Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien isoler un mur ? (matériel, matériaux, prix, pose)

Vous venez d'acquérir une maison à rénover et une des premières choses à y faire est de bien l'isoler. Parce qu'il y a tellement de travaux, vous finissez par vous demander si vous allez être capable de tout faire correctement et surtout d'avoir un résultat digne de celui d'un professionnel, avec des tarifs bien inférieurs. Suivez nos conseils et vous aurez toutes les informations pour réaliser cette isolation.

Les produits à coller directement sur le mur

Voici une liste des principaux types d'isolants pour les murs : - Laine de verre.
- Laine de roche.
- Polystyrène expansé.
- Polystyrène extrudé.
- Isolants minces. Vous choisirez des produits recouverts de 1cm d'épaisseur de plâtre (que l'on appelle BA13) et collerez directement sur le mur propre,et régulier, débarrassé des papiers peints. Les panneaux font généralement 2.5mx1,2m, à vous de les découper à la scie à main ou sauteuse pour les adapter aux particularités de votre mur. Pour les coller, vous utiliserez la colle appropriée que le vendeur de votre magasin de bricolage vous aura conseillée. Surtout, ne cherchez pas à économiser quelques euros en prenant une autre colle que celle conseillée. Pour décider de l'épaisseur de votre produit isolant, il est nécessaire de connaître le coefficient d'isolation thermique des matériaux (plus le coefficient est bas, plus l'isolant est efficace à épaisseur égale) : - Le polyuréthane : coefficient d'isolation 0,025.
- La laine de verre ou de roche (rouleau ou plaques) : coefficient d'isolation 0,04.
- Le polystyrène extrudé : coefficient d'isolation 0,03.
- Le polystyrène expansé : coefficient d'isolation 0,038.
- Le béton cellulaire : coefficient d'isolation 0,17. Si vous avez de la place, le polystyrène expansé est l'isolant le moins cher, mais le plus volumineux

Les produits à fixer sur des chassis

- Laine de verre.
- Laine de roche.
- Polystyrène expansé.
- Polystyrène extrudé.
- Isolants minces. Ces isolants seront choisis sans plaque de plâtre puisqu'ils seront maintenus par un châssis métallique que l'on posera sans difficulté avec une bonne perceuse, des chevilles adaptées à votre mur et un niveau pour vérifier la verticalité de votre châssis. Le principe des qualités d'isolation est le même que celui des isolants à coller directement, mais il permet d'isoler des murs irréguliers, comme des murs en pierre.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Les escaliers : techniques de fabrication

Les escaliers : techniques de fabrication

Vous souhaitez construire un escalier ? Pour cela vous devez choisir la taille et la forme de votre escalier, l’emplacement et le matériau en fonction du style de votre intérieur contemporain, design, rustique... Pour calculer votre escalier, vous pouvez utiliser les méthodes traditionnelles ou bien utiliser un logiciel très pratique.
Fabriquer un meuble en MDF : avantages et inconvénients

Fabriquer un meuble en MDF : avantages et inconvénients

Grâce à ses qualités mécaniques et sa facilité d’usage, MDF est un matériau largement répandu. Ce panneau, qui est dérivé du bois, a plusieurs avantages. On va voir ici ce qu'est le MDF, quels sont les domaines d'application, les avantages et les inconvénients de ce matériau.
Comment installer un évier à poser ? (guide pratique)

Comment installer un évier à poser ? (guide pratique)

La pose d’un évier de cuisine ne nécessite pas forcément l’intervention d’un plombier. Vous pouvez l’installer vous-même, en prenant soin d’avoir sous la main tous les outils nécessaires à cette opération. Il faut également prévoir un évier en fonction du support sur lequel il sera fixé, mais aussi de l’endroit. Il doit être situé à côté des différents conduits d’alimentation en eau.
Où trouver les explication pour faire du béton soi-même ?

Où trouver les explication pour faire du béton soi-même ?

Acheter du béton est parfois coûteux et bien plus cher que si vous achetez le matériel nécessaire à sa réalisation. Cette réalisation peut se faire à la main avec une pelle, ou à la bétonnière, ce qui est plus pratique. Mais il est important de connaître des détails pour éviter les surprises, voici des explications pour vous aider et où en trouver.