Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Georges Anglade : biographie

Georges Anglade était un géographe haïtien, mais aussi écrivain et homme politique. C'était un farouche opposant au régime de Duvalier ce qui l'a obligé par deux fois à s'exiler au Québec. Il a publié plusieurs ouvrages de lodyans qui sont des contes haïtiens. Il fut conseiller du Président haïtien René Préval. Il a trouvé la mort dans le tremblement de terre à Haïti en janvier 2010.

Ses premiers pas

Georges Anglade est né le 18 juillet 1944 à Port-au-Prince.
Il commence des études à l'Ecole Normale de Port-au-Prince en 1962. En 1965, il sort de l'Université de Port-au-Prince avec une licence en droit et un diplôme en sciences sociales.
Suite à son opposition au régime des Duvalier, il se rend en France où il prépare un doctorat de troisième cycle au centre de Géographie appliquée de Strasbourg ainsi qu'une licence es Lettres.

Sa carrière

En 1968 et 1969, il est professeur à l'Institut de démographie.
En 1969, il part pour Montréal et fait partie de ceux qui ont fondé l'Université du Québec (UQAM) à Montréal. Il y donne des cours de géographie sociale jusqu'à ce qu'il prenne sa retraite en 2002.
En 1990, il rédige un manifeste, "La chance qui passe" pour appeler à la démocratie en Haïti.
Il fut ministre des travaux publics à Haïti sous les gouvernements de Jean Bertrand Aristide et de René Préval.
En 1994, il dirigea la Conférence Politique Internationale de Miami. Après avoir mis sa carrière politique en parenthèse et pris sa retraite de l'enseignement, Georges Anglade écrit des lodyans qui sont des contes haïtiens.

Son action

En 1974, il est emprisonné, toujours en raison de son opposition à la dictature qui sévit dans son pays.
Il fut plusieurs fois menacé de mort.
A Montréal, en 1980, il fonde le MAS, Mouvement Haïtien de Solidarité.
Il reçut une mention d'honneur au prix José Marti qui est décerné par l'UNESCO.
Cet auteur haïtien a beaucoup voyagé à Cuba, en République Dominicaine, au Vénézuela, en Martinique, etc.
Georges Anglade se trouvait à Haïti en compagnie de sa femme, Mireille Neptune également écrivain, pour assister à la deuxième édition du Festival Etonnants Voyageurs lorsqu'ils furent tous deux tués par le tremblement de terre qui a dévasté Haïti le 12 janvier 2010.

Articles de la même catégorie Littérature

Que racontent les livres pour bébé ?

Que racontent les livres pour bébé ?

Afin de donner l'impression aux petits que c'est un jouet, les livres pour bébés sont très colorés et de forme ludique. Ainsi l'enfant rentre très facilement en interaction avec ce drôle d'objet. Il est essentiel pour un bébé de se familiariser avec les livres dès son premier âge, car cela permet de développer progressivement son éveil et son apprentissage.
Bernard Clavel : biographie

Bernard Clavel : biographie

Bernard Clavel est un écrivain français. Il a essentiellement écrit des romans, mais a également produit des essais, des poèmes et de nombreux contes pour les enfants.
Albert Cossery : biographie

Albert Cossery : biographie

L’Égyptien Albert Cossery est un auteur francophone, ses œuvres en plus d’être des succès et recevoir des prix ont été adaptées en bande dessinée et/ou au cinéma. Albert Cossery n’a écrit au cours de sa carrière que quelques romans et un recueil de nouvelles se passant en grande majorité en Égypte qui feront de lui le grand écrivain que beaucoup connaissent et apprécient.
Yannick Haenel : biographie

Yannick Haenel : biographie

Yannick Haenel est un écrivain français. Il est aussi le co-créateur de la revue "ligne de risque". Il écrit principalement des romans, mais a aussi rédigé des essais tel que "A mon seul désir". C’est un intellectuel, sûr de ses convictions. Philosophe à ses heures, ses inspirations vont de Nietzsche à Sartre en passant par la chorégraphe Pina Bausch.