Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment jouer aux échecs ?

Le jeu d'échecs est un jeu de société très ancien. On dit qu'il est originaire d'une région du nord de l'Inde vers l'an 600. Cependant, la version que l'on connaît remonte au 17ème siècle. C'est un jeu qui se joue sur un plateau de 8x8 cases, soit 64 cases. Nous allons ici expliquer les principales règles de ce jeu afin de vous aider à apprendre à jouer aux échecs simplement.

Principales règles du jeu

Pour bien jouer aux échecs, il faut tout d'abord en connaître les règles. Tout d'abord, il existe six sortes de pièces. Chaque joueur possède un roi, une dame, deux tours, deux cavaliers, deux fous et huit pions. Le but du jeu est de capturer le roi de l'adversaire, c'est-à-dire de le coincer de manière à ce qu'il ne puisse plus effectuer d'actions : c'est l'échec et mat.
Lorsque le roi est mis en échec, c'est-à-dire qu'il est menacé par une pièce adverse, il doit absolument effectuer une action pour changer sa situation. Lorsque plus aucune action n'est possible, la partie est terminée. La partie commence toujours par le joueur détenant les pions blancs.
Chaque pièce a un déplacement particulier. Le roi peut se déplacer dans toutes les directions d'une case à la fois. La dame peut se déplacer dans toutes les directions également, mais d'autant de cases qu'elle le souhaite. La tour se déplace d'autant de cases qu'elle le souhaite dans les directions horizontales ou verticales. Le fou se déplace d'autant de cases qu'il le souhaite dans les diagonales. Le pion se déplace seulement vers l'avant d'une case à la fois (ou de deux cases uniquement en partant de sa place initiale ). Enfin, le cavalier fait des déplacements de 3 cases en forme de "L" : il peut par exemple avancer de deux cases vers l'avant et d'une case sur le côté. A noter qu'il existe des déplacements spéciaux tels que le Roc ou la prise en passant.

Où pratiquer les échecs ?

On peut bien sûr jouer entre amis, mais il existe également de nombreux sites Internet lorsque l'on n'a personne avec qui jouer. Enfin, vous pourrez surement trouver dans votre ville un club d'échecs agréé par la Fédération Nationale des Echecs où vous pourrez vous exercer contre des joueurs expérimentés et pourquoi pas vous inscrire à un tournoi.

Articles de la même catégorie Jeux de société

Echec et mat : les règles et les conseils pour jouer aux échecs

Echec et mat : les règles et les conseils pour jouer aux échecs

Jouer aux échecs n'est pas si difficile que ce que l'on pense. Pourtant, y jouer demande beaucoup de concentration et de stratégie. C'est pourquoi, bon nombre de personnes abandonnent le jeu ou ne s'y intéressent pas. Voici un guide sur les règles du jeu, ainsi que quelques conseils pour y jouer.
Que peut on trouver sur les D&D miniatures ?

Que peut on trouver sur les D&D miniatures ?

Donjons et Dragons (Dragons and dungeons) est un jeu sorti vers les années 1970 par Gary Gygax et Dave Arneson. C’est le jeu qui est à l’origine du genre " jeu de rôle médiéval fantastique", inspiré par les wargames de l’époque. Depuis, la franchise n’a cessé d’évoluer et on trouve désormais de nombreux jeux y faisant référence tels que Donjons et Dragons miniatures.
Où acheter un jeu de cartes Harry Potter ?

Où acheter un jeu de cartes Harry Potter ?

Harry Potter fait un réel succès auprès des enfants et des plus grands ! A la base, un livre, qui devient ensuite un film pour ensuite trouver des produits dérivés dans les plus grandes enseignes en vêtement et accessoires comme en jeux de Harry Potter. Nous allons vous guider pour savoir où acheter un jeu de cartes Harry Potter.
Jouer au scrabble : quelles sont les règles ?

Jouer au scrabble : quelles sont les règles ?

Le scrabble est un jeu de société. Le but est de composer des mots grâce à des pièces sur lesquelles il y a des lettres et de gagner le plus de points possible. On peut y jouer de 2 à 4 joueurs. Des championnats de scrabble sont organisés, le championnat francophone, anglophone et hispanique, on y joue soit en classique soit en duplicate.