Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ira Levin : biographie

Ira Levin est née le 27 aout 1929 à New York et y meurt le 12 novembre 2007 d'une crise cardiaque. C'est un écrivain d'origine américaine qui a écrit des pièces de théâtre et des romans de science-fiction, thriller ou policier. Beaucoup de ses romans ont été l'œuvre d'adaptation cinématographique, comme "Et l'homme créa la femme" de Franck Oz en 2004.

Du roman au cinéma

Dans les années 1950, Ira Levin s'engage dans l'armée américaine, puis rejoint l'université de New-York. Sa carrière débute en tant que scénariste à la télévision. Son premier roman qu'il écrivit à 22 ans sera publié en 1953, "A kiss before Dying", pour lequel il recevra une récompense. Il y aura deux adaptations au cinéma de ses films comme le livre "Les femmes de stepford" qu'il écrivit en 1972, et qui fut adapté au cinéma en 1975. Il reçut une récompense pour son premier roman de l'association des auteurs américains de romans à énigme. Son roman le plus célèbre est le "Bébé de Rosemary" écrit en 1968. Ce roman fut accusé d'avoir provoqué le retour à l'occultisme. Il écrivit "The boy from Brazil" qui fut également adapté au cinéma, en 1978.

Des regrets

Pour le théâtre, il se contentera d'écrire des pièces comique comme "No times for sergeants" en 1955, ou des comédies musicales comme "Drat". Pourtant, même si Ira Levin aura au cours de sa vie écrit sept romans qui seront vendus à plusieurs millions d'exemplaires, et de nombreuses pièces de théâtre, il regrettera même d'avoir acrit ce livre et il refusera de percevoir des droits d'auteur pour le film "Rosemary's baby". En effet, de nombreux films comme "L'exorcisme" furent produits après "Rosemary's baby", et Levin Ira ne se remettra pas de voir son nom et son œuvre associés au satanisme, alors qu'il a écrit des livres comme "Un bonheur insoutenable" dans lequel il dénonce à la fois la technologie, mais surtout son utilisation par l'homme. Il prend alors fermement position sur le fait que c'est l'homme qui peut créer son propre malheur. On est bien loin du satanisme ! Il est donc bien réducteur de ne retenir que "Rosemary's baby", et pourtant ce roman est celui qui a connu le plus de succès.

Articles de la même catégorie Littérature

Le Clezio : biographie

Le Clezio : biographie

Jean-Marie Gustave Le Clezio, plus connu sous le nom de JMG Le Clezio est l’un des plus grands écrivains français de notre époque. Il est né le 13 avril 1940 à Nice, et a reçu le prix Nobel de littérature en 2008. Voici quelques informations concernant l’œuvre de Le Clezio, ainsi que des informations sur ses influences artistiques.
Paul Theroux : biographie

Paul Theroux : biographie

Paul Theroux est un auteur et romancier américain. Essentiellement connu pour ses récits de voyages, son œuvre majeure est "Railway Bazar", de 1975, livre autobiographique qui raconte son trajet en train depuis l'Europe jusqu'au Japon à travers la Russie et l'Asie. Ses autres voyages le mèneront de Boston en Argentine, en Chine, du nord au sud de l'Afrique et autour de la Méditerranée.
Stephen Gould : biographie

Stephen Gould : biographie

Stephen Jay Gould est connu pour ses études sur la paléontologie. Il naît en 1941 aux Etats-Unis et décèdera 60 ans plus tard. Il a enseigné dans des institutions prestigieuses (Harvard, Université de New York). Il développa la théorie des "équilibres ponctues". Il intègre l'académie des sciences américaine en 1989 après une vie vouée entièrement à la recherche scientifique.