Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La boxe et les boxeurs : ce qu'il faut savoir

La boxe est une discipline très populaire. Pratiqué depuis le XVIIIe siècle, ce sport répond à des réglementations très précises. L'article passe en revue les règles, les différentes catégories qui existent et les grands noms de la discipline.

Les règles

La boxe est un terme qui désigne un sport de combat recourant à des frappes de percussion, dans lequel deux boxeurs utilisent des gants prévus à cet effet. La boxe anglaise (utilisation exclusive des poings) a donné par la suite naissance à d'autres formes de boxes dites boxes pieds-poings telles que le kick-boxing, la boxe savate, thaïlandaise, etc. Les règles ci-après ne s'appliquent qu'à la boxe anglaise : - La tenue : un short et des chaussures de boxe, des gants, un protège-dent et une coquille. Le port du casque dépend du niveau, de l'âge et du type de combat (exhibition, championnat du monde, etc.) - L'objectif est de mettre l'adversaire K.O (knock-out), c'est-à-dire hors d'état de combattre pendant plus de 10 secondes. Si aucun des deux boxeurs n'est K.O,, celui ayant inscrit le plus de points est vainqueur. Le K.O technique désigne un arrêt de l'arbitre lorsqu'un boxeur n'est plus en mesure de continuer le combat, par exemple suite à une blessure. - Le combat de boxe se déroule sur un ring de 7,30m de côté sous le contrôle de juges, d'un arbitre et d'un chronométreur. - Le match de boxe est divisé en rounds (3min). Le nombre de rounds variera en fonction du niveau et du type de combat. - Les coups au-dessous de la ceinture sont interdits. Les principales techniques offensives sont le direct, le crochet et l'uppercut. En défense et pour préparer la riposte, le boxeur est dit être en position de garde. - Il est évident que les combattants seront de même sexe.

Les catégories

Il existe en boxe professionnelle 18 catégories de poids, allant des poids paille (inférieur à 47,128kg) aux super poids lourds (plus de 91kg). La boxe amateur varie de 46kg à plus de 91 kg.

L'entraînement

Les boxeurs sont soumis à des entraînements très éprouvants, particulièrement en préparation de combat : - travail du souffle, soit des dizaines de kilomètres de jogging, - de la rapidité notamment des heures d'entraînements sur la poire de frappe, - de la résistance : pompes, flexions et abdominaux, - de frappe en travaillant sur les sacs de sable. Beaucoup de sparring viendront compléter la mise en condition physique du boxeur.

Quelques célébrités

Rocky MARCIANO a remporté 49 combats, dont 43 par K.O,, et n'a jamais été vaincu. George FOREMAN a remporté 76 des 81 Combats menés, dont 68 par KO. Mohammed ALI a lui un palmarès de 56 victoires sur 61 combats, dont 37 par KO.

Articles de la même catégorie Sports de combat

Mohamed Ali : biographie

Mohamed Ali : biographie

Mohamed Ali est probablement l'un des plus grands sportifs qui ait jamais existé mais aussi et surtout l'une des personnalités les plus populaires et les plus controversées.
Biographie de Ray Traylor, le Big Bossman

Biographie de Ray Traylor, le Big Bossman

Raymond "Ray" Traylor (2 mai 1962 au 22 septembre 2004) était un catcheur américain. Lors de ses combats ou de ses apparitions à la World Wrestling Entertainment, la principale fédération de catch, il utilisait le pseudonyme de The Big Bossman ou Bossman.
Brahim Asloum : biographie

Brahim Asloum : biographie

Brahim est un célèbre boxeur français né en janvier 1980 en France. Ce sportif a remporté de nombreux titres comme les Jeux Olympiques en 2000 et est devenu champion du monde en 2007. Brahim Asloum grandit à Champfleuri et ses parents sont algériens. Il est issu d'une famille nombreuse d'une dizaine d'enfants.
Quels sont les différents sport de combat ?

Quels sont les différents sport de combat ?

Il existe une multitude de sports de combat, certains très connus, d'autres beaucoup moins. Le fait de pratiquer un sport de combat donne confiance en soi. Il faut avoir une bonne condition physique pour pouvoir pratiquer. Alors, quels sont les différents sports de combat ?