Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Escalier en pierre : comment le réaliser soi-même ?

Si vous possédez un jardin ou un terrain en pente, profitez pour y construire un petit escalier en pierres. Avec une volée de marches, votre jardin ne fait qu’embellir et en choisissant bien sûr le matériau qui va en harmonie avec votre aménagement. Pour vous aider à le construire vous-même, suivez les étapes et les conseils suivants.

Choix du matériau

- Le choix du matériau dépend du style de votre jardin. - Réalisé avec des pierres, l’escalier s’intègre mieux dans la déco du jardin. - Dans un jardin de style classique, choisissez, pour vos escaliers, des dalles en pierres naturelles qui se marieront bien avec votre maison. Les dimensions - Prévoyez un tracé de l’ouvrage. - Généralement, le nombre des escaliers varie entre 10 à 15 marches consécutives. - Dans le cas d’une hauteur importante, installez plusieurs groupes de marches. - Respectez la même hauteur pour toutes les marches, entre 10cm à 18cm et la même profondeur de 30cm au minimum. - Calculez le nombre des marches en divisant la hauteur de l’escalier prévu par celle de la marche. - Déterminez l’emplacement de chaque niveau en plantant des piquets. Fondations des marches - Prévoyez une fondation sous chaque niveau pour solidifier la construction. - Taillez grossièrement vos marches, en fonction des mesures prises. - Décapez la terre végétale. Base de la première marche de votre escalier - Installez l’assise de la première marche. - Creusez une cavité de 5cm de profondeur à l’emplacement de la 1ère marche. - Remplissez-la avec du béton maigre (composé de 5 volumes de ciment+7 volumes de sable+12 volumes de graviers et un peu d’eau). - Laissez sécher durant 24h.

Étapes suivantes

- En cas d’un escalier en blocs, cimentez la 1ère rangée et laissez 3mm d’espace de jointement. - Préparez la 2ème rangée. - Enlevez la terre sur 5cm et comblez avec du béton. - Posez les blocs. - Répétez l’opération jusqu’au niveau supérieur. - En cas d’escalier en marches et contremarches, placez la 1ère contremarche sur l’assise en béton. - Entassez de la caillasse derrière le 1er rang. - Recouvrez le tout avec du mortier maigre (composé d’un volume de ciment+3 volumes de sable et 1/3 d’eau) à 3cm d’épaisseur. - Posez par-dessus la dalle de la marche. - Répétez l’opération jusqu’au niveau supérieur. - Vérifiez, pour les deux cas, le niveau de chaque marche. - Scellez-les jointes au mortier une fois l’escalier terminé. - Décorez avec du gazon ou des plantations.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment construire une serre de jardin ?

Comment construire une serre de jardin ?

Afin de profiter bien plus longtemps d’un jardin et de ses avantages, une serre de jardin constitue un moyen efficace pour prolonger la contemplation de nos fleurs tropicales, de nos plantes et de nos agrumes, mais sans oublier, les légumes qui vont contribuer à nourrir la maisonnée tout au long de l’année. Voici quelques conseils pratiques pour la réalisation d’une serre de jardin.
Résine polyester : le guide d'utilisation

Résine polyester : le guide d'utilisation

La résine polyester est un produit de synthèse principalement utilisé dans la fabrication de matériaux composites. La résine polyester constitue la matrice, et les tissus pouvant être des matériaux en carbone, en verre ou en kevlar constituent l'armature du matériau. Une préparation est nécessaire pour utiliser la résine polyester dans la fabrication d'un matériau composite.
Comment utiliser une ponceuse excentrique ?

Comment utiliser une ponceuse excentrique ?

La ponceuse excentrique ou ponceuse orbitale aléatoire existe dans une variété de formes. C'est l'un des outils à bois permettant d'enlever les matériaux d'une surface plus rapidement, tout en laissant une finition soignée. Si vous avez acheté une ponceuse orbitale, vous trouverez, dans cet article, tous les conseils pour utiliser au mieux votre nouvelle ponceuse excentrique.
Comment construire un mur de soutènement ? (matériels, conseils)

Comment construire un mur de soutènement ? (matériels, conseils)

Nous donnerons ici un exemple de construction de mur de soutènement. C'est un ouvrage lourd qu'il ne faut pas faire n'importe comment. Il est recommandé de s'adresser à des professionnels et au moindre doute, ne pas construire un mur de soutènement soi-même. Le mur de soutènement peut être utile sur un terrain en pente.