Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des petits pains d'épices ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Lorsqu'on se souvient de la maison en pain d'épices d'Hansel et Gretel ou du petit bonhomme en pain d'épices, ils apparaissent comme autant de souvenirs réconfortants. Ils nous rappellent la douceur, la chaleur ou encore l'ambiance qui annoncent Noël. Ainsi, profitez de notre recette.

Quels sont les ingrédients pour réussir des petits pains d'épices ?

Ingrédients pour 6 personnes : - 1dl de lait,
- 200g de miel très parfumé,
- 80g de sucre semoule,
- 2 jaunes d'œufs,
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude,
- 300g de farine,
- 1 ou 2 citrons,
- 100g de fruits confits hachés,
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre,
- 20g de beurre,
- Du sel. Temps de préparation : 20 minutes (24 heures à l'avance de préférence).
Temps de cuisson : 1 heure.

Quelles sont les étapes à suivre pour réussir ses petits pains d'épices ?

1) Verser le lait, le miel et le sucre dans une petite casserole. 2) Faire chauffer sur feu doux en remuant. 3) Battre les jaunes d'œufs dans un bol et y mélanger la moitié du lait au miel. Ajouter le bicarbonate de soude, puis le reste du lait au miel. Bien mélanger. 4) Préchauffer le fou à 180°C. 5) Tamiser la farine dans une terrine. Y ajouter peu à peu et en alternant les ingrédients, la préparation précédente ainsi que deux cuillerées de soupe de jus de citron, les fruits confits et la cannelle. Fouetter cette pâte pendant 10 minutes environ. 6) Beurrer un moule à cake et le tapisser de papier sulfurisé. Y verser la pâte et faire cuire une heure au four. 7) Démouler et laisser refroidir sur une grille. Attendre au moins 24 heures pour consommer et mieux en apprécier les saveurs. Astuces : Enfournez le pain d'épices à four froid afin d'obtenir une jolie croûte et un pain d'épices gonflé et bien cuit à cœur. En ce qui concerne les épices, l'ajout d'anis vert, de cardamone, d'étoile de badiane, de graines de fenouil ou de coriandre en grains pilée peut former un ensemble d'épices qui confère le goût secret de chaque pain d'épices. Enfin, si vous voulez réaliser le bonhomme en pain d'épices, ajoutez un peu plus de farine que nécessaire pour garantir une meilleure tenue de la pâte.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment réussir une terrine de foie gras ?

Comment réussir une terrine de foie gras ?

Originaire d'Aquitaine, la terrine de foie gras est un plat incontournable de la cuisine française. Cette recette vous permettra de cuisiner facilement une terrine de foie gras maison pour vos repas de fête. Dans l'idéal, il faut la réaliser entre 4 et 5 jours avant la dégustation.
Comment préparer une crème brûlée ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une crème brûlée ? (ingrédients, préparation)

La crème brûlée est une recette originale de dessert, dont les Espagnols, Anglais et Français se disputent l'origine, alors que la première référence historique est française. Cette recette, facile et simple, ravira les amateurs de desserts rapides et faciles caramélisés. Voici donc, toutes les étapes qui vous permettront de réaliser une crème brûlée délicieuse, facilement, rapidement ,avec quelques ingrédients.
Comment préparer des tripes à la mode de Caen ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer des tripes à la mode de Caen ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Les tripes sont appréciées des connaisseurs et jouissent d'une réelle faveur très populaire. Leur origine se perd dans la nuit des âges. Homère en fait déjà manger à ses héros dans son "Livre Premier". Mais les tripes sont, de toujours, à la mode de Caen. On dit que le glorieux inventeur de cette recette normande fut un certain Sidoine Benoît, un des premiers cuisiniers de Caen.