Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir son casier à vin ?

Pour stocker ses bouteilles de vin, il existe deux principales solutions. Il est possible d'acheter une cave ou un casier à vin. Pour choisir son casier, il faut tenir compte du nombre de bouteilles à stocker, des dimensions du casier, de la matière (bois ou acier) et du nombre de bouteilles par case (une ou jusqu'à huit).

Solutions de rangement

Pour ranger ses bouteilles de vin, deux principales solutions existent : les caves et les casiers à vin. Les caves à vin peuvent être enterrées ou se présenter sous forme d'armoires à vin. La première solution nécessite la création d'une pièce à part, la seconde solution nécessite une prise de courant à proximité et un certain budget : entre 600€ et 2000€ en moyenne (prix constatés en juillet 2011). Les casiers à vin sont une solution moins chère et nécessitant généralement moins d'espace. Ils permettent d'entreposer les bouteilles couchées dans des cases individuelles ou contenant plusieurs bouteilles.

Critères de choix

Pour choisir son casier à vin, il faut tenir compte de plusieurs critères. Le nombre de bouteilles à ranger
Il existe des modèles de casier pouvant contenir entre 20 et 300 bouteilles. Il est donc important de définir la quantité de vin détenue et la quantité de vin à stocker dans le futur. Les dimensions
Les dimensions du casier sont directement corrélées au nombre de bouteilles à ranger. Pour information, un casier contenant 32 bouteilles mesure environ 65 centimètres de hauteur et 60 centimètres de largeur. Un casier contenant 260 bouteilles mesure environ 172 centimètres de hauteur et 279 centimètres de largeur. Il faut donc calculer précisément l'espace disponible. La matière
Différents matériaux peuvent être utilisés dans la fabrication de casiers. Ceux en bois ont l'avantage de ne pas abimer les étiquettes avec le temps. Par ailleurs, il s'agit d'un matériau noble. D'autres casiers sont en acier. Si les bouteilles n'ont pas vocation à être gardées des années, cette solution peut être sélectionnée. Cependant, il est préférable d'opter pour un casier ayant subi un traitement anti-corrosion. Le nombre de bouteilles par case
Certains casiers proposent de stocker une bouteille par case, d'autres proposent de stocker plusieurs bouteilles (jusqu'à huit). La première solution est préférable pour une utilisation courante du casier. La seconde solution peut être envisagée pour une utilisation occasionnelle du casier ou pour l'utilisation de bouteilles identiques.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Quel est le plus grand producteur de champagne en France ?

Quel est le plus grand producteur de champagne en France ?

Le Champagne est un des vins sans doute, le plus célèbre dans le monde entier. Il symbolise la fête, la légèreté. Il accompagne généralement, les moments heureux de notre vie. La tradition du Champagne remonte à des siècles. Dans cet article, on vous parlera du plus gros producteur de Champagne Moët et Chandon, de son histoire, de la création de la maison, jusqu’à sa production moderne.
Les Chablis : le cru Fourchaume

Les Chablis : le cru Fourchaume

La fraîcheur acidulée et la minéralité du premier cru Fourchaume ont fait sa réputation. Ce vignoble de Chablis, exposé plein Ouest et au chardonnay comme cépage unique, se situe dans le prolongement de la côte des grands crus de l'appellation. Il peut être bu jeune mais trouvera son apogée au bout de cinq ans.
Larrivet Haut Brion : cépage, millésimes et cuvées

Larrivet Haut Brion : cépage, millésimes et cuvées

Sur la rive gauche de la Garonne, dans le Bordelais, l'appellation Pessac-Léognan tient son rang sur le marché des vins haut de gamme. Parmi eux, l'un des fleurons, le Château Larrivet Haut-Brion, qui a vu défiler de multiples propriétaires et a su écrire ses lettres de noblesse en rouge comme en blanc depuis 1987, date de l'arrivée de la famille Gervoson.
La fiche d'identité des vins

La fiche d'identité des vins

Savoir lire une étiquette de vin est important pour choisir le type de vin que l'on veut acheter. Voilà donc les informations obligatoires sur les étiquettes pour ne plus se faire avoir, car les producteurs de vins ont la concurrence des fausses bouteilles de vin en vente sur Internet, surtout pour les grands crus des vins de Bordeaux et des vins de Bourgogne. Cette fiche vous aidera sûrement à déterminer les vraies bouteilles des fausses.