Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Conseils pour fabriquer un carport

À la différence d’un garage fermé, le carport sert essentiellement à protéger sa voiture ou son bois des intempéries. Il est généralement ouvert sur les quatre côtés ou en apposition à une habitation existante ou un mur. Le carport, tout comme un garage, est une dépendance assujettie à la taxe d’habitation.

Pour quel usage

Son implantation implique des démarches administratives, que ce soit une simple déclaration de travaux lorsqu’il fait moins de 20 mètres carrés, ou une demande de permis de construire lorsque sa surface dépasse 20 mètres carrés. Prendre la précaution de l’implanter à l’abri des regards indiscrets peut être utile pour se protéger d’éventuels vols, vu qu’il ne comprend pas de murs, l’on voit ce qui est rangé à l’intérieur. En ce qui concerne le matériau de construction d'un carport, le bois est régulièrement utilisé pour ce type de construction. C’est un matériau chaleureux et naturel, qui a l’avantage de s’intégrer harmonieusement dans le paysage. Les essences de bois les plus couramment utilisées sont le pin, le sapin ou l’épicéa. Il peut être brut ou avoir subi un traitement autoclave. Afin d’assurer sa longévité, il faudra lui assurer un entretien régulier. Un carport peut également être construit en métal. Ce matériau a une bonne tenue dans le temps, mais nécessite un traitement de peinture antirouille. Il n’est pas judicieux de choisir ce matériau lorsque l’emplacement du carport se situe proche de la mer. La structure peut-être en acier galvanisé ou en aluminium. Il existe diverses formes dans ces matériaux.

Comment procéder ?

En ce qui concerne la toiture du carport, on peut envisager une couverture ondulée en matière plastique, type PVC, en panneaux de polycarbonate (panneaux alvéolés, généralement translucides, régulièrement utilisés pour les toitures de vérandas). On peut également utiliser des panneaux hydrofuges associés à du feutre bitumé, mais aussi des plaques d’aluminium ou encore recouvrir le carport en ardoise ou en tuiles, à condition d’avoir prévu des poteaux de soutien suffisamment solides. La construction d’un carport nécessite bien entendu, au préalable, une préparation spécifique du sol. Si l’usage prévu est d’abriter un véhicule, il est souhaitable de faire poser le carport sur une dalle en béton armé d’environ dix centimètres d’épaisseur.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment créer une ouverture dans un mur porteur ? (conseils, étapes)

Comment créer une ouverture dans un mur porteur ? (conseils, étapes)

Vous cherchez à réaménager votre maison, à changer les accès d’une pièce, mais vous vous trouvez en face d’un problème : votre ouverture se trouve sur un mur porteur. Cet article va vous aider à dépasse ce dernier en trayant une ouverture en toute sécurité. Mais avant ça, que faut-il savoir avant d’entamer un tel travail ? Voici la réponse.
Comment poser un escalier escamotable

Comment poser un escalier escamotable

L’escalier escamotable est souvent en aluminium. Se vend chez les fabricants d’escaliers, monté ou à monter soi-même, dans un coffre fermé en bois avec une trappe d’accès. Idéale dans un couloir étroit ou sur un grenier. Car replié, il est la solution pour éviter l’encombrement. Suivez les étapes suivantes pour poser un escalier escamotable sur mesure.
Où trouver les plans et matériaux pour fabriquer une plancha sur mesure ?

Où trouver les plans et matériaux pour fabriquer une plancha sur mesure ?

La cuisson à la plancha vient tout droit d’Espagne. De nos jours, il nous est proposé dans le commerce de très nombreux modèles de plancha. Il y en a des électriques, d’autres fonctionnant au gaz, mais la plancha originale est composée d’une plaque de fonte qui cuit les aliments en étant posée sur des braises. De cette façon, il n’est pas nécessaire d’utiliser beaucoup de matière grasse.
Comment améliorer l'isolation murale de sa maison ? (conseils, astuces)

Comment améliorer l'isolation murale de sa maison ? (conseils, astuces)

Isoler correctement les murs de sa maison est essentiel. Les protéger du froid entraîne une importante économie d'énergie. Les protéger de la chaleur permet d’éviter l'utilisation de ventilateur et de climatiseur durant l'été. Différentes solutions sont envisageables afin d’améliorer l’isolation de vos murs. Vous pouvez réaliser la pose d'isolants soit par l'intérieur, soit par l'extérieur.