nantes. Il a alors été recruté bien avant, en 1990, alors qu'il n'avait que 11 ans. Il évolue ainsi durant cinq ans au centre de formation du club des Canaris. En 1995, il devient professionnel. Il évolue dans un premier temps au poste d'attaquant, puis il change vite d'orientation et il devient milieu latéral droit, avec le numéro emblématique 10. Durant sa première saison en tant que professionnel, il joue onze matchs en Ligue 1 (première division de football professionnel française) et un match en Ligue des Champions (première division européenne). Le joueur va alors grimper de niveau en niveau, c'est le début d'une grande et longue carrière au sein du FC Nantes.

Sa carrière

Frédéric Da Rocha joue plus de matchs durant sa deuxième saison (1996-1997), 28 en D1. Il devient peu à peu un titulaire indiscutable des Canaris, qui monte, saison par saison, dans le haut du tableau de la Ligue 1. Le club parvient d'ailleurs à atteindre les demi-finales de la Ligue des Champions en 1996, mais Da Rocha n'est ni titulaire, ni remplaçant durant ce match. C'est à l'issue de la saison 2000-2001 que le joueur connaît l'apogée de sa carrière. Il décroche le titre de Champion de France de Ligue 1. Le club connaît ensuite la descente aux enfers (relégué en Ligue 2 en 2007, puis en 2009), mais Da Rocha est fidèle au club jusqu'en 2009. Il joue une dernière saison pro en Ligue 1 avec l'U.S Boulogne, puis il met un terme à sa carrière professionnelle en 2010. Il rejoint ensuite les clubs amateurs de Carquefou, puis en juillet 2011 le FC Tignieu-Jameyzieu.

Son action

Frédéric Da Rocha a joué 413 matchs et a marqué 45 buts en Ligue 1. Il a joué 8 matchs de Ligue des Champions et décroché 5 titres, deux Coupes de France, deux Trophées des Champions ainsi qu’un titre de champion de Ligue 1 avec le FC Nantes.

Articles de la même catégorie Football

Collins John : biographie

Collins John : biographie

Collins John est un joueur de football professionnel de nationalité néerlandaise, né le 7 octobre 1985 à Zwandru au Libéria. Il mesure 1.80m pour 78kg et évolue au poste d'attaquant. Il a débuté sa carrière professionnelle en 2002 après avoir fuit le Libéria avec sa famille pour s'insatller aux Pays-Bas. Il joue actuellement dans le club de Gabala.
Pourquoi le journal L'Equipe est-il si apprécié ?

Pourquoi le journal L'Equipe est-il si apprécié ?

Après plusieurs décennies, le succès du journal L'Equipe n'a pas décliné d'une once, voire même, s'est multiplié. Mais qu'est ce qui fait que ce journal attire autant l'attention des foules ? Retour sur un fleuron du patrimoine français.
Jonathan Hayes : biographie

Jonathan Hayes : biographie

Jonathan "Jonny" Hayes est un joueur de football d'origine irlandaise. Il est né le 9 juillet 1987, à Dublin en République d'Irlande. Il évolue généralement au poste d'ailier gauche. Il a joué essentiellement dans le Championnat anglais de football en League One, League Two et Championship (respectivement D3,D4 et D2 anglaises), mais il s'est émancipé en Écosse en 2009.
Omar Daf : biographie

Omar Daf : biographie

Omar Daf est un joueur de football professionnel qui évolue, lors de la saison 2010 - 2011, sous les couleurs du club de Ligue 1 du Stade Brestois. Ce joueur, qui a évolué la plus grande partie de sa carrière en France du côté du FC Sochaux Montbéliard, est également international dans son pays d'origine, à savoir le Sénégal.