Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Fin aout, début septembre : quel est le climat au Canada ?

Blanc étincelant l'hiver, rouge orangé l'automne, verdoyant au printemps et multicolore l'été, le paysage canadien se découvre et se dévoile de façon différente à chaque saison. Contrairement aux idées reçues, le climat canadien à la fin aout et début septembre n'est pas si différent du nôtre. Il est même sensiblement similaire.

La côte Atlantique


La frange Atlantique de nos cousins canadiens est soumise à un climat très variable avec des écarts de températures importants. L'été un climat tempéré domine, en étant chaud sans être étouffant, à l'image du nôtre dans le Nord de la France, le tout jusqu'en fin aout, mi-septembre. La journée sera chaude et humide jusqu'à fin septembre, et la nuit assez fraiche. Certaines régions comme le Québec peuvent également avoir des épisodes pluvieux et orageux importants ; prévoyez donc un parapluie. Les températures pour la période fin aout et début septembre oscilleront entre 24°C et 25°C la journée, et entre 16°C et 17°C la nuit,
parfaites pour savourer un merveilleux été indien dès fin aout. Selon les régions et le relief, des pluies persistantes peuvent être observées de mai à juillet (Winnipeg par exemple). Le climat du Canada en octobre voit l'hiver rigoureux se profiler.

La côte Pacifique


Le pays s'étant sur plusieurs fuseaux horaires, tout comme ses voisins du sud, les États-Unis. La côte pacifique jouit d'un microclimat doux et humide. Trois zones climatiques différentes peuvent y être observées. Il y pleut beaucoup en hiver, mais rassurez-vous, beaucoup moins en été. Si vous n'aimez pas les grosses chaleurs, allez-y, même en dehors des périodes qui nous intéressent. La météo du Canada en septembre reste très agréable pour profiter des activités extérieures. L'intérieur-sud de la Colombie-Britannique est, en revanche, très sec. On peut même y souffrir de la canicule. Les températures peuvent monter jusqu'à 40°C. Un tricot est tout de même conseillé pour les soirées. Enfin, dans la région des Rocheuses, le climat est alpin, donc froid et sec. L'été y est plus court qu'ailleurs, s'étalant de mai à septembre. L’Alberta est l'une des provinces canadiennes les plus ensoleillées, avec la Saskatchewan et le Manitoba, qui jouissent d'un climat continental sec, les variations de température peuvent incroyablement variés de l'été à l'hiver. Si vous comptez faire de la randonnée dans les Rocheuses, n'oubliez pas de calculer l'effet refroidissant de l'altitude, et emportez un coupe-vent. Comme partout, plus vous allez vers le sud, plus il fera chaud. C'est d'ailleurs là que vivent la majorité des Canadiens.

Articles de la même catégorie Amérique du nord

Les endroits à ne pas rater à New York City

Les endroits à ne pas rater à New York City

Situé sur la côte Est des États-Unis, New York City est sans doute la ville la plus connue du pays. Chaque année, des millions de visiteurs viennent découvrir ses gratte-ciel et célèbres sites touristiques. De l'Empire State Building à Times Square, en faisant une petite pause à Central Park, vous découvrirez les lieux incontournables de la ville.
Croisière en Norvège (étapes, visites, conseils, prix)

Croisière en Norvège (étapes, visites, conseils, prix)

Pour voyager le long des côtes de la Norvège, en faisant des escales touristiques, la croisière la plus célèbre est, bien sûr, l'express côtier, qui sillonne les côtes et fjords norvégiens depuis plus d'un siècle. Un séjour à bord de ce bateau mythique est un voyage inoubliable qui attend les voyageurs visitant ces contrées nordiques.
New York City : informations pratiques et touristiques à New York

New York City : informations pratiques et touristiques à New York

Voici un véritable NYC Tour des différents quartiers de New York, avec leurs lieux incontournables et mythiques. Le Metropolitan Museum, Central Park, High Line, la Statue de la Liberté sont autant d'endroits mythiques à ne rater pour rien au monde.
Comment obtenir un passeport biométrique rapidement ?

Comment obtenir un passeport biométrique rapidement ?

Voyager, découvrir le monde, s'envoler vers des contrées lointaines et ensoleillées pour fuir la grisaille de Paris, c'est un doux rêve. Rêve qui peut devenir réalité avec un peu d'argent et beaucoup d'organisation. Tout d'abord, il faut être titulaire d'un passeport valide, mais si nécessaire, l'obtention du fameux nouveau passeport biométrique est un parcours du combattant et demande un délai, il faut donc s'y prendre à l'avance.