Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La collection Condrieu de Guigal : présentation et produits

Parmi ses nombreux produits de l'appellation Vallée du Rhône, le domaine Guigal Château d'Ampuis propose le meilleur du vignoble réputé de Condrieu. La production est réduite, aussi bien en nombre de crus qu'en quantité totale, mais la qualité est au rendez-vous pour séduire les amateurs de vins blancs de tradition et de caractère.

Le terroir


Situé dans le département du Rhône, sur la rive droite du fleuve et au sud de Vienne, le vignoble de Condrieu s'étend sur une centaine d'hectares de sols de granit. Le prestige
Le Condrieu est un vin exclusivement blanc d'appellation d'origine contrôlée, sans classement par grands ou premiers crus, appartenant au vignoble régional de la Vallée du Rhône septentrionale. Il s'agit sans conteste de l'un des grands Côtes-du-Rhône, un vin rare et apprécié des connaisseurs, produit en volumes limités : en moyenne, 4600hl par an. Les caractéristiques gustatives
Le vin de Condrieu est à cépage local unique : le viognier. Encépagement et méthodes de culture donnent lieu à des vins secs et puissants, mais harmonieux, peu astringents et parfumés, aux notes aromatiques de fleurs, de fruits jaunes et, la maturité aidant, d'épices. Comme pour la plupart des vins du Rhône, les meilleurs millésimes de Condrieu sont les années 2005 et 2009.

Le label


Le domaine Guigal est une propriété véritablement historique du terroir de la Vallée du Rhône. Outre notre Condrieu, il produit des vins dans les appellations les plus marquantes, de Saint-Joseph à Crozes Hermitage, en passant par Côte-Rôtie, où le siège du domaine est implanté, sur le site du Château d'Ampuis. La production
Guigal sort tous les ans quelque 80000 bouteilles de Condrieu, cultivé en terrasses sur des vignes de 30 ans d'âge, puis élevé en 8 mois en cuves d'inox pour deux tiers, en fûts neufs pour le tiers restant. Le vin Guigal s'avère généreux, persistant, agrume, avec une capacité de garde de 3 à 5 ans. Vinatis.com présente le Condrieu 2009 de chez Guigal - noté 92/100 par Robert Parker - à 29€ la bouteille. Les cuvées spéciales
Élevée sur 9 mois en petites barriques de chêne, la cuvée la Doriane de Condrieu Guigal provient de 4 parcelles de haute qualité, qui fournissent 12000 bouteilles à boire de 5 à 7 ans plus tard. Wineandco propose la Doriane à 69€. Autre produit d'exception : la Cuvée Luminescence de 2003, un Condrieu vendanges précoces dont la concentration en sucre et alcool le rapproche d'un très bon bordeaux moelleux. * Prix constatés en août 2011.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Tout sur Château Pichon Longueville Baron

Tout sur Château Pichon Longueville Baron

Le Château Pichon Longueville Baron est l'un des fers de lance du vignoble médocain. Son vin, second cru classé de Pauillac est réputé pour ses savoureux tannins, sa robustesse et son aptitude au vieillissement. Un joyau du bordelais, né au XVIIe siècle et qui appartient, depuis 1987 au groupe Axa Millésimes.
Les Chablis : le cru Fourchaume

Les Chablis : le cru Fourchaume

La fraîcheur acidulée et la minéralité du premier cru Fourchaume ont fait sa réputation. Ce vignoble de Chablis, exposé plein Ouest et au chardonnay comme cépage unique, se situe dans le prolongement de la côte des grands crus de l'appellation. Il peut être bu jeune mais trouvera son apogée au bout de cinq ans.
Caves Bouvet Ladubay : tout savoir

Caves Bouvet Ladubay : tout savoir

En Val de Loire, nichées au cœur du Saumurois, les caves Bouvet-Ladubay ont traversé les siècles en produisant de la saumure brute depuis plusieurs générations. Lieu chargé d'histoire, les caves ont ouvert leurs galeries au public qu'ils soient esthètes ou profanes. Découvrez l'histoire de ce lieu et comment le visiter.
La fiche d'identité des vins Merlot

La fiche d'identité des vins Merlot

Les Carmenets sont les parents du "Merlau". C'est ainsi qu'on a appelé le vin Merlot pour la première fois. Des petits merles ornent bien le décor du cépage Merlot à prêt à consommer. Tirés des raisins délicats et noirâtres, il attire l'attention des amateurs de vins depuis le XVIIIe siècle jusqu'aux années 60 où sa particularité est reconnue et promulguée jusqu'à présent. Les vins Merlot se conservent bien et longtemps sans perdre leur saveur.