Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Isolation en polystyrène : quelle efficacité pour quels avantages ?

De tous les isolants présents sur le marché, le polystyrène expansé reste celui dont la pose est la plus aisée. Idéal pour l’isolation des combles, possédant un haut coefficient d’isolation thermique, rigide et léger, cet isolant, peu onéreux est la star des combles. Il convient cependant d’être vigilant quant à la mise en œuvre car une mauvaise pose peut le rendre totalement inefficace.

Rigide et léger

Le polystyrène est le plus commun de la famille des polymères styrénique (C8H8). Dur et cassant sous sa forme dite «cristal», il peut être extrudé ou expansé par adjonction de plastifiant ou de caoutchouc. Présenté le plus souvent en plaques blanches granuleuses, il est vendu en différentes épaisseurs de 20 à 100mm. Très léger (densité = 1g/dm²), il est très facile à manipuler. Son coefficient thermique R est de 0,95m²K/W pour 40mm, ce qui en fait un isolant thermique particulièrement approprié. Pour exemple, afin d'être en accord avec la réglementation thermique actuelle (RT 2005), il convient d’isoler ses combles avec au moins 200mm de polystyrène expansé.
Il se pose à même le sol ou se fixe entre les chevrons de la toiture. Il est également très répandu sous sa forme collée sur une plaque de plâtre cartonnée. Il se fixe sur les murs par collage et permet de réaliser rapidement une excellente isolation, que ce soit en rénovation ou en construction neuve.

Pas que des avantages

Néanmoins, il faut être très rigoureux dans la mise en œuvre de cet isolant. En effet, les plaques doivent être particulièrement jointives et il est recommandé d’effectuer une étanchéité entre elles (rainure / languette ou collage), faute de quoi il se produira un pont thermique, c'est-à-dire un passage pour l’air froid qui ne manquera pas de s’y engouffrer, réduisant à néant tous les efforts entrepris. Cette étanchéité est également une arme à double tranchant, car, si elle est bien réalisée, elle pourrait empêcher les murs de respirer et encourager ainsi la formation de moisissures.
Enfin, le polystyrène n’est absolument pas ignifuge. Au contact d’une flamme, il fond instantanément, dégageant une fumée âcre et noire, chargée de styrène qui est un produit hautement cancérigène.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Le poêle à mazout : les avantages et les inconvénients

Le poêle à mazout : les avantages et les inconvénients

L'utilisation d'un poêle à mazout est une solution de chauffage pouvant tout à fait vous convenir. Elle est cependant soumise à certaines précautions, et présente des avantages, mais aussi quelques inconvénients, qu'il faudra bien étudier, avant de vous décider à investir dans ce mode de chauffage. Différents modèles existent, présentant un design s'adaptant parfaitement à votre intérieur.
Quelles sont les vitreries à prix discount à  Paris ?

Quelles sont les vitreries à prix discount à Paris ?

Le vitrail est une composition décorative dont le principal matériau est le verre. Le vitrail devient une vitrerie quand le dessin est géométrique et répétitif. Dans nos constructions modernes surtout dans les églises, les bâtisseurs utilisent beaucoup la vitrerie pour la décoration. La vitrerie intervient aussi dans les voitures. Il sera question de vous aider à trouver les vitreries à prix discount à Paris.
Comment acheter un parquet à moindre coût ?

Comment acheter un parquet à moindre coût ?

Le parquet est un revêtement de sol très durable qui donne de la chaleur à votre habitation. Il existe plusieurs types de parquet selon la qualité, mais aussi le prix qui varie très fortement. L'article ci-dessous vous donne quelques conseils afin de choisir le bon parquet qui apportera confort visuel et robustesse à votre sol.
Isolation acoustique d'une cloison : les matériaux à utiliser et pourquoi ?

Isolation acoustique d'une cloison : les matériaux à utiliser et pourquoi ?

Pour obtenir un confort appréciable d’une isolation acoustique d’une cloison, il est nécessaire d’appliquer l’isolation adéquate sur ces 2 faces, ceci doit vous protéger des nuisances sonores à 100%, à condition d’isoler le reste de la maison (portes, fenêtres, etc.). Sachez que pour chaque type de bruit, il existe une isolation spécifique, lisez la suite.