Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La mesure par thermocouple

Les thermocouples sont des outils utilisés en physique pour mesurer la température, et plus exactement une différence de température. Cette mesure de température est du à l'effet Seebeck, et les thermocouples permettent, contrairement à des thermomètres ordinaires, d'avoir une gamme de température beaucoup plus élevée.

Principe d'une mesure par thermocouple

Le principe d'une mesure par thermocouple est basé sur une différence de température. En effet, une mesure de température par thermocouple s'effectue grâce à deux métaux de nature différente qui sont reliés par deux jonctions aux températures respectives T1 et T2 (thermocouple). Par effet Seebeck, une différence de potentiel se crée entre les deux jonctions, car l'effet Seebeck est justement la preuve qu'une différence de potentiel se crée entre deux points soumis à une différence de température. En ce sens, les thermocouples ne sont pas des indicateurs de température, mais de différence de température; donc, habituellement, pour mesurer une température inconnue, on fixe une jonction à une température, par exemple 0°C, pour connaître la température environnante. La température mesurée est une mesure indirecte puisque l'on mesure la différence de potentiel entre les deux jonctions, et non la différence de température. Il faut donc connaître la réponse du thermocouple à la température afin de pouvoir relier différence de potentiel et température. La précision de la température dépendra alors de la précision du voltmètre utilisé.

Différents thermocouples

Il existe un grand nombre de thermocouples qui se différencient par une gamme de températures différentes et des précisions différentes. Dans la classification des thermocouples, chaque lettre correspond à un thermocouple spécifique qu'il est impossible de reconnaître par rapport à la couleur des fils. Les 2 métaux qui constitue le thermocouple sont généralement des alliages de plusieurs autres métaux, et selon la classe des métaux, on peut également classer les métaux par nature (métal noble, métal usuel, métal réfractaire). Exemples de thermocouples à métaux usuels
- Type E : Chromel (alliage Chrome/Nickel) et Constantan (alliage Nickel/Cuivre), ils sont idéaux pour les températures basses.
- Type K : Chromel/Alumel (alliage aluminium/nickel); c'est le plus abordable en terme de prix, mais il permet aussi de mesurer une large gamme de températures, allant de -250°C à 1750°C. Exemples de thermocouples à métaux nobles Les métaux nobles sont des métaux à toute forme d'oxydation ou de corrosion. Par conséquent, ils peuvent supporter une large gamme de température, mais pas de température négative. - Type R : Platine/Platine-Rhodium; ils permettent de mesurer des températures très élevées (0°C à 1650°C). Exemples de thermocouples à métaux réfractaires Les métaux réfractaires sont des métaux qui résistent à des températures extrêmes. - Type C : Tungstène/Tungstène-Rhénium; ils permettent de mesurer des températures extrêmement élevées (0°C à 2250°C), mais ils sont très fragiles et coûteux.

Articles de la même catégorie Physique

Quelles sont les caractéristiques d'une balance de pharmacie ?

Quelles sont les caractéristiques d'une balance de pharmacie ?

Les préparations pharmaceutiques nécessitent une grande précision. Afin de réaliser des dosages exacts, les balances de pharmacie sont d'une grande utilité. Les balances de Roberval et de Trébuchet sont utilisées depuis plusieurs siècles. Mais aujourd'hui, les plus pratiques sont les balances électroniques, de plus en plus perfectionnées.
Comment fabriquer un aimant permanent ? (conseils, guide)

Comment fabriquer un aimant permanent ? (conseils, guide)

Les aimants permanents ou aimants dans le langage usuel, sont des objets fabriqués dans un matériau magnétique dur, ils possèdent un champ rémanent et une excitation coercitive importante. Ce qui leur donnent des propriétés particulières liées à l'existence d'un champ magnétique. Maintenant, passons aux choses intéressantes : leur fabrication.
Tout savoir sur le CEA (histoire, missions, réalisations)

Tout savoir sur le CEA (histoire, missions, réalisations)

L'énergie nucléaire est au centre des débats. En effet, le danger s'oppose à la grande productivité qu'elle offre. La France possède de nombreuses centrales nucléaires fournissant majoritairement l'énergie au pays, les éoliennes et autres énergies renouvelables étant encore peu développées dans notre pays. Cependant, tout cela demande un contrôle et un développement important. Le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) en est un. Nous détaillerons sa création, ainsi que son organisation et son but.
Balance Mettler : présentation de la marque, produits, prix

Balance Mettler : présentation de la marque, produits, prix

Devant l’accroissement rapide des secteurs industriels et commerciaux, la nécessité de faire des pesées rapides et précises est devenue une exigence primordiale. La pesée est alors un des moyens indispensables pour différentes activités. La marque METTLER s’est alors spécialisée dans ce domaine en mettant à la disposition des utilisateurs, des balances qui s’adaptent parfaitement à leurs demandes.