Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gwenaelle Aubry : biographie

Romancière et philosophe française, Gwenaelle Aubry est agrégée et docteure en philosophie. Cet auteur à la plume fine et soignée a écrit plusieurs essais de philosophie puis des romans pour arriver aux récits, contes et portraits. Son livre "Personne" paru en 2009 a bénéficié de nombreuses critiques favorables et a séduit les lecteurs. Il obtient d'ailleurs le prix fémina.

Son parcours

Gwenaelle Aubry a effectué un parcours très complet. Après avoir été élève de l'Ecole Nationale Supérieure et du Trinity Collège de Cambridge, elle possède une maitrise de philosophie ainsi qu'une licence en lettres classiques.
De 1999 à 2002, elle est maître de conférence en philosophie ancienne et générale à l'université de Nancy II.
Elle rédigea une thèse "De l'en-puissance à la toute puissance. Aspects de la puissance d'Aristote à Leibniz" qu'elle a soutenue à l'université de Paris à La Sorbonne.
Rapidement elle publie de nombreux articles sur la philosophie antique tout en étant traductrice de Plotin (philosophe romain de l'antique tardive).
Elle a à ce jour écrit cinq romans "Le diable détacheur", "l'isolée", "L'isolement", "Notre vie s'use en transfigurations" et "Personne". Elle composera également une anthologie "Le (dé)goût de la laideur" durant son séjour à la villa Médicis dont elle fut pensionnaire en 2005.
Non seulement auteure de talent, elle a également travaillé pour France Culture en y adaptant "La mort de Virgile" d"Hermann Broch.
C'est son roman "Personne" qui lui permettra donc de remporter le prix Fémina. Un roman surtout biographique, puisque basé sur le journal de son père, François Xavier Aubry, écrit alors qu'il était atteint d'une psychose maniaco-dépressive. Un journal qu'il avait intitulé "Mouton noir mélancolique".

Actualité

Aujourd'hui Gwenaelle Aubry enseigne la philosophie à l'université de Paris IV La Sorbonne parallèlement à son emploi de chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).
Membre du comité de rédaction de la revue "Philosophie antique", elle poursuit ses travaux d'écriture et participe à des articles ou émissions.
Récemment elle a été l'invitée d'une lecture-conférence avec la traductrice, auteur et poétesse Krisztina Toth, qui se déroula le 5 mars 2011 à Budapest en Hongrie.
Espérons que bientôt Gwenaelle Aubry fera paraître d'autres ouvrages afin de permettre au plus grand nombre de découvrir sa plume.

Articles de la même catégorie Littérature

Gérard de Nerval : biographie et œuvres majeures

Gérard de Nerval : biographie et œuvres majeures

Gérard de Nerval fut un écrivain français né le 22 mai 1808 à Paris où il décéda le 26 janvier 1855. De son vrai nom Gérard Labrunie, de Nerval fut surtout connu pour avoir écrit quelques-unes des plus belles poésies de la littérature française, notamment le recueil "Les chimères" publié en 1854.
Christian Hoffmann : biographie et publications

Christian Hoffmann : biographie et publications

Le professeur Chrisitian Hoffmann est un professeur de psychopathologie clinique, mais aussi un psychanalyste. Il est l'auteur d'ouvrages de référence et il a participé à de nombreuses publications dans des revues scientifiques.
Leslie Kaplan : biographie et œuvres

Leslie Kaplan : biographie et œuvres

Leslie Kaplan est une romancière et poète française, bien qu'étant d’origine américaine. Elle a écrit et publié différents ouvrages, dont certains ont été traduits en une dizaine de langue, et d’autres adaptés au théâtre. Abordant des thèmes récurrents, comme les violences faites dans la société, elle reste fidèle aux éditions de P.O.L.
Italo Calvino : biographie

Italo Calvino : biographie

Italo Calvino est un écrivain, traducteur et penseur italien qu'on pourrait qualifier de "polymorphe". Son œuvre éminemment variée adopte différentes formes et styles littéraires, toujours renouvelés et innovants, pour nous interroger sur le sens de la vie et sur notre condition d'humains.