Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Isolation liège : avantages et inconvénients d'une isolation avec du liège ? (guide pratique)

Aujourd'hui, les préoccupations écologiques sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. D'autant plus dans la construction des maisons qui a un impact direct sur notre santé. Dans ce domaine, le liège est utilisé depuis bien longtemps pour l'isolation. C'est un matériau naturel et écologique qui gagne à être utilisé. Voici quels sont les avantages et les inconvénients d'une isolation au liège.

Présentation

Le liège est prélevé sur une variété de chêne vert (chêne liège) présent principalement dans le bassin méditerranéen. L'écorce est prélevée sans abattre l'arbre et sans nuire à sa croissance. Le liège est utilisé presque exclusivement pour l'isolation de la maison dans le domaine de la construction et de la rénovation. Très léger, il se présente sous forme de rouleaux, de plaques ou de dalles de liège avec un contre-collage en papier. Il est utilisé pour ses qualités isolantes depuis le XIXème siècle.

Points Positifs

- Quand le liège est aggloméré, il garde toutes ses qualités et ne détériore pas avec le temps. Il a donc une très longue longévité. - Il supporte l'humidité sans se déformer ni pourrir, de même il résiste très bien au feu. Le liège peut donc être utilisé dans n'importe quel climat ou environnement. - Il attire très peu les insectes, parasites et rongeurs et n'a donc pas besoin d'être traité. - C'est un très bon isolant thermique, grâce à sa composition aérée et recouverte de cellulose qui laisse passer l'air tout en gardant une certaine stabilité de température. - Le liège est également utilisé dans l'isolation acoustique. Il absorbe la réverbération du son ainsi que les vibrations. - C'est un matériau polyvalent : il permet l'isolation du toit, des combles, des planchers, des murs intérieurs et extérieurs, des cloisons et peut même servir de revêtement de sol. - Le liège permet une isolation écologique, car sa récolte ne nécessite pas d'abattre d'arbre et ne nuit pas non plus à leur croissance, car l'écorce se renouvelle. Ce qui permet de limiter la déforestation.

Points Négatifs

- Le liège est le matériau idéal pour l'isolation, le seul inconvénient qu'on pourrait lui trouver est son coût encore élevé. Il faut compter environ 30€ par m2 pour 100mm d'épaisseur (prix en mai 2011). IL est donc utilisé en complément d'autres isolants et en priorité pour les pièces d'eau. - Bien qu'il s'agisse d'un matériau naturel qui n'entame pas la croissance de l'arbre, les récoltes sont très espacées, environ une tous les 10 ans. Le liège est donc utilisé avec parcimonie.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment fabriquer un patator ? (conseils, astuces)

Comment fabriquer un patator ? (conseils, astuces)

Que peut bien être cet engin au nom de bande dessinée ?%%% Comme son nom tend à l’indiquer, un patator est un engin qui permet de lancer des pommes de terre à logue distance et avec une vitesse qui peut dépasser les 100 km/heure !%%% C’est en fait un canon à patates que vous pourrez apprendre à fabriquer.
Comment bien poser les appuis de fenêtre ? (Conseils, guide, astuces)

Comment bien poser les appuis de fenêtre ? (Conseils, guide, astuces)

Nombreux sont les gens qui construisent eux-mêmes leur maison. Cependant, certaines étapes nécessitent une connaissance technique afin d'éviter tout défaut de construction. La pose des appuis de fenêtre si elle n'est pas difficile, demande toutefois de respecter certaines étapes. Alors, voici un guide technique et quelques conseils pour poser vos appuis de fenêtre.
Fabricant de porte de garage: Où et comment en trouver un via internet ?(astuces, conseils)

Fabricant de porte de garage: Où et comment en trouver un via internet ?(astuces, conseils)

Pour choisir une porte de garage, plusieurs facteurs sont importants, tels que le type d'ouverture de la porte, la configuration de l'entrée, la sécurité, etc. Pour satisfaire vos exigences, il faut choisir le fabricant de porte de garage qui répondra le mieux à vos attentes. Voici un article où vous trouverez quelques fabricants de porte de garage et quelques conseils utiles.
Les escaliers : techniques de fabrication

Les escaliers : techniques de fabrication

Vous souhaitez construire un escalier ? Pour cela vous devez choisir la taille et la forme de votre escalier, l’emplacement et le matériau en fonction du style de votre intérieur contemporain, design, rustique... Pour calculer votre escalier, vous pouvez utiliser les méthodes traditionnelles ou bien utiliser un logiciel très pratique.