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10 conseils pour prendre de la masse musculaire : exercices, régime, etc

Prendre de la masse musculaire est une affaire plus complexe qu'il n'y parait. Il ne suffit pas de faire du sport à proprement parler, d'autres facteurs entrent en ligne de compte. Ainsi pour se muscler, il faudra adapter l'alimentation et les exercices pratiqués au morphotype de chacun. Vous trouverez dans cet article 10 conseils pour prendre de la masse musculaire.

Morphotype, alimentation et entraînement

Définir son morphotype
Il existe trois types de morphologies : endomorphe, ectomorphe et mesomorphe. L'endomorphe se distingue par des prises de poids rapide, une ossature fine, des membres courts et un aspect rond. L'ectomorphe éprouve des difficultés à prendre du poids, son corps est long et mince. Le mesomorphe prendra du muscle facilement, son ossature est grosse, ses muscles développés harmonieusement. Ces types de morphologie sont souvent combinés au sein d'un même individu, il est important de trouver celui qui vous correspond, c'est un élément déterminant pour prendre du muscle. Grossir lentement
Dans un régime pour grossir il est conseillé de ne pas aller trop vite. Grossir lentement permettra d'éviter une prise de gras, assurant une prise de masse musculaire plus saine. Surveiller ses mensurations
Si votre tour de taille augmente rapidement par rapport au reste de votre corps, c'est le signe d'une alimentation trop riche. Il faudra alors réduire l'apport calorique. Manger des protéines
Pour une prise de muscle rapide, les protéines sont des alliées. Soyez attentif à en manger suffisamment. Les féculents sont également essentiels. Une alimentation de qualité
Il est important d'avoir une alimentation variée et équilibrée. Les sportifs ont des besoins plus conséquents en minéraux, vitamines et protéines. Sans une alimentation saine pour accompagner votre prise de masse, vous rencontrerez des problèmes de carence ou de santé. Adapter son entraînement
Pour une prise de masse, un travail de musculation lourd est indiqué. Privilégiez les exercices qui font appel à plusieurs muscles en même temps (soulevé de terre, rowing, tractions, etc). Faites des séances courtes et intenses pour de meilleurs résultats.

Autres conseils

Avoir le bon état d'esprit
Soyez patient et rigoureux pour obtenir des résultats. Mais si vous éprouvez des difficultés à suivre un programme, adaptez-le. Se reposer
La récupération joue un rôle important dans la musculation. C'est elle qui permet aux muscles de récupérer et d'exploiter au maximum les effets d'une séance. Demander des conseils
Lorsqu'on débute dans la musculation, on peut commettre des erreurs. Faites-vous aider par des professionnels. Être vigilant
De nombreuses "solutions miracles" sont vendues pour aider à la prise de muscle. Ces produits sont parfois illégaux ou dangereux pour la santé.

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