En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jouer au scrabble : quelles sont les règles ?

Le scrabble est un jeu de société. Le but est de composer des mots grâce à des pièces sur lesquelles il y a des lettres et de gagner le plus de points possible. On peut y jouer de 2 à 4 joueurs. Des championnats de scrabble sont organisés, le championnat francophone, anglophone et hispanique, on y joue soit en classique soit en duplicate.

Le matériel

Pour jouer au Scrabble, il vous faut un jeu complet composé de : - Un plateau de jeu qui est une grille de 225 cases, certaines sont colorées, elles sont alors dites "multiplicatrices".
- Les lettres au nombre de 102. Pour le scrabble français, la lettre E est la plus fréquente, mais elle ne vaut qu’un point. Les lettres chères, c'est à dire le J, K, Q, W, X, Y et Z sont uniques mais valent 8 ou 10 points.
- 4 chevalets de jeu, ils permettent de mettre les 7 pièces tirées de façon à ce que les autres joueurs ne les voient pas.
- Une pioche, elle contient toutes les lettres du jeu, et permet de les tirer sans que les autres joueurs les voient. Vous pouvez acheter un scrabble dans toutes les grandes surfaces.

Les règles

- Tirer 7 lettres. Votre jeu doit toujours comporter 7 lettres.
- Le premier mot doit couvrir la case centrale, marquée d'une étoile. Les mots suivant doivent s'appuyer sur les mots déjà écrits.
- Le score est calculé selon la valeur des lettres posées, et selon les cases multiplicatrices. Les cases marquées "lettre compte doubles" ou "lettre compte triple" sont multipliées par 2 ou par 3. Si la lettre fait partie de deux mots, la valeur de la lettre est multipliée par 4 ou par 6.
- Les noms propres et les abréviations ne sont pas admis. Il ne faut pas placer un mot en diagonale. Le joueur qui arrive à placer un mot de 7 lettres obtient un bonus de 60 points. Ce coup est appelé "scrabble". - Les mots doivent obligatoirement figurés dans un dictionnaire.

Astuces

Si un joueur ne peut pas former un mot avec ses lettres, il faut alors ruser avec les cases multiplicatrices.
Les mots qui rapportent le plus de point sont "whiskey" et "whiskys".
Il est possible de faire un mot de 15 lettres sur une base de 8 lettres déjà posées.

Les tournois

Le scrabble classique se joue jusqu'à 4 joueurs et forment les mots à tour de rôle. Le scrabble duplicate se joue quant à lui avec plusieurs centaines de joueurs simultanément.

Articles de la même catégorie Jeux de société

Jeux casse tête : les meilleurs jeux de logique

Jeux casse tête : les meilleurs jeux de logique

Qui n'a jamais tenté les fameux casses-têtes ? Que ce soit des jeux de casse-tête en ligne, des jeux de casse-tête chinois ou encore les casse-têtes en bois ; vous trouverez sur cet article les meilleurs jeux de logique qui existe. Préparez à faire chauffer vos ménages avec les jeux et les casse-têtes de cet article, les meilleurs qui existent.
Jeux de société Risk : Comparatifs de prix

Jeux de société Risk : Comparatifs de prix

Depuis de nombreuses années, nous sommes dans l’ère du jeu vidéo sous toutes ses formes (jeux PC, sur consoles, en réseaux ou sur téléphones portables.), et cela touche désormais toutes les classes d'âge. Son expansion fut aussi fulgurante que rapide, mais il reste de grands passionnés de jeux de société, comme le célèbre jeu Risk. Penchons-nous sur son histoire puis sur son prix.
Trois propositions de jeux de rôles

Trois propositions de jeux de rôles

Les jeux de rôles font partie intégrante du joueur. Que cela soit sur les sites de jeu en ligne ou avec les jeux de société, ce genre de divertissement rencontre un public de plus en plus nombreux et jeune. Mais que choisir comme jeu de rôle lorsqu'on est débutant dans ce domaine ?
Pierre-papier-ciseaux : les règles du jeu

Pierre-papier-ciseaux : les règles du jeu

Le jeu du pierre-feuille-ciseaux est un jeu très connu et répandu dans de nombreux pays. Même s’il peut introduire des variantes, la plupart du temps, la règle de base reste la même. Assez simple et très rigolo, voici donc la règle du jeu pierre-feuille-ciseaux, les variantes existantes, et la méthode à adopter.