Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Hugo Pratt : biographie

Dessinateur de bandes dessinées, né en Italie en 1927, mort en Suisse en 1995, Hugo Pratt a mené une vie riche et aventureuse. C’est en France qu’il a développé tout son talent, autour d’un personnage emblématique : le mystérieux marin Corto Maltese.

Premiers pas

Né à Rimini, en Italie, en 1927, Hugo Pratt passe son enfance à Venise jusqu’à ce que sa mère et lui rejoignent son père, militaire de carrière, en Abyssinie. Celui-ci décédé pendant la Seconde Guerre mondiale, Hugo est rapatrié par la Croix-Rouge en Italie, avec sa mère, en 1943. Grand lecteur de bandes dessinées et de romans d’action, il débute comme dessinateur dès 1945 en Italie. Il voyage également beaucoup et va travailler plusieurs années en Argentine, à Londres et au Brésil, où il donne des cours de dessin.

Sa carrière

De retour en Italie en 1962, il collabore à diverses revues, tout en continuant à voyager : Brésil, Éthiopie, Kenya, Laponie, etc. En 1969, Hugo Pratt vient s’installer à Paris pour travailler avec la revue Pif Gadget. C’est un tournant important dans sa carrière, qui va l’amener à développer son personnage fétiche. Après avoir quitté la revue en 1973, il multiplie les collaborations et connait le succès dans plusieurs pays européens. Installé en Suisse en 1984, c’est là qu’il meurt, d’un cancer, en 1995. Jusqu’à la fin de sa vie, il dessine, écrit et voyage. Il tourne également dans quelques films, notamment Nero, mention spéciale au Festival du film policier de Cognac en 1993.

Son action

Hugo Pratt est surtout connu comme le créateur du personnage de Corto Maltese. Apparu pour la première fois en 1967 dans La Ballade de la mer salée, ce marin énigmatique, mystérieux et romantique, parcourt le monde. Il se caractérise par une façon bien à lui de participer aux événements avec un certain détachement. Ses conquêtes féminines sont nombreuses. Entretenant volontiers l’idée d’une grande similitude entre son héros et lui, allant jusqu’à le considérer comme son double de papier, Hugo Pratt écrit et dessine (en noir et blanc) les aventures de Corto Maltese jusqu’en 1992. Son héros lui vaudra de nombreuses distinctions, dont le Grand Prix Spécial 15e anniversaire, au Festival d’Angoulême de 1988.

Articles de la même catégorie Littérature

Yoko Ogawa : biographie

Yoko Ogawa : biographie

Yoko Ogawa, née le 30 mars 1962 à Okoyama dans la préfecture d'Okoyama, est une écrivaine japonaise. Yoko a écrit beaucoup de romans, principalement courts jusque dans le milieu des années 1990 et par la suite, plus de nouvelles. Voici le parcours d'une écrivaine douée et pleine de charme dans cette biographie de Yoko Ogawa.
Comment écrire un bon roman ?

Comment écrire un bon roman ?

La littérature est quelque chose d'important dans nos vies, c'est un loisir. Ecrire son propre livre n'est pas toujours simple à réaliser. Il faut savoir écrire, raconter une histoire et faire en sorte qu'elle soit intéressante pour attirer les futurs lecteurs. Vous découvrirez dans cet article comment écrire un bon roman.
Joseph Wambaugh : biographie

Joseph Wambaugh : biographie

Joseph Wambaugh né Joseph Aloysius Wambaugh Junior est un célèbre écrivain américain du XXème siècle. Agent de police de formation, Joseph se tournera vers l'écriture, devenant ainsi l'un des auteurs les plus populaires de son époque grâce à des publications qui deviendront de véritables Best Seller. Le travail d'écriture de Wambaugh est fortement imprégné de son vécu dans les services de police, c'est pourquoi la quasi totalité de ses oeuvres sont des livres policiers.
Robert Bloch : biographie

Robert Bloch : biographie

Robert Bloch est un écrivain américain ayant écrit de nombreux romans policiers et fantastiques. Il a également réalisé plusieurs scénarios pour des films aussi bien cinématographiques que télévisuels. Son œuvre est colossale et, pour ne citer que ses contributions les plus connues, il a écrit 17 épisodes de la série "Alfred Hitchcock présente" et trois épisodes de "Star Trek".