Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean de Villiers : biographie

Jean de Villiers est un rugbyman sud-africain né le 24 février 1981 à Paarl, en Afrique du Sud. Grâce à son gabarit impressionnant (1m90, 110kg) et sa puissance, Jean de Villiers est l'un des meilleurs 3/4 centre en activité.

Sa carrière en club

Jean de Villiers, né en 1981, commence sa carrière en club en 2001 pour la Western Province, club d'Afrique du Sud appartenant à la franchise des Stormers lors du Super XV. Il joue son premier match à seulement 20 ans, face au club des Leopard en Currie Cup (le championnat de rugby sud-africain). Après 4 ans passés à faire ses gammes avec le club sud-africain, Jean de Villiers est enfin sélectionné avec les Stormers afin de disputer la plus prestigieuse des compétitions de rugby : Le Super XIV (devenu Super XV depuis). Le joueur dispute alors toutes les saisons le Super XIV, ainsi que le Currie Cup avec la Western Province. Auteur de 80 points en 44 matchs avec les Stormers, et de 125 points en 37 matchs avec la Western Province, le joueur sud-africain confirme au monde entier son incroyable potentiel. En 2009, le joueur, voulant vivre une nouvelle expérience, rejoint l'Europe en s'engageant avec la province irlandaise du Munster. Avec 15 matchs joués en ligue celtique (5 essais), et 8 matchs joués en Coupe d'Europe (3 essais), Jean de Villiers fait ses preuves en Europe. Après cette expérience enrichissante d'une année, de Villiers retourne dans sa province de cœur et s'est réengagé avec les Stormers en 2010.

Sa carrière en Equipe nationale

Jean de Villiers connaît sa première sélection en équipe d'Afrique du Sud le 9 novembre 2002, face à l'Afrique du Sud. Il est sélectionné en 2003 pour disputer la Coupe du Monde ayant lieu en Australie. Cependant, ce dernier ne la jouera pas en tant que titulaire, en raison de la présence de Marius Joubert et de Barry De Wet, au sein de l'effectif sud-africain. Avec 7 sélections en 2004, Jean de Villiers s'impose en équipe sud-africaine après la coupe du monde, en formant notamment avec son équipier de club Jacques Fourie, l'une des meilleures paires de centres du monde. C'est d'ailleurs cette année qu'il remportera les Tri-nations avec l'Afrique du Sud. En 2005, construit davantage sa réputation, en inscrivant notamment un essai de 60 mètres face aux All-Blacks suite à une interception lors du Tri-nations. Sélectionné en 2007 pour disputer la Coupe du Monde, Jean de Villiers se blesse lors du premier match contre les Samoa, et sera donc Champion du Monde en ayant disputé uniquement un match. Elu joueur sud-africain de l'année en 2008, Jean de Villiers passe du stade d'espoir à celui de pillier de la sélection sud-africaine.

Articles de la même catégorie Rugby

Quel est le palmarès du club de Cahors en Rugby ?

Quel est le palmarès du club de Cahors en Rugby ?

Club de l'ovalie historique dans le sud de la France, le Cahors Rugby Club est un club évoluant actuellement en fédérale 1 en France, ce qui équivaut derrière le Top 14 et la Pro D2 à la troisième division nationale. De son glorieux passé à son relatif anonymat d'aujourd'hui, voici l'histoire du club de Cahors.
Tony Ward : biographie

Tony Ward : biographie

Anthony Joseph Patrick Ward, dit Tony Ward, est un sportif irlandais né le 8 octobre 1954. Il est l’un des rares joueurs à avoir pratiqué, à haut niveau, le football et le rugby. C’est dans cette seconde discipline qu’il connut le plus de succès. Il jouera avec l’équipe d’Irlande en tant que demi d’ouverture. En football, il participera à l’UEFA.
Fabien Pelous : biographie

Fabien Pelous : biographie

Fabien Pelous est un rugbyman qui a joué dans l'équipe nationale du XV de France de 1995 à 2007. Deuxième ligne de l'équipe du stade toulousain, Fabien Pelous est devenu avec ce club triple champion de France et avec l'équipe nationale double champion d'Europe. Il prendra sa retraite en avril 2009.
Quel est votre avis sur les rugbymans de la nouvelle zélande ?

Quel est votre avis sur les rugbymans de la nouvelle zélande ?

Après une coupe du monde organisée avec brio par la France en 2007, le pays de la plus célèbre équipe de Rugby au monde, la Nouvelle-Zélande, prend le relais pour cette année 2011. Les all blacks version 2010, toujours annoncés favoris mais pas souvent gagnants impressionnent, mais ne demeurent pas seuls favoris quand à leurs réelles chances de succès à domicile.