Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Faut-il mesurer la taille de son tour de hanche pendant un régime ?

Bien que la plupart des personnes en surpoids se contentent de monter sur la balance pour décider de perdre du poids. Le moyen le plus efficace pour savoir comment calculer son poids idéal est l’indice de masse corporelle. L’IMC constitue depuis longtemps l’expression du surpoids et de l’obésité pour le corps médical et scientifique. Pourtant, cet indicateur est-il le plus fiable pour calculer votre poids idéal ?

L’indice de masse corporelle

Le calcul de l'indice de masse corporel utilise poids et taille pour définir votre niveau de surpoids, tel qu’il a été défini par l’OMS. Pour calculer l’indice de masse corporelle, il suffit de diviser le poids par la taille au carré. Votre poids idéal doit se situer dans une fourchette de 18,5 à 25 : en dessous de cette fourchette, vous êtes trop mince, au-dessus vous êtes en surpoids et à partir de 30, vous êtes en obésité. Mais comme son nom l’indique, l’IMC n’est qu’un indicateur de la masse corporelle. Il ne fait aucune distinction entre la masse hydrique (le corps est composé à 70% d’eau), la masse musculaire, et celle que vous voulez réellement éliminer : la masse graisseuse. Or, outre le calcul du poids idéal, cet indice sert aussi à mesurer les risques de troubles cardiovasculaires liés à l’obésité. Ce n’est donc pas la panacée en la matière.

L’indice de masse grasse

Des chercheurs américains ont découvert un nouvel indicateur qui permet de mesurer la masse graisseuse. Cet indice doit permettre de mesurer de façon plus précise la quantité de graisse contenue dans le corps, non seulement en cause dans votre surpoids, mais aussi directement responsable des maladies cardiovasculaires. Cet indice calcule le rapport entre le tour de hanches et la taille : (tour de hanches / taille x V taille) - 18 = Le total en %. A partir de 25% de masse graisse, vous êtes en surpoids. A moins de 15%, vous êtes maigre. Dans ce nouveau calcul, c’est donc bien votre tour de hanches qui va déterminer votre poids idéal, situé entre 20 et 25% de masse grasse. La limite de ce calcul est qu’il a été établi pour des individus de type afro-américain. Il devra être adapté aux autres types, notamment européens. En attendant, la solution est d'utiliser les deux indices et de pondérer le tout en continuant de monter sur la balance et de mesurer ses mensurations.

Articles de la même catégorie Forme

Où trouver le meilleur de l'équipement fitness ?

Où trouver le meilleur de l'équipement fitness ?

Si vous avez envie de vous sculpter un corps de rêve, il va sûrement falloir passer par la case entraînement. Vous avez donc besoin de machines spécialisées vous permettant d'effectuer vos nombreux exercices. Aujourd'hui, tout se passe sur internet. Si vous voulez trouver le meilleur de l'équipement fitness à des prix imbattables, on vous conseille de lire cet article.
Comment savoir son poids idéal ?

Comment savoir son poids idéal ?

Beaucoup de personnes souhaitent maigrir, soit pour raison esthétique, soit pour raison de santé. Une des méthodes souvent contestée, mais couramment utilisée est le calcul du poids idéal ou du poids de santé. En effet, dans toute activité quotidienne nous dépensons une quantité variable d'énergie selon notre âge, notre poids, nos activités, apportée par ce que nous mangeons. Le calcul du poids idéal va permettre de calculer vos dépenses énergétiques pour adapter vos apports en conséquence.
Quelles sont les méthodes pour avoir des abdominaux ?

Quelles sont les méthodes pour avoir des abdominaux ?

De la position allongée à la position debout, travaillez vos abdos. Ces exercices auront bien un ordre de suite logique à respecter.%%% L'importance de s'exécuter à cette séance de musculation des abdominaux en se tenant au début qu'à un nombre modéré de répétitions des mouvements est conseillée.%%% Cela évite une saturation par un travail pénible engendrant un abandon.%%% En faisant ces divers exercices, vos abdominaux apparaîtront.
Comment éliminer sa cellulite ?

Comment éliminer sa cellulite ?

La cellulite ! Rien qu’à lire ce mot, vous tremblez d’effroi. Ayant pour origine l’accumulation de déchets de l’organisme dans les tissus conjonctifs de la peau, elle a également d’autres causes comme un déséquilibre hormonal, le facteur génétique, ou encore une mauvaise alimentation. Tout cela amène à la formation de nodules ou capitons donnant le fameux aspect peau d’orange. Pour lutter contre elle, plusieurs solutions existent.