Jorge Silva : biographie
Jorge Luis Andrade da Silva dit Jorge Silva est un joueur de football professionnel brésilien né le 21 Avril 1957. Il fait partie des légendes du club brésilien de Flamingo au même titre que Zico, le grand frère de Raï, l'ancien joueur du Paris Saint Germain. Il fut ensuite entraîneur des rouges et noirs avec le succès qu'on connaît.
Ses débuts en tant que titulaire
Jorge Silva commence sa carrière sous les couleurs du club de Flamingo en 1976 dans le championnat brésilien avec une victoire par deux buts à zéro. J orge est un joueur très à l'aise balle au pieds, c'est ce qu'on appelle un technicien. Connu pour sa vision du jeu et ses longues passes millimétrées, il a manqué à Flamingo (ou Flameng) après son départ en tant que joueur. Jorge est le prototype du joueur roublard de petit gabarit, il mesure 1,78m pour 75kg à l'époque. Dès ses débuts, il évolue au même niveau que ses coéquipiers, se faisant surtout remarquer par son replacement défensive et son sens du collectif.
L'âge d'or de Flamengo au Brésil
On peut également constater qu'il faisait partie des cadres du club pendant sa période la plus faste. Rien que quatre titres de champion en 7 ans et même une coupe intercontinentale en 1981. Ce qui lui a permis de porter le maillot auriverde mais sans grand succès faute à une concurrence féroce en milieu de terrain. Mais cela ne lui a pas empêché de gagner la copa Libertadores en 1981, l'équivalent de notre coupe d'Europe des nations. Le championnat du Brésil très disputé sera marqué par le passage d'Andrade.
L'Europe et puis...
Le Brésil qui est le centre névralgique du Football et qui nous a fournit les meilleurs joueurs du monde est à la recherche d'un leader charismatique et envie en cachette son éternel rival albiceleste.
En effet, le monde du foot a déjà un roi dans ces années 1980 et il n'est pas Brésilien. La France a Platini, mais l'idole de toute l'Italie est un certain Diego Maradonna ou pibe del oro.
C'est donc tout naturellement que Jorge Silva rejoint le vieux continent et le club de la capital italienne l'AS Roma qui rêve de battre le Naples, le club de Maradonna. Andrade aura du mal à s'acclimater au football à l'italienne.
Retour donc au Brésil à Vasco de Gama cette fois ci pour un titre de champion en 1989.
Jorge Silva, médaille d'argent olympique 1988, sera le nouvel entraîneur de Flamengo qui remportera le titre 2009 après tout de même 17 ans de disette.