Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Faire la cuisine pour et avec les enfants

Tous les psychiatres le diront, pour qu'un enfant ait plaisir à goûter un aliment qu'il détestera en temps normal, il vaut mieux qu'il fasse la cuisine lui-même. Bien sûr, on ne va pas mettre un enfant de six ans devant les fourneaux seuls et en plus de ça avec des couteaux de cuisine entre les mains. Alors, voici comment faire la cuisine pour et avec les enfants.

Quelles recettes ?

Voyez déjà les préférences de votre enfant. À l'écouter, il mangerait des bonbons et des sucreries, alors commencez à faire des gâteaux avec lui. Et pourquoi pas un gâteau pendant le repas avec des légumes ? Ainsi, il découvrira sûrement de nouvelles saveurs. Pour ça, regardez dans votre classeur, vos fiches de cuisine ou vos livres avec lui pour des idées de cuisine par rapport à ses goûts. Voyez aussi, lors de la préparation du repas enfant à lui donner les tâches de cuisine simples, mais avec votre surveillance quand même.

Les cours de cuisine

Vous aimeriez bien apprendre à votre enfant à cuisiner, sauf que vous êtes vous-même une vraie catastrophe de ce côté-là. Alors, ne vous inquiétez pas, de grands chefs de cuisine donnent des cours de cuisine seulement pour les enfants. C'est le cas de Olivier Berté sur Paris pour 30€ par enfant tous les mercredis hors vacances entre 15h et 17h, vous pouvez vous rendre sur le site : Cuisine.tv. Vous pouvez aussi allez voir dans votre municipalité pour demander des renseignements sur les cours de cuisine pour enfants qu'organisent certaines villes avec leurs MJC. Au programme : des idées menus, des idées recettes et de bonnes activités pour enfants qui apprennent à cuisiner.

Livres et sites

Pour les menus enfants, plusieurs sites et livres se sont spécialisés dans cette catégorie comme le livre "L'atelier cuisine des enfants", "Cyril Lignac & les petits chefs" à 19,90€ (prix en juin 2011) ou encore "La cuisine des p'tits chefs" qu'on peut consulter sur le site : [[Momes.net|http://www.momes.net/livres/livres-cuisine-enfant.html]]. Le site Recettes-pour-enfants.com vous propose des milliers de recettes repas à faire avec votre enfant même s’il a des allergies alimentaires. De plus, si vous aussi vous voulez partager une recette de cuisine, vous le pouvez grâce à ce site et ainsi échangez des idées, des trucs et des astuces avec d'autres parents.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer du pain de poisson ? (Ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer du pain de poisson ? (Ingrédients, préparation, cuisson)

La recette de pain de poisson est intéressante à cuisiner. Elle permet d'utiliser un reste de poisson issu de votre menu de poisson facile à cuire de la veille. Par ailleurs, les recettes sont diverses : terrine de saumon et crevettes, pain de poisson au saumon et terrine de poisson blanc.
Recette pour un bon milk-shake au blender ? (ingrédients, préparation)

Recette pour un bon milk-shake au blender ? (ingrédients, préparation)

Rien de meilleur qu'un bon milk-shake fait maison avec des ingrédients de qualités et une multitude de parfums différents qui plairont autant aux petits qu'aux grands gourmands. A réaliser toujours à la dernière minute pour apprécier pleinement son côté frais et crémeux. Pour plus de gourmandise, il est possible de le servir couvert de chantilly ou de crème fouettée et accompagnée de différentes sauces (chocolat, caramel).
Comment préparer une pâte brisée et sucrée? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une pâte brisée et sucrée? (ingrédients, préparation)

Pour vos tartes sucrées des buffets d'été, vous pouvez adopter une pâte feuilletée. Réaliser une pâte brisée maison est simple, rapide et très facile. Cela vous permet de plus d'y ajouter quelques épices ou herbes pour créer une pâte vraiment originale, qui s'accordera avec toutes vos idées de garnitures. A vos ustensiles.
Préparer des brownies au chocolat au lait : ingrédients, préparation

Préparer des brownies au chocolat au lait : ingrédients, préparation

Le brownie est un gâteau d'origine américaine, bien connu. Il est parfait pour un goûter d'anniversaire ou pour faire plaisir à ses enfants tout simplement. Nous vous proposons une recette de brownies fondants au chocolat au lait. Cette recette de brownie facile et rapide à préparer ravira vos papilles à l'heure du goûter, accompagné d'un verre de lait, ou au moment du dessert, accompagné d'une crème anglaise.