Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gwenaelle Aubry : biographie

Romancière et philosophe française, Gwenaelle Aubry est agrégée et docteure en philosophie. Cet auteur à la plume fine et soignée a écrit plusieurs essais de philosophie puis des romans pour arriver aux récits, contes et portraits. Son livre "Personne" paru en 2009 a bénéficié de nombreuses critiques favorables et a séduit les lecteurs. Il obtient d'ailleurs le prix fémina.

Son parcours

Gwenaelle Aubry a effectué un parcours très complet. Après avoir été élève de l'Ecole Nationale Supérieure et du Trinity Collège de Cambridge, elle possède une maitrise de philosophie ainsi qu'une licence en lettres classiques.
De 1999 à 2002, elle est maître de conférence en philosophie ancienne et générale à l'université de Nancy II.
Elle rédigea une thèse "De l'en-puissance à la toute puissance. Aspects de la puissance d'Aristote à Leibniz" qu'elle a soutenue à l'université de Paris à La Sorbonne.
Rapidement elle publie de nombreux articles sur la philosophie antique tout en étant traductrice de Plotin (philosophe romain de l'antique tardive).
Elle a à ce jour écrit cinq romans "Le diable détacheur", "l'isolée", "L'isolement", "Notre vie s'use en transfigurations" et "Personne". Elle composera également une anthologie "Le (dé)goût de la laideur" durant son séjour à la villa Médicis dont elle fut pensionnaire en 2005.
Non seulement auteure de talent, elle a également travaillé pour France Culture en y adaptant "La mort de Virgile" d"Hermann Broch.
C'est son roman "Personne" qui lui permettra donc de remporter le prix Fémina. Un roman surtout biographique, puisque basé sur le journal de son père, François Xavier Aubry, écrit alors qu'il était atteint d'une psychose maniaco-dépressive. Un journal qu'il avait intitulé "Mouton noir mélancolique".

Actualité

Aujourd'hui Gwenaelle Aubry enseigne la philosophie à l'université de Paris IV La Sorbonne parallèlement à son emploi de chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).
Membre du comité de rédaction de la revue "Philosophie antique", elle poursuit ses travaux d'écriture et participe à des articles ou émissions.
Récemment elle a été l'invitée d'une lecture-conférence avec la traductrice, auteur et poétesse Krisztina Toth, qui se déroula le 5 mars 2011 à Budapest en Hongrie.
Espérons que bientôt Gwenaelle Aubry fera paraître d'autres ouvrages afin de permettre au plus grand nombre de découvrir sa plume.

Articles de la même catégorie Littérature

Gilles Deleuze : biographie

Gilles deleuze : biographie

Gilles deleuze est né en 1925 et mort en 1995 à paris. d'abord historien de la philosophie, il sera ensuite reconnu comme un philosophe à part entière, développant ses propres concepts et théories, et comme un professeur hors pair.
De qui est le roman Paul et Virginie ?

De qui est le roman paul et virginie ?

Le havre voit naître en 1737, jacques-henri bernardin de saint-pierre. auteur reconnu de paul et virginie, il a écrit bien d’autres œuvres. mais c’est surtout un homme qui a eu une vie aventureuse.
Marion Zimmer Bradley : biographie

Marion zimmer bradley : biographie

Marion zimmer bradley était une écrivaine américaine de science fiction et de fantasy. très portée sur le féminisme qui se retranscrit plus ou moins dans ses romans, marion zimmer bradley a encouragé durant son vivant les auteurs femmes à s'imposer. elle est notamment connue pour ses saga en plusieurs tomes, comme "les dames du lac".
Jonathan Kellerman : biographie

Jonathan kellerman : biographie

Jonathan kellerman est un auteur de romans policiers américain. son personnage fétiche est alex delaware, un psychologue pour enfants ayant ouvert un cabinet privé en prenant son indépendance. ce personnage évolue aux côtés de la police de los angeles. en tout, jonathan kellerman a rédigé près de trente romans après avoir reçu le prix edgar allan poe pour le premier d’entre eux.