Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Georges Anglade : biographie

Georges Anglade était un géographe haïtien, mais aussi écrivain et homme politique. C'était un farouche opposant au régime de Duvalier ce qui l'a obligé par deux fois à s'exiler au Québec. Il a publié plusieurs ouvrages de lodyans qui sont des contes haïtiens. Il fut conseiller du Président haïtien René Préval. Il a trouvé la mort dans le tremblement de terre à Haïti en janvier 2010.

Ses premiers pas

Georges Anglade est né le 18 juillet 1944 à Port-au-Prince.
Il commence des études à l'Ecole Normale de Port-au-Prince en 1962. En 1965, il sort de l'Université de Port-au-Prince avec une licence en droit et un diplôme en sciences sociales.
Suite à son opposition au régime des Duvalier, il se rend en France où il prépare un doctorat de troisième cycle au centre de Géographie appliquée de Strasbourg ainsi qu'une licence es Lettres.

Sa carrière

En 1968 et 1969, il est professeur à l'Institut de démographie.
En 1969, il part pour Montréal et fait partie de ceux qui ont fondé l'Université du Québec (UQAM) à Montréal. Il y donne des cours de géographie sociale jusqu'à ce qu'il prenne sa retraite en 2002.
En 1990, il rédige un manifeste, "La chance qui passe" pour appeler à la démocratie en Haïti.
Il fut ministre des travaux publics à Haïti sous les gouvernements de Jean Bertrand Aristide et de René Préval.
En 1994, il dirigea la Conférence Politique Internationale de Miami. Après avoir mis sa carrière politique en parenthèse et pris sa retraite de l'enseignement, Georges Anglade écrit des lodyans qui sont des contes haïtiens.

Son action

En 1974, il est emprisonné, toujours en raison de son opposition à la dictature qui sévit dans son pays.
Il fut plusieurs fois menacé de mort.
A Montréal, en 1980, il fonde le MAS, Mouvement Haïtien de Solidarité.
Il reçut une mention d'honneur au prix José Marti qui est décerné par l'UNESCO.
Cet auteur haïtien a beaucoup voyagé à Cuba, en République Dominicaine, au Vénézuela, en Martinique, etc.
Georges Anglade se trouvait à Haïti en compagnie de sa femme, Mireille Neptune également écrivain, pour assister à la deuxième édition du Festival Etonnants Voyageurs lorsqu'ils furent tous deux tués par le tremblement de terre qui a dévasté Haïti le 12 janvier 2010.

Articles de la même catégorie Littérature

Peter Handke : biographie

Peter handke : biographie

A l'instar de nombre de ses confrères autrichiens (robert musil, thomas bernhard...) peter handke se trouve confronté au handicap d'appartenir à un petit pays usant du même idiome que le puissant voisin : l'allemagne. romancier, dramaturge, handke décrit le quotidien de l'individu et le transforme en mystère. portrait.
John Updike : biographie

John updike : biographie

Dans l’essai biographique "updike et moi" de nicholson baker, cette citation caractérise assez bien l’écrivain américain : "la tâche d’un écrivain est simplement de régaler et d’instruire du mieux qu’il peut". c’est de cette façon que john updike à travers ses nombreux ouvrages brosse le portrait de l’amérique bourgeoise et protestante.
Federico Garcia Lorca : biographie

Federico garcia lorca : biographie

Federico garcia lorca, poète espagnol célèbre, est né le 5 juin 1898 à fuente vaqueros, près de grenade, est mort le 19 août 1939 à viznar. garcia lorca était aussi dramaturge, peintre et musicien. en lui étaient enracinées les traditions andalouses de son espagne sombre et forte, federico garcia lorca insuffla des images poétiques dont la puissance surréaliste nous parvient encore, et dont l'éternité parlera toujours.
Lester Del Rey : biographie

Lester del rey : biographie

Né en 1915 dans le minnesota, lester del rey est un écrivain, également éditeur dont la spécialité est l'écriture de nouvelles de science-fiction. également critique littéraire, il a passé sa vie à défendre la littérature de genre dans les revues les plus pointues d'amérique.