Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Faire le bon choix alimentaire

Pour préserver son capital santé, il est nécessaire de soigner son alimentation en mangeant de tout selon un juste équilibre construit sur la base de recommandations officielles et de choix personnels du consommateur. Afin de mieux appréhender cet équilibre, un lien est ainsi établi entre les principaux nutriments, nécessaires à l’organisme, et les sept catégories alimentaires qui composent les menus.

Les nutriments, base d’une bonne alimentation Pour fonctionner de manière optimale, le corps humain a besoin d’un apport quotidien en nutriments, dont les trois principaux sont : - Les glucides, le carburant de toutes les cellules du corps et principalement du cerveau et des muscles. Un apport qualitatif est assuré par la consommation de céréales et leurs dérivés, de légumes secs, de fruits, de pain complet, de pâtes, et de pommes de terre. - Les protides, dont l’apport en acides aminés permet la fabrication des protéines qui se renouvellent continuellement. Les principales sources sont les viandes, les poissons, les œufs, les légumes secs, le lait et les produits laitiers et le tofu. - Les lipides, en privilégiant les graisses d’origine végétale, les huiles, qui constituent une source importante de vitamine E et d’acides gras essentiels et jouent un rôle majeur dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et la protection des organes. Cet apport est construit sur la base d’une alimentation variée qui ne néglige aucune catégorie alimentaire. Les groupes alimentaires Chaque aliment appartient à un groupe qui doit entrer dans la composition des menus selon les préconisations journalières suivantes : - Les fruits et légumes, de préférence de saison : cinq portions, dont trois de légumes et deux de fruits. - Les viandes, œufs, poissons : au moins une fois. Il convient d’alterner viande blanche ou volaille, viande rouge, poisson gras, poisson maigre, œuf… sur une semaine. - Les céréales et leurs dérivés (farines, pâtes…), féculents : à chaque repas. - Le lait et les produits laitiers : trois portions. - Les matières grasses : deux à trois portions, sachant qu’une portion correspond approximativement à une cuillère à café. - Les produits sucrés (confiture, miel, chocolat…) : occasionnellement. - Les boissons (eau, café, tisane, thé…) : l’eau est un complément indispensable pour l’hydratation et son apport en minéraux. Il est donc utile de préparer une liste avant de faire les courses pour respecter cet équilibre.

Articles de la même catégorie Diététique

Quel produit diététique est fait pour moi ?

Quel produit diététique est fait pour moi ?

C’est déjà une excellente chose pour la santé de s’alimenter Bio, ou diététique. On évite l’ingestion cumulative de toxiques, les carences en éléments (connus ou encore inconnus) indispensables. Mais, cela laisse encore ouvert un vaste éventail. "Quels aliments me conviennent, à moi, en particulier ?" Pour le savoir il y a des analyses (Analyse du cheveu, Bioélectronique Vincent). Ou mes propres observations
Comment maigrir sans faire de régime ? (conseils, astuces)

Comment maigrir sans faire de régime ? (conseils, astuces)

À l'approche de l'été, perdre les nombreux kilos engrangés durant l'année n'est pas chose aisée, si l'on ne décide pas de donner un franc coup de collier et de changer radicalement d'alimentation. Et, à part la liposuccion, les solutions miracles n'ont toujours pas été découvertes. Alors pour maigrir sans se lancer dans un régime contraignant, il n'y a que deux véritables solutions, absorber moins de calories ou en dépenser plus.
Tout savoir sur les régimes miracles

Tout savoir sur les régimes miracles

Chaque printemps, quand les beaux jours reviennent les magasines sont envahis de régimes dits "miracles". Comment et pourquoi fonctionnent-ils si vite ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Dans cet article, vous trouverez l'explication de leur succès, mais aussi quelques mises en garde contre ces régimes parfois dangereux.
Bio zinc : quel est son intérêt et où en trouver ?

Bio zinc : quel est son intérêt et où en trouver ?

Les oligo-éléments sont une catégorie de nutriments souvent méconnus du public. Puisqu'ils n’apparaissent que par trace dans les cellules, leur présence doit être faible, mais elle reste indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Le zinc est l'oligo-élement le plus cosmétique. Une carence en zinc et c'est la chute de cheveux et la promesse d'ongles cassants. Voici quelques informations concernant cet oligo-élément.