En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jorge Silva : biographie

Jorge Luis Andrade da Silva dit Jorge Silva est un joueur de football professionnel brésilien né le 21 Avril 1957. Il fait partie des légendes du club brésilien de Flamingo au même titre que Zico, le grand frère de Raï, l'ancien joueur du Paris Saint Germain. Il fut ensuite entraîneur des rouges et noirs avec le succès qu'on connaît.

Ses débuts en tant que titulaire

Jorge Silva commence sa carrière sous les couleurs du club de Flamingo en 1976 dans le championnat brésilien avec une victoire par deux buts à zéro. J orge est un joueur très à l'aise balle au pieds, c'est ce qu'on appelle un technicien. Connu pour sa vision du jeu et ses longues passes millimétrées, il a manqué à Flamingo (ou Flameng) après son départ en tant que joueur. Jorge est le prototype du joueur roublard de petit gabarit, il mesure 1,78m pour 75kg à l'époque. Dès ses débuts, il évolue au même niveau que ses coéquipiers, se faisant surtout remarquer par son replacement défensive et son sens du collectif.

L'âge d'or de Flamengo au Brésil

On peut également constater qu'il faisait partie des cadres du club pendant sa période la plus faste. Rien que quatre titres de champion en 7 ans et même une coupe intercontinentale en 1981. Ce qui lui a permis de porter le maillot auriverde mais sans grand succès faute à une concurrence féroce en milieu de terrain. Mais cela ne lui a pas empêché de gagner la copa Libertadores en 1981, l'équivalent de notre coupe d'Europe des nations. Le championnat du Brésil très disputé sera marqué par le passage d'Andrade.

L'Europe et puis...

Le Brésil qui est le centre névralgique du Football et qui nous a fournit les meilleurs joueurs du monde est à la recherche d'un leader charismatique et envie en cachette son éternel rival albiceleste. En effet, le monde du foot a déjà un roi dans ces années 1980 et il n'est pas Brésilien. La France a Platini, mais l'idole de toute l'Italie est un certain Diego Maradonna ou pibe del oro. C'est donc tout naturellement que Jorge Silva rejoint le vieux continent et le club de la capital italienne l'AS Roma qui rêve de battre le Naples, le club de Maradonna. Andrade aura du mal à s'acclimater au football à l'italienne.
Retour donc au Brésil à Vasco de Gama cette fois ci pour un titre de champion en 1989.
Jorge Silva, médaille d'argent olympique 1988, sera le nouvel entraîneur de Flamengo qui remportera le titre 2009 après tout de même 17 ans de disette.

Articles de la même catégorie Football

Mbark Boussoufa : biographie

Mbark Boussoufa : biographie

Mbark Boussoufa est né le 15 août 1984 à Amsterdam (Pays-Bas). C’est un footballeur professionnel international marocain. Il évolue actuellement dans le club russe de l’Anzhi Makhatchkala au poste de milieu de terrain offensif. Voyons maintenant les différentes étapes de sa carrière.
Steve Savidan : biographie

Steve Savidan : biographie

Steve Savidan est un ancien joueur de football professionnel qui a connu les honneurs du football de haut niveau et de l'Equipe de France sur le tard. Après avoir pas mal bourlingué, il découvre la Ligue 1 grâce à Valenciennes en 2004. Il est malheureusement obligé de mettre un terme à sa carrière en 2008, pour raison de santé.
Habib Bamogo : biographie

Habib Bamogo : biographie

Habib Bamogo est un joueur franco-burkinabé de football qui est né le 8 mai 1982 à Paris. Actuellement, il évolue au poste d'attaquant au sein du club de l'OGC Nice. Nous verrons donc dans cet article les différentes étapes de sa carrière footballistique en étant passé dans divers clubs de ligue 1 ainsi que ses statistiques personnelles.
Jason Brown : biographie

Jason Brown : biographie

Jason Brown est un joueur de football gallois qui est né à Southwark en Angleterre le 18 mai 1982. Il a évolué à un poste clé, celui de gardien de but. Il a évolué dans le championnat anglais de football principalement dans les deuxième et troisième divisions. Il joue en mars 2011 pour un club de D2, prêté par un club de D1.