Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien isoler un mur ? (matériel, matériaux, prix, pose)

Vous venez d'acquérir une maison à rénover et une des premières choses à y faire est de bien l'isoler. Parce qu'il y a tellement de travaux, vous finissez par vous demander si vous allez être capable de tout faire correctement et surtout d'avoir un résultat digne de celui d'un professionnel, avec des tarifs bien inférieurs. Suivez nos conseils et vous aurez toutes les informations pour réaliser cette isolation.

Les produits à coller directement sur le mur

Voici une liste des principaux types d'isolants pour les murs : - Laine de verre.
- Laine de roche.
- Polystyrène expansé.
- Polystyrène extrudé.
- Isolants minces. Vous choisirez des produits recouverts de 1cm d'épaisseur de plâtre (que l'on appelle BA13) et collerez directement sur le mur propre,et régulier, débarrassé des papiers peints. Les panneaux font généralement 2.5mx1,2m, à vous de les découper à la scie à main ou sauteuse pour les adapter aux particularités de votre mur. Pour les coller, vous utiliserez la colle appropriée que le vendeur de votre magasin de bricolage vous aura conseillée. Surtout, ne cherchez pas à économiser quelques euros en prenant une autre colle que celle conseillée. Pour décider de l'épaisseur de votre produit isolant, il est nécessaire de connaître le coefficient d'isolation thermique des matériaux (plus le coefficient est bas, plus l'isolant est efficace à épaisseur égale) : - Le polyuréthane : coefficient d'isolation 0,025.
- La laine de verre ou de roche (rouleau ou plaques) : coefficient d'isolation 0,04.
- Le polystyrène extrudé : coefficient d'isolation 0,03.
- Le polystyrène expansé : coefficient d'isolation 0,038.
- Le béton cellulaire : coefficient d'isolation 0,17. Si vous avez de la place, le polystyrène expansé est l'isolant le moins cher, mais le plus volumineux

Les produits à fixer sur des chassis

- Laine de verre.
- Laine de roche.
- Polystyrène expansé.
- Polystyrène extrudé.
- Isolants minces. Ces isolants seront choisis sans plaque de plâtre puisqu'ils seront maintenus par un châssis métallique que l'on posera sans difficulté avec une bonne perceuse, des chevilles adaptées à votre mur et un niveau pour vérifier la verticalité de votre châssis. Le principe des qualités d'isolation est le même que celui des isolants à coller directement, mais il permet d'isoler des murs irréguliers, comme des murs en pierre.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment réaliser l'Isolation phonique du  plafond ?

Comment réaliser l'isolation phonique du plafond ?

L'isolation d'un plafond est importante pour les économies d'énergie, mais aussi pour amoindrir les bruits extérieurs, surtout en cas d'étage. nous allons voir les différents matériaux utilisables et les différents moyens de pose.tous ces matériaux sont vendus en magasin de bricolage et n'impose pas d'être un professionnel.
Tout savoir sur l'électrovanne d'eau

Tout savoir sur l'électrovanne d'eau

L'électrovanne d'eau est couramment utilisée dans le jardinage, c'est un asservissement mécanique qui est lié à un programmateur. cet appareillage peut libérer un débit d'eau selon un choix mesuré. allons un petit peu plus loin dans l'explication.
Ravaler une façade de maison : guide pratique, conseils

Ravaler une façade de maison : guide pratique, conseils

Le ravalement d’une façade fait partie intégrante de l’entretien d’une maison. on a souvent tendance, et à tort, de négliger cet acte. pourtant, il est important pour son impact environnemental, mais aussi pour la conservation durable de son état. procéder à l’entretien de sa façade, de manière aussi régulière que possible, permet de donner de la valeur à sa maison.
Quels bois supporte l'humidité pour faire un meuble de salle-de-bain ?

Quels bois supporte l'humidité pour faire un meuble de salle-de-bain ?

Dans la salle de bains, l'humidité et l'eau sont constamment présentes, ce qui peut détériorer les meubles en bois auxquels vous tenez. le choix des meubles de la salle de bains doit donc être fait avec précaution. il faudra choisir des essences de bois qui résistent naturellement à l'eau. voici les bois que l'on peut utiliser pour les meubles de la salle de bains.