En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jouer au scrabble : quelles sont les règles ?

Le scrabble est un jeu de société. Le but est de composer des mots grâce à des pièces sur lesquelles il y a des lettres et de gagner le plus de points possible. On peut y jouer de 2 à 4 joueurs. Des championnats de scrabble sont organisés, le championnat francophone, anglophone et hispanique, on y joue soit en classique soit en duplicate.

Le matériel

Pour jouer au Scrabble, il vous faut un jeu complet composé de : - Un plateau de jeu qui est une grille de 225 cases, certaines sont colorées, elles sont alors dites "multiplicatrices".
- Les lettres au nombre de 102. Pour le scrabble français, la lettre E est la plus fréquente, mais elle ne vaut qu’un point. Les lettres chères, c'est à dire le J, K, Q, W, X, Y et Z sont uniques mais valent 8 ou 10 points.
- 4 chevalets de jeu, ils permettent de mettre les 7 pièces tirées de façon à ce que les autres joueurs ne les voient pas.
- Une pioche, elle contient toutes les lettres du jeu, et permet de les tirer sans que les autres joueurs les voient. Vous pouvez acheter un scrabble dans toutes les grandes surfaces.

Les règles

- Tirer 7 lettres. Votre jeu doit toujours comporter 7 lettres.
- Le premier mot doit couvrir la case centrale, marquée d'une étoile. Les mots suivant doivent s'appuyer sur les mots déjà écrits.
- Le score est calculé selon la valeur des lettres posées, et selon les cases multiplicatrices. Les cases marquées "lettre compte doubles" ou "lettre compte triple" sont multipliées par 2 ou par 3. Si la lettre fait partie de deux mots, la valeur de la lettre est multipliée par 4 ou par 6.
- Les noms propres et les abréviations ne sont pas admis. Il ne faut pas placer un mot en diagonale. Le joueur qui arrive à placer un mot de 7 lettres obtient un bonus de 60 points. Ce coup est appelé "scrabble". - Les mots doivent obligatoirement figurés dans un dictionnaire.

Astuces

Si un joueur ne peut pas former un mot avec ses lettres, il faut alors ruser avec les cases multiplicatrices.
Les mots qui rapportent le plus de point sont "whiskey" et "whiskys".
Il est possible de faire un mot de 15 lettres sur une base de 8 lettres déjà posées.

Les tournois

Le scrabble classique se joue jusqu'à 4 joueurs et forment les mots à tour de rôle. Le scrabble duplicate se joue quant à lui avec plusieurs centaines de joueurs simultanément.

Articles de la même catégorie Jeux de société

John Phan : biographie

John Phan : biographie

John Phan, Vietnamien d'origine, constitue certainement une belle illustration du rêve américain. Durant sa carrière de joueur de poker professionnel entamée en 1995, il n'a cessé de gravir les échelons pour accéder au rang de joueur de l'année 2008. Ses gains sont estimés à 5300000$. En dépit de cette réussite, il ne renie pas ses origines en aidant son prochain.
Phil Gordon : biographie

Phil Gordon : biographie

Lorsque l’on s’intéresse aux trajectoires des joueurs de poker, il n’est pas rare de tomber sur des parcours atypiques. Phil Gordon trouve parfaitement sa place au sein de cette catégorie. Brillant élève et étudiant, crack de l’informatique, aventurier accompli, il n’en oublie pas pour autant de penser à son prochain tout en étant un fin limier à la table.
Jeux de vétérinaire : quels sont les meilleurs jeux ?

Jeux de vétérinaire : quels sont les meilleurs jeux ?

Les jeux de vétérinaire où il faut soigner et prendre soin des animaux sont très en vogue sur le net surtout pour les filles. En effet, elles peuvent laisser parler leur instinct d'infirmière à travers ces jeux de gestion particulièrement réussis et populaires. Mais où trouver les meilleurs jeux de vétérinaire sur le net ?
Tout ce que vous devez savoir sur le jeu de go

Tout ce que vous devez savoir sur le jeu de go

Le jeu de Go est l'un des plus vieux jeux du monde. Originaire de Chine, ce jeu de stratégie qui rappelle les échecs aurait été créé par 2 êtres légendaires. Dans le Go, les pions noirs et blancs, représentant des soldats, s'affrontent pour conquérir les territoires et emprisonner les ennemis.