En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jouer au scrabble : quelles sont les règles ?

Le scrabble est un jeu de société. Le but est de composer des mots grâce à des pièces sur lesquelles il y a des lettres et de gagner le plus de points possible. On peut y jouer de 2 à 4 joueurs. Des championnats de scrabble sont organisés, le championnat francophone, anglophone et hispanique, on y joue soit en classique soit en duplicate.

Le matériel

Pour jouer au Scrabble, il vous faut un jeu complet composé de : - Un plateau de jeu qui est une grille de 225 cases, certaines sont colorées, elles sont alors dites "multiplicatrices".
- Les lettres au nombre de 102. Pour le scrabble français, la lettre E est la plus fréquente, mais elle ne vaut qu’un point. Les lettres chères, c'est à dire le J, K, Q, W, X, Y et Z sont uniques mais valent 8 ou 10 points.
- 4 chevalets de jeu, ils permettent de mettre les 7 pièces tirées de façon à ce que les autres joueurs ne les voient pas.
- Une pioche, elle contient toutes les lettres du jeu, et permet de les tirer sans que les autres joueurs les voient. Vous pouvez acheter un scrabble dans toutes les grandes surfaces.

Les règles

- Tirer 7 lettres. Votre jeu doit toujours comporter 7 lettres.
- Le premier mot doit couvrir la case centrale, marquée d'une étoile. Les mots suivant doivent s'appuyer sur les mots déjà écrits.
- Le score est calculé selon la valeur des lettres posées, et selon les cases multiplicatrices. Les cases marquées "lettre compte doubles" ou "lettre compte triple" sont multipliées par 2 ou par 3. Si la lettre fait partie de deux mots, la valeur de la lettre est multipliée par 4 ou par 6.
- Les noms propres et les abréviations ne sont pas admis. Il ne faut pas placer un mot en diagonale. Le joueur qui arrive à placer un mot de 7 lettres obtient un bonus de 60 points. Ce coup est appelé "scrabble". - Les mots doivent obligatoirement figurés dans un dictionnaire.

Astuces

Si un joueur ne peut pas former un mot avec ses lettres, il faut alors ruser avec les cases multiplicatrices.
Les mots qui rapportent le plus de point sont "whiskey" et "whiskys".
Il est possible de faire un mot de 15 lettres sur une base de 8 lettres déjà posées.

Les tournois

Le scrabble classique se joue jusqu'à 4 joueurs et forment les mots à tour de rôle. Le scrabble duplicate se joue quant à lui avec plusieurs centaines de joueurs simultanément.

Articles de la même catégorie Jeux de société

Comment fabriquer des cartes Pokémon ? (conseils pratiques, modèles)

Comment fabriquer des cartes Pokémon ? (conseils pratiques, modèles)

Aujourd'hui les cartes Pokémon sont toujours aussi nombreuses et populaires dans les cours de récréation de nos enfants. L'achat de ces "poke cartes" peut ainsi s'avérer rapidement coûteux, surtout pour les familles nombreuses. Pour éviter d'investir dans des cartes pokémon à tout và, certains ont trouvé le moyen d'en créer. Comment fabriquer des cartes Pokémon ? voici un guide pratique qui vous aidera dans la création de vos propres cartes.
Comment jouer au jeu de rôle Dungeon & Dragon ?

Comment jouer au jeu de rôle Dungeon & Dragon ?

Dungeons & Dragons, Donjons et Dragons en français, est le plus célèbre et le premier des jeux de rôle. Abrégé en D&D ou encore DND, ce jeu de rôle a été créé dans les années 1970 par Dave Arneson et Gary Gigax et est édité par WOTC. Voici les bases à connaitre pour pouvoir y jouer.
Apprendre à jouer au Sudoku : règles et conseils

Apprendre à jouer au Sudoku : règles et conseils

Bien qu'on ne le connaisse que depuis quelques années seulement, le sudoku a été inventé en 1979 par Howard Garns en s'inspirant notamment du carré latin. Très en vogue depuis 2005, on le trouve partout et il existe aujourd'hui de nombreuses variantes.