Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Faut-il mesurer la taille de son tour de hanche pendant un régime ?

Bien que la plupart des personnes en surpoids se contentent de monter sur la balance pour décider de perdre du poids. Le moyen le plus efficace pour savoir comment calculer son poids idéal est l’indice de masse corporelle. L’IMC constitue depuis longtemps l’expression du surpoids et de l’obésité pour le corps médical et scientifique. Pourtant, cet indicateur est-il le plus fiable pour calculer votre poids idéal ?

L’indice de masse corporelle

Le calcul de l'indice de masse corporel utilise poids et taille pour définir votre niveau de surpoids, tel qu’il a été défini par l’OMS. Pour calculer l’indice de masse corporelle, il suffit de diviser le poids par la taille au carré. Votre poids idéal doit se situer dans une fourchette de 18,5 à 25 : en dessous de cette fourchette, vous êtes trop mince, au-dessus vous êtes en surpoids et à partir de 30, vous êtes en obésité. Mais comme son nom l’indique, l’IMC n’est qu’un indicateur de la masse corporelle. Il ne fait aucune distinction entre la masse hydrique (le corps est composé à 70% d’eau), la masse musculaire, et celle que vous voulez réellement éliminer : la masse graisseuse. Or, outre le calcul du poids idéal, cet indice sert aussi à mesurer les risques de troubles cardiovasculaires liés à l’obésité. Ce n’est donc pas la panacée en la matière.

L’indice de masse grasse

Des chercheurs américains ont découvert un nouvel indicateur qui permet de mesurer la masse graisseuse. Cet indice doit permettre de mesurer de façon plus précise la quantité de graisse contenue dans le corps, non seulement en cause dans votre surpoids, mais aussi directement responsable des maladies cardiovasculaires. Cet indice calcule le rapport entre le tour de hanches et la taille : (tour de hanches / taille x V taille) - 18 = Le total en %. A partir de 25% de masse graisse, vous êtes en surpoids. A moins de 15%, vous êtes maigre. Dans ce nouveau calcul, c’est donc bien votre tour de hanches qui va déterminer votre poids idéal, situé entre 20 et 25% de masse grasse. La limite de ce calcul est qu’il a été établi pour des individus de type afro-américain. Il devra être adapté aux autres types, notamment européens. En attendant, la solution est d'utiliser les deux indices et de pondérer le tout en continuant de monter sur la balance et de mesurer ses mensurations.

Articles de la même catégorie Forme

Hammer Fitness : gamme de produits et bons plans

Hammer Fitness : gamme de produits et bons plans

Pour l'achat des équipements de sport, il existe des centaines de marques qui proposent des prix, mais la qualité n'est pas toujours assurée. Hammer Fitness est parmi les fabricants les plus connus par la qualité de leurs produits. Dans cet article, retrouvez toute la gamme des produits de Hammer Fitness, ainsi que les adresses pour les acheter moins cher.
Comment faire pour ne plus avoir de cellulite ?

Comment faire pour ne plus avoir de cellulite ?

La cellulite est un problème que beaucoup de personnes, en particulier les femmes, rencontrent et qui donne un effet "peau d’orange" à certaines parties du corps. Lutter contre la cellulite est possible, mais il faut s’impliquer autant physiquement que mentalement. Même s’il existe des appareils et des crèmes qui aident à réduire et à lutter contre la cellulite il faut un investissement personnel.
Comment perdre du ventre en une semaine ?

Comment perdre du ventre en une semaine ?

Perdre du ventre en une semaine est possible avec un minimum de volonté et d'investissement personnel. Cette perte sera différente selon les individus et de bien d'autres paramètres (travail, régularité, métabolisme de chacun,...). Une semaine est vraiment un minimum, mais vous pourrez mincir significativement de la taille, et donc avoir un ventre plus plat, si vous vous en donnez les moyens.
Les premiers signes de la préménopause

Les premiers signes de la préménopause

La préménopause commence entre 5 et 10 ans avant la ménopause. Si certains signes cliniques évidents peuvent nous permettre de la détecter, la préménopause peut causer certains effets gênants, voire invalidants, pour les femmes. Nous verrons dans un premier temps ce qu'est la préménopause, puis comment en détecter les signes, et ensuite comment les éviter.