Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les caractéristiques d'une maison bretonne ?

Quel plaisir des yeux que de contempler les jolies maisons bretonnes, remplies de charme et où il doit faire bon vivre. Des maisons à l’architecture typique, qui leur confère un charme indéniable. Admirez le savoir-faire des artisans couvreurs qui met en valeur les caractéristiques si particulières de ces maisons, dont les toits sont conçus selon les traditions authentiques bretonnes.

La maison bretonne

La maison bretonne, une maison hors du commun, est caractérisée par plusieurs types d’habitation. Elle est représentée par différents styles et formes. Les longères, les pentis, les maisons à avancer et les maisons de pêcheur. Les toits sont en ardoise, quelques fois en chaume et les murs en granite. La longère La longère est une maison rurale, longue et basse, construite de plain-pied, que l’on trouve dans beaucoup de régions de France. Cette habitation est construite en longueur, avec des matériaux extraits de carrières, provenant de la région, comme le granite. On a donné le nom de longère à ces maisons, à cause de la disposition des parties communes, assez particulières, qui sont construites en enfilade, sans séparation, par une cour ou un espace ouvert. Elle possède un toit en ardoise, conçu en deux pentes. Pour y accéder, un escalier extérieur permet de le faire. Le pentis Un autre type d’habitation le pentis, caractérisé par la disposition des pièces. Cette maison typiquement maison de pêcheur, possède deux pièces au rez-de-chaussée et une pièce sous les toits. De même que les longères, son toit est conçu en deux pentes, avec de petites ouvertures de chaque côté, qu’on appelle lucarnes. La maison à avancée La maison à avancée est typiquement bretonne, elle est caractérisée par une avancée latérale du pignon et sur laquelle le toit descend en pente, avec des fenêtres à la limite. Les malouinières Les malouinières sont de magnifiques édifices qui ressemblent à des manoirs. Elles ont été construites aux XVIIe et XVIIIe siècles, par des propriétaires de bateaux pour être utilisées comme maisons de campagne. Ces maisons somptueuses sont bâties en hauteur avec des cheminées très hautes et un toit à 4 pentes recouvert d’ardoise. Sur le littoral, on trouve la maison de capitaine. C’est une habitation beaucoup moins grande, mais construite dans le même principe traditionnel, typiquement breton. Cette habitation est pourvue de caves dans lesquelles, étaient entreposées les marchandises.

Infos utiles

Le chaume était utilisé comme matériau de couverture de toit, de la paille de seigle séchée, principalement dans les maisons traditionnelles bretonnes. La construction maison bretonne est faite dans une orientation plein-Sud, mais avec un pignon côté Ouest, pour se protéger du vent.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Masque de soudure: guide d'achat

Masque de soudure: guide d'achat

Lorsque l’on s’adonne aux travaux de soudure, il est indispensable de porter un masque pour protéger ses yeux, qui peuvent être endommagés par les radiations et la lumière vive qu’occasionnent l’arc électrique ainsi que les projections de laitier en fusion au moment de l’exécution de la soudure. Voici quelques adresses où vous pourrez vous procurer ce type de masques de protection.
Comment choisir un robinet de lavabo ?

Comment choisir un robinet de lavabo ?

La robinetterie donne tout le charme de la salle de bain. Il existe plusieurs types de robinets, par conséquent, il est difficile de s'y retrouver et de faire le bon choix. Cet article vous propose les clés pour bien choisir un robinet de lavabo en fonction des différentes caractéristiques.
Comment réaliser une mezzanine soi-même ? (bricos)

Comment réaliser une mezzanine soi-même ? (bricos)

Vous êtes propriétaire d’un espace de restauration et vous êtes confronté à un problème de manque de surface. Vous voulez gagner des m² en hauteur sans procéder à une quelconque construction ? C’est faisable, il existe une solution (la mezzanine) qui est à la fois économique et facile à monter... Nous vous exposons une mezzanine de 60m². Suivez-nous.
Quelle scie à bois pour quel usage ? (conseils)

Quelle scie à bois pour quel usage ? (conseils)

Lorsque vous allez dans un magasin de bricolage, de nombreux modèles de scies à bois s'offrent à vous. Comment choisir une scie en fonction de l'usage que vous allez en faire ? Scie égoïne, sauteuse, circulaire, à denture Jet Cut, scie japonaise, tables à scier. Autant d'outils, autant d'utilisations possibles. Rabot et ciseaux à bois sont des outils pour d'autres utilisations.