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Faut-il mesurer la taille de son tour de hanche pendant un régime ?

Bien que la plupart des personnes en surpoids se contentent de monter sur la balance pour décider de perdre du poids. Le moyen le plus efficace pour savoir comment calculer son poids idéal est l’indice de masse corporelle. L’IMC constitue depuis longtemps l’expression du surpoids et de l’obésité pour le corps médical et scientifique. Pourtant, cet indicateur est-il le plus fiable pour calculer votre poids idéal ?

L’indice de masse corporelle

Le calcul de l'indice de masse corporel utilise poids et taille pour définir votre niveau de surpoids, tel qu’il a été défini par l’OMS. Pour calculer l’indice de masse corporelle, il suffit de diviser le poids par la taille au carré. Votre poids idéal doit se situer dans une fourchette de 18,5 à 25 : en dessous de cette fourchette, vous êtes trop mince, au-dessus vous êtes en surpoids et à partir de 30, vous êtes en obésité. Mais comme son nom l’indique, l’IMC n’est qu’un indicateur de la masse corporelle. Il ne fait aucune distinction entre la masse hydrique (le corps est composé à 70% d’eau), la masse musculaire, et celle que vous voulez réellement éliminer : la masse graisseuse. Or, outre le calcul du poids idéal, cet indice sert aussi à mesurer les risques de troubles cardiovasculaires liés à l’obésité. Ce n’est donc pas la panacée en la matière.

L’indice de masse grasse

Des chercheurs américains ont découvert un nouvel indicateur qui permet de mesurer la masse graisseuse. Cet indice doit permettre de mesurer de façon plus précise la quantité de graisse contenue dans le corps, non seulement en cause dans votre surpoids, mais aussi directement responsable des maladies cardiovasculaires. Cet indice calcule le rapport entre le tour de hanches et la taille : (tour de hanches / taille x V taille) - 18 = Le total en %. A partir de 25% de masse graisse, vous êtes en surpoids. A moins de 15%, vous êtes maigre. Dans ce nouveau calcul, c’est donc bien votre tour de hanches qui va déterminer votre poids idéal, situé entre 20 et 25% de masse grasse. La limite de ce calcul est qu’il a été établi pour des individus de type afro-américain. Il devra être adapté aux autres types, notamment européens. En attendant, la solution est d'utiliser les deux indices et de pondérer le tout en continuant de monter sur la balance et de mesurer ses mensurations.

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