Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des petits pains d'épices ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Lorsqu'on se souvient de la maison en pain d'épices d'Hansel et Gretel ou du petit bonhomme en pain d'épices, ils apparaissent comme autant de souvenirs réconfortants. Ils nous rappellent la douceur, la chaleur ou encore l'ambiance qui annoncent Noël. Ainsi, profitez de notre recette.

Quels sont les ingrédients pour réussir des petits pains d'épices ?

Ingrédients pour 6 personnes : - 1dl de lait,
- 200g de miel très parfumé,
- 80g de sucre semoule,
- 2 jaunes d'œufs,
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude,
- 300g de farine,
- 1 ou 2 citrons,
- 100g de fruits confits hachés,
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre,
- 20g de beurre,
- Du sel. Temps de préparation : 20 minutes (24 heures à l'avance de préférence).
Temps de cuisson : 1 heure.

Quelles sont les étapes à suivre pour réussir ses petits pains d'épices ?

1) Verser le lait, le miel et le sucre dans une petite casserole. 2) Faire chauffer sur feu doux en remuant. 3) Battre les jaunes d'œufs dans un bol et y mélanger la moitié du lait au miel. Ajouter le bicarbonate de soude, puis le reste du lait au miel. Bien mélanger. 4) Préchauffer le fou à 180°C. 5) Tamiser la farine dans une terrine. Y ajouter peu à peu et en alternant les ingrédients, la préparation précédente ainsi que deux cuillerées de soupe de jus de citron, les fruits confits et la cannelle. Fouetter cette pâte pendant 10 minutes environ. 6) Beurrer un moule à cake et le tapisser de papier sulfurisé. Y verser la pâte et faire cuire une heure au four. 7) Démouler et laisser refroidir sur une grille. Attendre au moins 24 heures pour consommer et mieux en apprécier les saveurs. Astuces : Enfournez le pain d'épices à four froid afin d'obtenir une jolie croûte et un pain d'épices gonflé et bien cuit à cœur. En ce qui concerne les épices, l'ajout d'anis vert, de cardamone, d'étoile de badiane, de graines de fenouil ou de coriandre en grains pilée peut former un ensemble d'épices qui confère le goût secret de chaque pain d'épices. Enfin, si vous voulez réaliser le bonhomme en pain d'épices, ajoutez un peu plus de farine que nécessaire pour garantir une meilleure tenue de la pâte.

Articles de la même catégorie Recettes

Recette à base de terrine de sanglier

Recette à base de terrine de sanglier

Vous avez une bonne terrine de sanglier et voulez l'accompagner, mais vous n'avez pas d'idée ? cette recette à base de terrine de sanglier est faite pour vous. Avec cette salade originale de haricots verts aux framboises et à la terrine de sanglier, vous surprendrez vos convives en les rafraîchissent. Son goût à la fois unique et sucré donnera à votre plat de la nouveauté.
Comment réaliser un smoothie de fraise et banane ? (ingrédients, préparation)

Comment réaliser un smoothie de fraise et banane ? (ingrédients, préparation)

Envie de vous désaltérer durablement, de goûter à des saveurs nouvelles, voici une recette de smoothies fraise banane, faite pour vous. Cette recette, très économique et simple à réaliser, vous changera des boissons courantes comme le cola, la limonade, les jus de fruits ou les sirops. Sa présentation et ses couleurs originales feront le bonheur de vos amis et votre famille.
Une idée de recette à base de vin de Bourgogne

Une idée de recette à base de vin de Bourgogne

Le vignoble de Bourgogne comporte 84 appellations différentes, et comprend des vins rouges, ainsi que des vins blancs. Certains sont des grands crus, d'autres sont des appellations villages ou régionales. Parfait en cuisine, le Bourgogne rouge se marie à la perfection avec le poulet. Voici la délicieuse recette du poulet à la Livournaise, à base de Bourgogne rouge et d'échalotes.