En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Parfait Mandanda : biographie

Cet article est une biographie du gardien de but franco-congolais Parfait Mandanda. S'il est connu en France, ce n'est pas pour ses performances sportives, mais plutôt parce qu'il est le frère du gardien de l'olympique de Marseille Steve Mandanda. Retour en détails sur sa carrière.

Dans l'ombre du frère aîné

Parfait Mandanda est né le 10 décembre 1989 dans une famille où le football est roi. S'inspirant de son grand frère, Steve, il commence sa carrière de footballeur au poste de gardien de but. Des débuts difficiles Parfait Mandanda effectue la totalité de sa formation au sein du Stade Malherbe de Caen avant de quitter la Normandie en 2007 pour espérer gagner du temps de jeu. À 18 ans, c'est ainsi qu'il signe aux Girondins de Bordeaux pour tenir la cage de l'équipe réserve qui évolue en CFA. Mais très vite, Parfait veut évoluer à l'échelon supérieur. Il va alors passer de multiples essais. Mais ses qualités ne convainquent pas les recruteurs du Paris FC, du RC Lens et même de Sannois Saint-Gratien.

Une lueur d'espoir

Aussi, alors qu'il cherche désespérément un club de plus grande envergure pour s'épanouir, une offre, quelque peu inattendue, d'Ipswich Town parvient à son agent. Mais Parfait la décline. C'est peut-être là le tournant de sa carrière. Un parcours semé d'embûches En effet, pendant que son frère, Steve, étoffe palmarès et fiche de stats, "Mandanda Junior" privilégie l'AS Beauvais à Ipswich. Il y jouera sa première rencontre officielle en mai 2009, mais ce sera également son seul et unique match sous le maillot du club de l'Oise. Rétrogradé au rôle de troisième gardien et même laissé libre en 2010, Parfait traverse de nouveau une période difficile. Afin d'avoir du temps de jeu, il rejoint en 2010 le club turc d'Altay Izmir (Deuxième Division) avec lequel il prendra part à 12 matchs. Mais cela sera-t-il suffisant pour relancer une carrière ? Rien n'est moins sûr.

La sélection nationale

Après avoir porté le maillot de l'Équipe de France dans la catégorie moins de 16 ans, Parfait Mandanda a ensuite opté pour la sélection congolaise, étant donné qu'il dispose de la double nationalité. Un rôle important en sélection En 2008, il participe à sa première rencontre en tant que titulaire dans les buts de la République Démocratique du Congo et trouve face à lui son frère aîné, Steve, qui garde pour l'occasion les cages de la France A'. Depuis, il a été rappelé à de nombreuses reprises par le sélectionneur congolais tantôt dans un rôle de titulaire, tantôt dans un rôle de doublure. Ceux qui veulent d'ailleurs suivre l'actualité de Parfait Mandanda peuvent visiter Leopardsfoot.com, un forum consacré à la sélection congolaise.

Articles de la même catégorie Football

Lounes Gaouaoui : biographie

Lounes Gaouaoui : biographie

Lounes Gaouaoui est un joueur de football qui évolue, lors de la saison 2010 - 2011, sous les couleurs du club algérien de l'USM Blida. Lounes Gaouaoui compte plus de 50 sélections en équipe nationale d'Algérie, ce qui fait de lui un gardien de but très expérimenté. Il dispose, en outre, d'un palmarès impressionnant.
Herold Goulon : biographie

Herold Goulon : biographie

Né le 12 juin 1988 à Paris, Herold Goulon est un joueur de football professionnel et international espoirs français. Il évolue au poste de milieu de terrain défensif dans le club anglais des Blackburn Rovers après un passage en Ligue 1, au Mans. Doté d'un physique intimidant (1,95m, 99 kg), Herold Goulon fait partie des bons espoirs français à son poste.
Miguel Garcia : biographie

Miguel Garcia : biographie

Miguel Ângelo Moita Garcia est un joueur de football d'origine portugaise né le 4 février 1983 à Moura au Portugal. Il a évolué en Primeira Liga (Division 1 portugaise) avec divers clubs ainsi qu'en Italie en Série B. Il jouait au poste de défenseur droit, portait le numéro 15. Il a dû tragiquement et subitement arrêter sa carrière fin 2010.
Jacques Santini : biographie

Jacques Santini : biographie

Depuis plus de 40 ans, l'ancien milieu de terrain de la grande équipe de Saint Étienne a un parcours footballistique très riche. Il a connu des réussites et des échecs. Voici ses débuts, sa carrière et son palmarès depuis Fesches jusqu'à son poste de directeur adjoint à Lens.