Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir son casier à vin ?

Pour stocker ses bouteilles de vin, il existe deux principales solutions. Il est possible d'acheter une cave ou un casier à vin. Pour choisir son casier, il faut tenir compte du nombre de bouteilles à stocker, des dimensions du casier, de la matière (bois ou acier) et du nombre de bouteilles par case (une ou jusqu'à huit).

Solutions de rangement

Pour ranger ses bouteilles de vin, deux principales solutions existent : les caves et les casiers à vin. Les caves à vin peuvent être enterrées ou se présenter sous forme d'armoires à vin. La première solution nécessite la création d'une pièce à part, la seconde solution nécessite une prise de courant à proximité et un certain budget : entre 600€ et 2000€ en moyenne (prix constatés en juillet 2011). Les casiers à vin sont une solution moins chère et nécessitant généralement moins d'espace. Ils permettent d'entreposer les bouteilles couchées dans des cases individuelles ou contenant plusieurs bouteilles.

Critères de choix

Pour choisir son casier à vin, il faut tenir compte de plusieurs critères. Le nombre de bouteilles à ranger
Il existe des modèles de casier pouvant contenir entre 20 et 300 bouteilles. Il est donc important de définir la quantité de vin détenue et la quantité de vin à stocker dans le futur. Les dimensions
Les dimensions du casier sont directement corrélées au nombre de bouteilles à ranger. Pour information, un casier contenant 32 bouteilles mesure environ 65 centimètres de hauteur et 60 centimètres de largeur. Un casier contenant 260 bouteilles mesure environ 172 centimètres de hauteur et 279 centimètres de largeur. Il faut donc calculer précisément l'espace disponible. La matière
Différents matériaux peuvent être utilisés dans la fabrication de casiers. Ceux en bois ont l'avantage de ne pas abimer les étiquettes avec le temps. Par ailleurs, il s'agit d'un matériau noble. D'autres casiers sont en acier. Si les bouteilles n'ont pas vocation à être gardées des années, cette solution peut être sélectionnée. Cependant, il est préférable d'opter pour un casier ayant subi un traitement anti-corrosion. Le nombre de bouteilles par case
Certains casiers proposent de stocker une bouteille par case, d'autres proposent de stocker plusieurs bouteilles (jusqu'à huit). La première solution est préférable pour une utilisation courante du casier. La seconde solution peut être envisagée pour une utilisation occasionnelle du casier ou pour l'utilisation de bouteilles identiques.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Acheter du vin en ligne : avantages et inconvénients

Acheter du vin en ligne : avantages et inconvénients

Avant la massification du réseau internet, les ventes se faisaient par téléphone, mailing et aussi par catalogue. La vente à distance représente aujourd’hui environ 3 à 4% des ventes et cette tendance s’amplifie au fur et à mesure qu'internet progresse dans le monde. Il faut savoir qu'aujourd'hui, l'achat de vin en ligne réalise ses plus grosses transactions dans une démarche Business to Business. La vente de vin par internet et l'achat en ligne de grands vins comportent beaucoup d'avantages pour le consommateur mais aussi quelques inconvénients alors quels sont-ils ?
Quels sont les vins encore produits à Paris ?

Quels sont les vins encore produits à Paris ?

Très peu de vignobles subsistent à Paris. Le plus présent reste celui de Montmartre, nonobstant l'existence d'une vigne minuscule au niveau de l'Hôpital Bretonneau (ouverte au public lors des apéros-découverte, étendue sur 70ca, et comptant 125 pieds de Malbec). La vigne de Montmartre est plus connue sous le nom de Clos-Montmartre. On la trouve dans le 18e arrondissement, sur la Butte Montmartre.
Cabernet d'Anjou (caractéristiques, usages, prix)

Cabernet d'Anjou (caractéristiques, usages, prix)

Le cabernet d'Anjou, vin rosé, demi-sec ou moelleux, se déguste en de multiples occasions. Il est réputé pour ses arômes, sa fraîcheur et son côté gourmand. Son territoire couvre de vastes étendues de vignobles au sud d'Angers et de Saumur, plantés exclusivement en cabernet franc et cabernet sauvignon.
Les accessoires pour cave à vin : comment faire le bon choix et lesquels choisir ?

Les accessoires pour cave à vin : comment faire le bon choix et lesquels choisir ?

Il existe plusieurs types de caves à vin, plus ou moins sophistiquées, pour l'amateur ou le sommelier. Cependant, toutes ont des objectifs principaux : le rangement du vin, sa conservation grâce à des zones de températures constantes, et un taux d'hygrométrie adapté. Découvrez les meilleurs accessoires pour garantir les fonctions essentielles de votre armoire à vins.