Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Fabriquer facilement une clôture en parpaings (matériel et technique)

Au premier abord, la construction d'une clôture en parpaings s'annonce périlleuse, mais est-ce vraiment le cas ? A priori, si l'on suit clairement les étapes indispensables, non. Nous allons donc vous présenter les différents matériaux et outils nécessaires à sa construction, puis nous vous indiquerons les étapes impératives à respecter.

Outils et matériaux nécessaires

Les outils et matériaux nécessaires à la construction d'un mur en parpaings sont les suivants : - Des parpaings, évidemment. - Une auge et une taloche. - Du mortier. - Une bétonnière. - Une meuleuse électrique, dont on va se servir afin de découper les parpaings. - Des outils de précision, tels qu'une règle, une équerre, et une masse. - Une truelle. - Un niveau à bulle. - Un seau. - Une grande bâche, qui servira à protéger la clôture des éléments extérieurs. - Un cordeau. - Du fil à plomb.

La construction, pas à pas

Les étapes nécessaires à la construction de cette clôture sont les suivantes : - Tout d'abord, il convient naturellement de creuser les fondations de votre clôture en formant des tranchées d'environ 30 x 50 cm. - A l'intérieur, versez la première couche de béton avant d'y déposer le ferraillage. - Après, saisissez une équerre et construisez le chaînage horizontal et vertical avant de souder le tout. - L'étape suivante consiste à verser une épaisseur d'environ 5cm de mortier sur chaque bout de votre clôture. - Ainsi, vous pourrez monter votre premier parpaing de même que le dernier, de l'autre côté. Il faut veiller à ce qu'ils soient alignés, pour cela, utilisez votre niveau à bulle. - Montez alors la première rangée, toujours en veillant à l'alignement grâce à votre règle. - Pour la seconde rangée, ce n'est pas la même opération, car il faut que vous coupiez un parpaing en deux et que vous laissiez, tous les 2m environ, un emplacement vide qui servira pour les poteaux de renfort. - N'oubliez pas de contrôler le faux aplomb grâce au fil à plomb. - Une fois votre deuxième rangée en place, il ne vous reste plus qu'à ferrailler les poteaux et à couler le béton dessus, avant de coffrer la ceinture du mur. - Laissez le tout sécher durant environ une semaine avant de tout décoffrer. Votre clôture est fin prête avant un éventuel coup de peinture.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment remplir une demande de permis de construire ?

Comment remplir une demande de permis de construire ?

Le permis de construire est une formalité obligatoire avant toute construction supérieure à 20 mètres carrés (extension, construction d'une maison individuelle). Aussi, devant la complexité du formulaire de permis de construire, beaucoup se sentent perdus. Cependant, en vous rapprochant des services administratifs de votre commune et en prenant des informations grâce à cet article, vous saurez comment remplir une demande de permis de construire.
Comment construire sa maison soi-même ? (guide de l'autoconstruction)

Comment construire sa maison soi-même ? (guide de l'autoconstruction)

Vous vous sentez capable de construire votre maison ? Soit, parce que vous avez de solides connaissances en matière de construction, soit, parce que vous êtes un bricoleur chevronné ou simplement parce que c'est votre métier. L'autoconstruction est certainement le moyen de réaliser une économie substantielle, mais il vous faudra bien préparer votre projet.
Comment déboucher une canalisation ?

Comment déboucher une canalisation ?

Si l'eau de l'évier s'écoule lentement ou ne s'écoule plus du tout, c'est le signe que les canalisations sont bouchées. Résidus alimentaires, cheveux, restes de savon, etc. peuvent s'accumuler au fil du temps et empêcher les eaux usées de s'évacuer. Avant de faire appel à un professionnel, il existe plusieurs méthodes et astuces pour déboucher les canalisations : eau bouillante, furet ou produits chimiques.
Calculer un devis prévisionnel pour des travaux d'appartement : le guide pratique

Calculer un devis prévisionnel pour des travaux d'appartement : le guide pratique

Voici un aperçu des différents types de travaux de rénovation que vous pourrez avoir à faire si vous souhaitez rénover un appartement. Nous listerons donc les différentes rénovations envisageables dans un appartement et indiquerons si vous pouvez la faire seul ou si l'intervention d'un artisan est obligatoire. Un professionnel pourra vous être utile pour connaître le montant exact des travaux.