Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La vieillesse dans le monde

La vieillesse est une étape de la vie que la plupart d’entre nous traverseront. A ce stade de la vie, l’être humain devient vulnérable. Cependant, la vieillesse se vit différemment dans les pays du monde.

Les seniors sont voués à un très grand respect et de beaucoup d’attention dans certain pays alors que dans d’autre ils sont juste oubliés dans les hospices. Dans les pays occidentaux, les vieux ou seniors sont souvent livrés à eux-mêmes alors que petit à petit ils perdent leur autonomie.
Les enfants après avoir fait leurs études quittent la maison parentale pour vivre leurs vies. Les parents se sentent souvent abandonnés. Avec la reforme de la retraite beaucoup de seniors doivent travailler pour arriver à vivre. S’ajoute à cela les maladies et la solitude. Pour les couples de retraités, c'est un peu plus facile. Ils s’entraident et ils arrivent à faire face à la solitude.
Par contre pour une personne qui a perdu son conjoint c’est beaucoup plus difficile. Dans les hospices, les seniors sont souvent négligés, le personnel est loin d'être aux petits soins pour les résidents. Dans ce genre de situation, les parents attendent toujours un petit geste de tendresse de la part de leurs enfants, qui sont beaucoup trop occupés par les choses de la vie pour s’occuper des parents. En Chine la vie des aînés est très différente. Déjà les Chinois vouent un très grand respect à leur ainé. En effet, pour eux les anciens sont une source de savoir qu’il faut exploiter. D’ailleurs dans ce but, les petits enfants sont confiés aux grands-parents pour apprendre leur culture.De plus le Chinois aime les activités en plein air comme la boxe tai-chi et le Qi gong et pour les femmes ce sont les chants et les danses. Les seniors n’ont pas le temps de s’ennuyer et encore moins de se sentir seuls. En Inde et dans les pays maghrébins, les seniors sont grandement respectés. Que ce soit dans les rues ou dans les cafés, ils ne passent pas inaperçus. Souvent dans les familles, c’est vers les ainées qu’on se tourne pour prendre des décisions.Leur opinion ainsi que leurs conseils sont très précieux. Ainsi en période de vieillesse les aînés ne sont pas envoyés dans des maisons de retraite. La famille ainsi que les enfants s’occupent d’eux jusqu’à leur dernier souffle.

Articles de la même catégorie Seniors

Comment trouver des bracelets GPS ?

Comment trouver des bracelets GPS ?

L’avancée technologique ne cesse de s’intégrer dans notre vie de tous les jours afin de nous faciliter la tâche. En ce moment, l’utilisation de la localisation GPS dépasse largement le domaine de la localisation géographique en voiture. Le GPS sert aussi à localiser une personne par l’intermédiaire du bracelet GPS. Cet article vous intéresse si vous voulez tout connaître sur le bracelet électronique : c’est quoi un bracelet GPS, comment en trouver sur Internet et le prix d’un bracelet GPS ?
Offres d'emploi sénior : les entreprises susceptibles d'embaucher

Offres d'emploi sénior : les entreprises susceptibles d'embaucher

La crise économique actuelle touche tout le monde, jusqu’aux personnes âgées qui ne peuvent plus jouir tranquillement de leur pension, car celle-ci n’arrive plus à les faire vivre. C’est la raison pour laquelle les seniors se construisent une deuxième carrière à partir de la cinquantaine. Et ce ne sont pas les offres d’emplois pour retraités qui manquent.
La mode sénior : ses caractéristiques, les marques

La mode sénior : ses caractéristiques, les marques

Dans les sociétés modernes actuelles, la mode est au cœur des discussions des créateurs de mode. Cependant, la mode intervient dans toutes les catégories d’âge. Celle qui nous intéresse ici est la mode senior. Dans le cadre de notre travail, nous nous ferrons fort de montrer quelques marques et leurs caractéristiques.
Comment loger dans une résidence service ?

Comment loger dans une résidence service ?

Depuis la fin des années 1970, un nouveau concept, en matière de logement pour seniors a vu le jour. Il s'agit bien des résidences services qui représentent une alternative aux maisons de retraite. Vous allez trouver ci-dessous, des informations utiles pour comprendre le fonctionnement de ce type de logement. Vous allez également trouver quelques conseils, pour vos démarches.