Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La recette du foie gras en terrine

Le foie gras est l'aliment star des repas de fête. Son goût fin et délicat en fait un met très apprécié. Qu'il soit dégusté nature ou cuisiné dans des sauces pour accompagner des viandes, sa saveur unique fait toujours l'unanimité auprès des gourmands et des gourmets. Faire ses terrines de foie gras soi-même est très facile. Voici comment procéder.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients : - 1 foie gras d'oie ou de canard de 500g,
- quelques épluchures de truffe,
- 4 grosses pincées de fleur de sel,
- 4 grosses pincées de poivre blanc. Temps de préparation : 35 minutes. Temps de trempage : 2 heures. Temps de cuisson : pas de cuisson. Temps de stérilisation des terrines : 3 heures.

La recette, pas à pas

- Choisissez tout d'abord un foie ayant une teinte assez claire, ce qui sera un gage de sa qualité et de sa fraîcheur. - Avec un couteau très affûté, retirez tout d'abord le fiel du foie, en prenant soin de n'en laisser aucun morceau, sans quoi cela donnerait un goût particulièrement désagréable et amer à la préparation. - Placez 2 litres d'eau fraîche dans un grand saladier. - Plongez-y le foie et laissez-le dégorger durant 2 heures. - Si au bout d'une heure, l'eau est très trouble, changez-la. - Il est indispensable que le foie gras soit dénervé et déveiné très méticuleusement. - Inspectez donc chaque recoin du foie et retirez tous les filaments de sang et les nerfs qui pourraient s'y trouver. - Essuyez ensuite soigneusement le foie à l'aide d'un torchon propre et doux, sans frotter trop fort, pour ne pas risquer de l'écraser. - Assaisonnez-le avec la fleur de sel. - Parsemez ensuite de poivre blanc fraîchement moulu. - Piquez le foie avec de petits morceaux de truffe. - Coupez-le ensuite en plusieurs morceaux et placez-le dans des terrines en verre, hermétiquement scellées. - Stérilisez ensuite les terrines durant 3 heures, à 100° degrés, pour éliminer tous les microbes qui pourraient se trouver dans la viande ou les bocaux. - Pour cela, utilisez un appareil pour stérilisation des bocaux et terrines ou si vous n'en possédez pas, faites chauffer de l'eau à 100° dans un grand faitout et déposez-y les terrines durant 3 heures. Dans ce cas, veillez à ce que le niveau d'eau soit toujours assez haut pour couvrir les 3/4 de la hauteur des terrines. Rajoutez de l'eau en cours de stérilisation si cela est nécessaire. - Laissez ensuite refroidir à température ambiante. - Vous pouvez conserver ce foie gras en terrine durant 1 mois, au réfrigérateur.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment cuisiner le filet mignon de porc ? (conseils)

Comment cuisiner le filet mignon de porc ? (conseils)

Le filet mignon de porc est un muscle qui se détache de l'ensemble du morceau appelé filet. Il est situé à l'arrière du dos du porc, dans une zone dont les muscles sont peu sollicités ce qui en fait le morceau le plus tendre en plus d'être maigre. Il fait en général 30cm de long pour 500g.
Comment faire de délicieux pancakes ? (ingrédients, préparation)

Comment faire de délicieux pancakes ? (ingrédients, préparation)

Les pancakes sont d'épaisses crêpes tout droit venus des Etats-Unis. La base de la recette ressemble à celle de la pâte à crêpe, avec à peu près les mêmes ingrédients, mais seul le dosage des aliments changent. En effet, la pâte est plus lourde, on pourrait même croire que c'est une pâte à gaufre que l'on fait. La recette ci-dessous est d'ailleurs une pâte à gaufre, mais ça ne change en aucun cas la consistance des pancakes.
Comment préparer des yaourts au lait de soja ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des yaourts au lait de soja ? (ingrédients, préparation)

Préparer des yaourts faits maison est très facile, très simple et surtout économique. Vous pouvez les préparer avec des yaourts nature ou bien, pour ceux qui ne tolèrent pas le lait, vous pouvez aussi les préparer avec du lait de soja nature ou bien du lait de soja à la vanille. Le temps de cuisson est un peu plus long pour des yaourts au soja , que les yaourts avec du lait entier.
Comment préparer du saumon fumé ? (préparation, astuces)

Comment préparer du saumon fumé ? (préparation, astuces)

Il est possible de préparer du saumon fumé à la maison. Utilisé en appétitif ou en entrée, le saumon fumé est très prisé pour les repas de noël et de nouvel an. Rouleau de saumon fumé, salade de saumon fumé ou tout simplement du saumon fumé en entrée, les recettes de cuisine avec du saumon font le bonheur de tous.