Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Fin aout, début septembre : quel est le climat au Canada ?

Blanc étincelant l'hiver, rouge orangé l'automne, verdoyant au printemps et multicolore l'été, le paysage canadien se découvre et se dévoile de façon différente à chaque saison. Contrairement aux idées reçues, le climat canadien à la fin aout et début septembre n'est pas si différent du nôtre. Il est même sensiblement similaire.

La côte Atlantique


La frange Atlantique de nos cousins canadiens est soumise à un climat très variable avec des écarts de températures importants. L'été un climat tempéré domine, en étant chaud sans être étouffant, à l'image du nôtre dans le Nord de la France, le tout jusqu'en fin aout, mi-septembre. La journée sera chaude et humide jusqu'à fin septembre, et la nuit assez fraiche. Certaines régions comme le Québec peuvent également avoir des épisodes pluvieux et orageux importants ; prévoyez donc un parapluie. Les températures pour la période fin aout et début septembre oscilleront entre 24°C et 25°C la journée, et entre 16°C et 17°C la nuit,
parfaites pour savourer un merveilleux été indien dès fin aout. Selon les régions et le relief, des pluies persistantes peuvent être observées de mai à juillet (Winnipeg par exemple). Le climat du Canada en octobre voit l'hiver rigoureux se profiler.

La côte Pacifique


Le pays s'étant sur plusieurs fuseaux horaires, tout comme ses voisins du sud, les États-Unis. La côte pacifique jouit d'un microclimat doux et humide. Trois zones climatiques différentes peuvent y être observées. Il y pleut beaucoup en hiver, mais rassurez-vous, beaucoup moins en été. Si vous n'aimez pas les grosses chaleurs, allez-y, même en dehors des périodes qui nous intéressent. La météo du Canada en septembre reste très agréable pour profiter des activités extérieures. L'intérieur-sud de la Colombie-Britannique est, en revanche, très sec. On peut même y souffrir de la canicule. Les températures peuvent monter jusqu'à 40°C. Un tricot est tout de même conseillé pour les soirées. Enfin, dans la région des Rocheuses, le climat est alpin, donc froid et sec. L'été y est plus court qu'ailleurs, s'étalant de mai à septembre. L’Alberta est l'une des provinces canadiennes les plus ensoleillées, avec la Saskatchewan et le Manitoba, qui jouissent d'un climat continental sec, les variations de température peuvent incroyablement variés de l'été à l'hiver. Si vous comptez faire de la randonnée dans les Rocheuses, n'oubliez pas de calculer l'effet refroidissant de l'altitude, et emportez un coupe-vent. Comme partout, plus vous allez vers le sud, plus il fera chaud. C'est d'ailleurs là que vivent la majorité des Canadiens.

Articles de la même catégorie Amérique du nord

Que peut-on admirer à l'ouest du Canada ?

Que peut-on admirer à l'ouest du Canada ?

L'Ouest canadien est un paradis de paysages époustouflants, de nuit comme de jour. L'Ouest canadien regroupe les provinces de la Columbie-Britannique, Alberta et les Territoires du Nord-Ouest (Manitoba et Saskatchewan). Si vous vous y aventurez, voici la liste des choses à ne pas manquer.
Carte Arizona USA : comment les utiliser ?

Carte Arizona USA : comment les utiliser ?

L’Arizona, ou The Grand Canyon State est une zone touristique très appréciée du grand public. Il n’est pas aisé de s’y situer sans l’aide d’une carte. Afin de se faire une idée plus précise de cette partie des États-Unis, voyons alors ce qui la caractérise, attardons-nous ensuite sur les sites touristiques qu’elle propose, et enfin faisons un petit tour des meilleurs chemins à y emprunter.
Où trouver des forfaits pour visiter New York au meilleur prix ?

Où trouver des forfaits pour visiter New York au meilleur prix ?

Vous êtes avec votre famille sur New York et vous ne savez pas quoi visiter. Les embouteillages sont souvent une difficulté de plus pour se déplacer au sein de la ville. Voici pour vous, une astuce pour visiter New York. Le New Water Taxi York vous promènera près de la Statue de la Liberté pour découvrir la magie de New York City sur ce mini bateau de croisière.
Comment obtenir un visa pour les États-Unis ?

Comment obtenir un visa pour les États-Unis ?

Un visa sur votre passeport en cours de validité est obligatoire pour se rendre dans certains pays. Il est demandé pour des études, un voyage touristique, un voyage d’affaires ou une visite familiale. La demande est faite auprès du Consulat représentant le pays où vous devez vous rendre. Des formulaires sont à votre disposition dans les Consulats et dans les sites Internet.