Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La mesure par thermocouple

Les thermocouples sont des outils utilisés en physique pour mesurer la température, et plus exactement une différence de température. Cette mesure de température est du à l'effet Seebeck, et les thermocouples permettent, contrairement à des thermomètres ordinaires, d'avoir une gamme de température beaucoup plus élevée.

Principe d'une mesure par thermocouple

Le principe d'une mesure par thermocouple est basé sur une différence de température. En effet, une mesure de température par thermocouple s'effectue grâce à deux métaux de nature différente qui sont reliés par deux jonctions aux températures respectives T1 et T2 (thermocouple). Par effet Seebeck, une différence de potentiel se crée entre les deux jonctions, car l'effet Seebeck est justement la preuve qu'une différence de potentiel se crée entre deux points soumis à une différence de température. En ce sens, les thermocouples ne sont pas des indicateurs de température, mais de différence de température; donc, habituellement, pour mesurer une température inconnue, on fixe une jonction à une température, par exemple 0°C, pour connaître la température environnante. La température mesurée est une mesure indirecte puisque l'on mesure la différence de potentiel entre les deux jonctions, et non la différence de température. Il faut donc connaître la réponse du thermocouple à la température afin de pouvoir relier différence de potentiel et température. La précision de la température dépendra alors de la précision du voltmètre utilisé.

Différents thermocouples

Il existe un grand nombre de thermocouples qui se différencient par une gamme de températures différentes et des précisions différentes. Dans la classification des thermocouples, chaque lettre correspond à un thermocouple spécifique qu'il est impossible de reconnaître par rapport à la couleur des fils. Les 2 métaux qui constitue le thermocouple sont généralement des alliages de plusieurs autres métaux, et selon la classe des métaux, on peut également classer les métaux par nature (métal noble, métal usuel, métal réfractaire). Exemples de thermocouples à métaux usuels
- Type E : Chromel (alliage Chrome/Nickel) et Constantan (alliage Nickel/Cuivre), ils sont idéaux pour les températures basses.
- Type K : Chromel/Alumel (alliage aluminium/nickel); c'est le plus abordable en terme de prix, mais il permet aussi de mesurer une large gamme de températures, allant de -250°C à 1750°C. Exemples de thermocouples à métaux nobles Les métaux nobles sont des métaux à toute forme d'oxydation ou de corrosion. Par conséquent, ils peuvent supporter une large gamme de température, mais pas de température négative. - Type R : Platine/Platine-Rhodium; ils permettent de mesurer des températures très élevées (0°C à 1650°C). Exemples de thermocouples à métaux réfractaires Les métaux réfractaires sont des métaux qui résistent à des températures extrêmes. - Type C : Tungstène/Tungstène-Rhénium; ils permettent de mesurer des températures extrêmement élevées (0°C à 2250°C), mais ils sont très fragiles et coûteux.

Articles de la même catégorie Physique

Le guide du traitement de l'eau (définition, utilisations, conseils)

Le guide du traitement de l'eau (définition, utilisations, conseils)

Il existe plusieurs niveaux de traitement dépendant de la nature de l'eau à purifier. les eaux usées, industrielles ou pluviales, nécessitent un passage en station de traitement avant d'être rejetées dans le milieu naturel. certaines utilisations nécessitent que l'eau, bien que propre en apparence soit purifiée ou traitée de façon spécifique.
Boussole marine : Comment bien la choisir ? (conseils)

Boussole marine : comment bien la choisir ? (conseils)

La boussole marine est un instrument relativement simple mais d’une grande importance pour la navigation. elle permet de se repérer par rapport à un référentiel ou un point fixe, et de s’orienter vers une direction donnée. cependant, se servir d'une boussole marine n’est pas une chose toujours facile, comme il le paraît. elle doit être choisie soigneusement pour répondre aux exigences de la navigation en milieu marin.
Le courant alternatif

Le courant alternatif

Le courant continu ac et le courant alternatif dc sont les deux courants connus en 2011. le courant alternatif possède de nombreux avantages pour la distribution d'énergie électrique. cet article permettra de tout savoir sur le courant alternatif comme un cours et la notion d'électricité pour vous sera très facile à comprendre. l'histoire, les avantages, les généralités et les systèmes de phases seront les points abordés dans cet article.
L'Energie libre, qu'est-ce que c'est ? (réalité, explications... )

L'energie libre, qu'est-ce que c'est ? (réalité, explications... )

La notion d’énergie libre a commencée à voir le jour avec le physicien nikola tesla (1891). depuis cette époque, plusieurs tentatives ont été menées pour prouver l’existence de cette nouvelle énergie. seulement, les projets basés sur cette notion n’ont pas pu avancer devant l'étroite surveillance du cartel du pétrole, qui cherchait à défendre ses intérêts.