Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Escalier en pierre : comment le réaliser soi-même ?

Si vous possédez un jardin ou un terrain en pente, profitez pour y construire un petit escalier en pierres. Avec une volée de marches, votre jardin ne fait qu’embellir et en choisissant bien sûr le matériau qui va en harmonie avec votre aménagement. Pour vous aider à le construire vous-même, suivez les étapes et les conseils suivants.

Choix du matériau

- Le choix du matériau dépend du style de votre jardin. - Réalisé avec des pierres, l’escalier s’intègre mieux dans la déco du jardin. - Dans un jardin de style classique, choisissez, pour vos escaliers, des dalles en pierres naturelles qui se marieront bien avec votre maison. Les dimensions - Prévoyez un tracé de l’ouvrage. - Généralement, le nombre des escaliers varie entre 10 à 15 marches consécutives. - Dans le cas d’une hauteur importante, installez plusieurs groupes de marches. - Respectez la même hauteur pour toutes les marches, entre 10cm à 18cm et la même profondeur de 30cm au minimum. - Calculez le nombre des marches en divisant la hauteur de l’escalier prévu par celle de la marche. - Déterminez l’emplacement de chaque niveau en plantant des piquets. Fondations des marches - Prévoyez une fondation sous chaque niveau pour solidifier la construction. - Taillez grossièrement vos marches, en fonction des mesures prises. - Décapez la terre végétale. Base de la première marche de votre escalier - Installez l’assise de la première marche. - Creusez une cavité de 5cm de profondeur à l’emplacement de la 1ère marche. - Remplissez-la avec du béton maigre (composé de 5 volumes de ciment+7 volumes de sable+12 volumes de graviers et un peu d’eau). - Laissez sécher durant 24h.

Étapes suivantes

- En cas d’un escalier en blocs, cimentez la 1ère rangée et laissez 3mm d’espace de jointement. - Préparez la 2ème rangée. - Enlevez la terre sur 5cm et comblez avec du béton. - Posez les blocs. - Répétez l’opération jusqu’au niveau supérieur. - En cas d’escalier en marches et contremarches, placez la 1ère contremarche sur l’assise en béton. - Entassez de la caillasse derrière le 1er rang. - Recouvrez le tout avec du mortier maigre (composé d’un volume de ciment+3 volumes de sable et 1/3 d’eau) à 3cm d’épaisseur. - Posez par-dessus la dalle de la marche. - Répétez l’opération jusqu’au niveau supérieur. - Vérifiez, pour les deux cas, le niveau de chaque marche. - Scellez-les jointes au mortier une fois l’escalier terminé. - Décorez avec du gazon ou des plantations.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment fabriquer une table de poker ? (matériaux, trucs, astuces)

Comment fabriquer une table de poker ? (matériaux, trucs, astuces)

Si vous êtes un joueur de poker, il est toujours agréable de jouer sur une table prévue à cet effet. mais, cette acquisition n'est pas toujours facile pour tout le monde. une solution plus économique, la fabriquer soi-même. vous trouverez, ci-dessous, des explications détaillées, afin d'y arriver et de surprendre vos camarades de jeu.
Installer une baignoire : guide pratique, conseils

Installer une baignoire : guide pratique, conseils

Faire l’installation d'une nouvelle baignoire, parce que la vôtre est abîmée ou tout simplement parce que vous la trouvez trop ancienne, est un travail assez facile à faire soi-même. commencez par choisir le modèle qui vous plait, une baignoire en acrylique, en fonte ou en inox. il suffit de faire votre choix et surtout de suivre pas à pas toutes les étapes de pose.
Comment changer une pompe de vidange de lave-linge ?

Comment changer une pompe de vidange de lave-linge ?

Votre lave-linge est en panne à cause de la pompe de vidange qui vient de lâcher. son remplacement par un spécialiste risque de vous coûter cher, car il faut compter le déplacement, la main-d’œuvre et le prix de la pièce. autant acheter un nouveau lave-linge. pourtant, vous pouvez l’installer vous-même et ça ne vous coûtera que le prix de la pompe.
Comment fabriquer un patator ? (conseils, astuces)

Comment fabriquer un patator ? (conseils, astuces)

Que peut bien être cet engin au nom de bande dessinée ?%%% comme son nom tend à l’indiquer, un patator est un engin qui permet de lancer des pommes de terre à logue distance et avec une vitesse qui peut dépasser les 100 km/heure !%%% c’est en fait un canon à patates que vous pourrez apprendre à fabriquer.