Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'abandon des animaux domestiques en période de vacances

En période estivale, un grand nombre d'animaux domestiques sont abandonnés par des maîtres peu scrupuleux. Comment sensibiliser le public à cette triste réalité et comment responsabiliser les propriétaires ?

En cette période de vacances d'été, nombreux sont nos compagnons à 4 pattes, à être abandonnés sur le bord des routes. Et comme chaque année, revient cette même question : pourquoi une telle attitude ? Il est très facile de craquer sur ces petites boules de poils, semblables à des peluches, que sont les petits chatons ou les petits chiots, âgés de 2 ou 3 mois.
Toutefois, il faut toujours garder à l'esprit qu'ils vont grandir, grossir, et occuper de plus en plus d'espace. Il faut penser au temps que l'on pourra leur consacrer, au type de vacances que l'on pourra prendre avec eux, et ne jamais oublier que, désormais, notre animal fait partie de tous nos actes du quotidien. L'adoption d'un animal n'est pas un geste anodin. Lorsqu'on prend la responsabilité d'un chien ou d'un chat, on s'engage pour de nombreuses années. Il ne s'agit pas d'un objet dont on peut se débarrasser, une fois que l'on est lassé par sa présence. Il faut que chacun se responsabilise. Avant de donner une suite favorable aux enfants, pour l'acquisition de l'animal de leur rêve, il faut que les parents réfléchissent sérieusement. La famille sera- t-elle toujours en mesure d'assurer le bien-être de ce dernier ? Si le moindre doute s'installe, il est préférable de ne pas l'adopter. Cela évitera, peut-être, les abandons intempestifs. Et si pour une raison valable, vous devez vous séparer de votre compagnon, pensez aux refuges. Il sera, quand même, mieux que sur le bord d'une route.

Articles de la même catégorie Animaux domestiques

Le cavalier King Charles ruby : quelle est sa particularité ?

Le cavalier King Charles ruby : quelle est sa particularité ?

Le cavalier King Charles est un petit chien de plusieurs couleurs. Vous en trouverez de couleur noir et feu, ruby ou encore caramel. Le cavalier King Charles ruby est nommé ainsi, car il ne possède qu'une couleur uniforme. Il est aussi nommé "Cavalier King Charles Spaniel". C'est un petit chien qui a ses origines en Angleterre. Voici ce que vous devez savoir sur ce chien.