En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jouer au scrabble : quelles sont les règles ?

Le scrabble est un jeu de société. Le but est de composer des mots grâce à des pièces sur lesquelles il y a des lettres et de gagner le plus de points possible. On peut y jouer de 2 à 4 joueurs. Des championnats de scrabble sont organisés, le championnat francophone, anglophone et hispanique, on y joue soit en classique soit en duplicate.

Le matériel

Pour jouer au Scrabble, il vous faut un jeu complet composé de : - Un plateau de jeu qui est une grille de 225 cases, certaines sont colorées, elles sont alors dites "multiplicatrices".
- Les lettres au nombre de 102. Pour le scrabble français, la lettre E est la plus fréquente, mais elle ne vaut qu’un point. Les lettres chères, c'est à dire le J, K, Q, W, X, Y et Z sont uniques mais valent 8 ou 10 points.
- 4 chevalets de jeu, ils permettent de mettre les 7 pièces tirées de façon à ce que les autres joueurs ne les voient pas.
- Une pioche, elle contient toutes les lettres du jeu, et permet de les tirer sans que les autres joueurs les voient. Vous pouvez acheter un scrabble dans toutes les grandes surfaces.

Les règles

- Tirer 7 lettres. Votre jeu doit toujours comporter 7 lettres.
- Le premier mot doit couvrir la case centrale, marquée d'une étoile. Les mots suivant doivent s'appuyer sur les mots déjà écrits.
- Le score est calculé selon la valeur des lettres posées, et selon les cases multiplicatrices. Les cases marquées "lettre compte doubles" ou "lettre compte triple" sont multipliées par 2 ou par 3. Si la lettre fait partie de deux mots, la valeur de la lettre est multipliée par 4 ou par 6.
- Les noms propres et les abréviations ne sont pas admis. Il ne faut pas placer un mot en diagonale. Le joueur qui arrive à placer un mot de 7 lettres obtient un bonus de 60 points. Ce coup est appelé "scrabble". - Les mots doivent obligatoirement figurés dans un dictionnaire.

Astuces

Si un joueur ne peut pas former un mot avec ses lettres, il faut alors ruser avec les cases multiplicatrices.
Les mots qui rapportent le plus de point sont "whiskey" et "whiskys".
Il est possible de faire un mot de 15 lettres sur une base de 8 lettres déjà posées.

Les tournois

Le scrabble classique se joue jusqu'à 4 joueurs et forment les mots à tour de rôle. Le scrabble duplicate se joue quant à lui avec plusieurs centaines de joueurs simultanément.

Articles de la même catégorie Jeux de société

Roland De Wolfe : biographie

Roland De Wolfe : biographie

Roland De Wolfe est un joueur professionnel de poker anglais ainsi qu'un ancien rédacteur du magazine de poker Inside Edge. Il commença à jouer au poker jeune même si dans l'adolescence, ce fut plus le billard qu'il l'intéressait. Cet article vous présente ses premiers pas dans le poker, sa carrière en tant que professionnel et vous donne un site pour jouer avec lui.
Jeu de Belote : comment y jouer ?

Jeu de Belote : comment y jouer ?

Jeu de Belote : comment y jouer ? Les jeux de belote, ou belot, sont un des jeux de café. Ils se jouent avec un jeu de 32 cartes, opposant 2 équipes de 2 joueurs. Nous commencerons par voir la valeur des cartes, puis verrons plus en détail à l’aspect du jeu, comment jouer au jeu.
Guide d'achat : Cartes à jouer

Guide d'achat : Cartes à jouer

Les cartes sont des petites fiches cartonnées qui servent de support à de mutliples jeux pour enfants mais aussi pour adultes. Facilement transportables, les jeux de cartes permettront de jouer n'importe où. Il existe différentes catégories de jeux de cartes. Voici un petit guide des cartes à jouer les plus connues.
Comment jouer au jeu mahjong en ligne ?

Comment jouer au jeu mahjong en ligne ?

Il existe sur Internet de nombreux jeux dits "solitaires", qui demandent de la concentration, de la réflexion et de la rapidité. Parmi ces jeux, il y a les jeux de cartes, les jeux de type Luxor et le mahjong, un jeu de tuiles chinois aux mille variantes qui développe ces qualités et auquel tout le monde peut jouer.