Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Isolation en polystyrène : quelle efficacité pour quels avantages ?

De tous les isolants présents sur le marché, le polystyrène expansé reste celui dont la pose est la plus aisée. Idéal pour l’isolation des combles, possédant un haut coefficient d’isolation thermique, rigide et léger, cet isolant, peu onéreux est la star des combles. Il convient cependant d’être vigilant quant à la mise en œuvre car une mauvaise pose peut le rendre totalement inefficace.

Rigide et léger

Le polystyrène est le plus commun de la famille des polymères styrénique (C8H8). Dur et cassant sous sa forme dite «cristal», il peut être extrudé ou expansé par adjonction de plastifiant ou de caoutchouc. Présenté le plus souvent en plaques blanches granuleuses, il est vendu en différentes épaisseurs de 20 à 100mm. Très léger (densité = 1g/dm²), il est très facile à manipuler. Son coefficient thermique R est de 0,95m²K/W pour 40mm, ce qui en fait un isolant thermique particulièrement approprié. Pour exemple, afin d'être en accord avec la réglementation thermique actuelle (RT 2005), il convient d’isoler ses combles avec au moins 200mm de polystyrène expansé.
Il se pose à même le sol ou se fixe entre les chevrons de la toiture. Il est également très répandu sous sa forme collée sur une plaque de plâtre cartonnée. Il se fixe sur les murs par collage et permet de réaliser rapidement une excellente isolation, que ce soit en rénovation ou en construction neuve.

Pas que des avantages

Néanmoins, il faut être très rigoureux dans la mise en œuvre de cet isolant. En effet, les plaques doivent être particulièrement jointives et il est recommandé d’effectuer une étanchéité entre elles (rainure / languette ou collage), faute de quoi il se produira un pont thermique, c'est-à-dire un passage pour l’air froid qui ne manquera pas de s’y engouffrer, réduisant à néant tous les efforts entrepris. Cette étanchéité est également une arme à double tranchant, car, si elle est bien réalisée, elle pourrait empêcher les murs de respirer et encourager ainsi la formation de moisissures.
Enfin, le polystyrène n’est absolument pas ignifuge. Au contact d’une flamme, il fond instantanément, dégageant une fumée âcre et noire, chargée de styrène qui est un produit hautement cancérigène.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Quels sont les meilleurs fabricants de portes en aluminium

Quels sont les meilleurs fabricants de portes en aluminium

Les entreprises de fabrication de portes en aluminium sont nombreuses. Les meilleures d’entre elles se basent parfois sur leurs longues expériences pour assurer la fourniture de produits de qualité. Ou encore, comme c’est le cas pour certaines, c’est en gardant un personnel compétent et dynamique qu’elles arrivent à répondre aux besoins des consommateurs.
Comment faire un enduit de lissage pour l'intérieur ?

Comment faire un enduit de lissage pour l'intérieur ?

Vous souhaitez décorer votre pièce en changeant de tapisserie ou peinture. Vous allez très certainement être amené à devoir appliquer un enduit de lissage, afin de faciliter la pose du futur revêtement. Découvrez comment procéder pour réaliser au mieux cet enduit et quel est le type d'enduit que vous devrez choisir.
Comment bien choisir une clé dynamométrique ? (conseils)

Comment bien choisir une clé dynamométrique ? (conseils)

Une clé dynamométrique est un outil nécessaire dans tout assemblage boulonné. Elle permet de contrôler les serrages avec précision, donc à manipuler avec précaution et ne jamais utiliser de barre de rallonge. Après son utilisation, il est recommandé de la ranger dans son boitier pour éviter de l’endommager. Selon son usage, on détermine le nombre de fois nécessaire à son recalibrage.
L'interrupteur minuteur, une invention originale (conseils, bons plans)

L'interrupteur minuteur, une invention originale (conseils, bons plans)

Les interrupteurs minuteurs (également appelés interrupteurs programmables ou interrupteurs horaires) sont des interrupteurs qui allument, voire éteignent des appareils ou une installation électrique, en fonction d’un programme basé sur l’écoulement du temps. Ils sont très employés dans le cas des immeubles d’habitation puisque la mise en route et l'arrêt de la lumière sont automatiques, en fonction de la programmation. Ils sont également utilisés dans le domaine industriel.