Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Escalier en pierre : comment le réaliser soi-même ?

Si vous possédez un jardin ou un terrain en pente, profitez pour y construire un petit escalier en pierres. Avec une volée de marches, votre jardin ne fait qu’embellir et en choisissant bien sûr le matériau qui va en harmonie avec votre aménagement. Pour vous aider à le construire vous-même, suivez les étapes et les conseils suivants.

Choix du matériau

- Le choix du matériau dépend du style de votre jardin. - Réalisé avec des pierres, l’escalier s’intègre mieux dans la déco du jardin. - Dans un jardin de style classique, choisissez, pour vos escaliers, des dalles en pierres naturelles qui se marieront bien avec votre maison. Les dimensions - Prévoyez un tracé de l’ouvrage. - Généralement, le nombre des escaliers varie entre 10 à 15 marches consécutives. - Dans le cas d’une hauteur importante, installez plusieurs groupes de marches. - Respectez la même hauteur pour toutes les marches, entre 10cm à 18cm et la même profondeur de 30cm au minimum. - Calculez le nombre des marches en divisant la hauteur de l’escalier prévu par celle de la marche. - Déterminez l’emplacement de chaque niveau en plantant des piquets. Fondations des marches - Prévoyez une fondation sous chaque niveau pour solidifier la construction. - Taillez grossièrement vos marches, en fonction des mesures prises. - Décapez la terre végétale. Base de la première marche de votre escalier - Installez l’assise de la première marche. - Creusez une cavité de 5cm de profondeur à l’emplacement de la 1ère marche. - Remplissez-la avec du béton maigre (composé de 5 volumes de ciment+7 volumes de sable+12 volumes de graviers et un peu d’eau). - Laissez sécher durant 24h.

Étapes suivantes

- En cas d’un escalier en blocs, cimentez la 1ère rangée et laissez 3mm d’espace de jointement. - Préparez la 2ème rangée. - Enlevez la terre sur 5cm et comblez avec du béton. - Posez les blocs. - Répétez l’opération jusqu’au niveau supérieur. - En cas d’escalier en marches et contremarches, placez la 1ère contremarche sur l’assise en béton. - Entassez de la caillasse derrière le 1er rang. - Recouvrez le tout avec du mortier maigre (composé d’un volume de ciment+3 volumes de sable et 1/3 d’eau) à 3cm d’épaisseur. - Posez par-dessus la dalle de la marche. - Répétez l’opération jusqu’au niveau supérieur. - Vérifiez, pour les deux cas, le niveau de chaque marche. - Scellez-les jointes au mortier une fois l’escalier terminé. - Décorez avec du gazon ou des plantations.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Où dénicher un système de chauffage au gaz butane au meilleur prix en ligne ?

Où dénicher un système de chauffage au gaz butane au meilleur prix en ligne ?

Véritable solution pour pallier à d’autres systèmes d’énergies plus coûteux, le gaz naturel tel que le butane se révèle être un des combustibles les plus recherchés en France et est donc logiquement utilisé par de très nombreux foyers français notamment pour l’alimentation des poêles à chauffer ou bien encore des radiateurs d’appoint tout simplement.
Chauffage au sol et plancher : lequel choisir ?

Chauffage au sol et plancher : lequel choisir ?

Le chauffage au sol est probablement l’une des sources de chaleur les plus confortables et les plus économiques à l’usage. Il peut se concevoir de deux façons dont le plancher à eau chaude basse température ou trame chauffante électriques. Le choix n’est pas dicté que par le prix, mais bel et bien en fonction des besoins et des contraintes techniques.
Comment entretenir une charpente en bois ?

Comment entretenir une charpente en bois ?

Les charpentes en bois des constructions sont les pièces maîtresses de leur toiture. De leur santé dépend la solidité de l'édifice. Les anciennes charpentes étaient en chêne, bois dur par excellence et même si des insectes les attaquaient, elles résistaient beaucoup plus longtemps. Aujourd'hui, les charpentes sont beaucoup plus légères et les bois plus tendres.
Installer un range-vélos

Installer un range-vélos

Ranger un vélo dans son garage est généralement très facile et nécessite peu de place. Ça devient plus compliqué lorsqu’il s’agit d’en ranger plusieurs, afin de prendre le moins de place possible, et de laisser chaque vélo accessible. Il est également utile de posséder un range-vélos adapté lorsque l’on part en vacances, pour le porter à l’arrière ou sur le toit de la voiture.