Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Installer une baignoire : guide pratique, conseils

Faire l’installation d'une nouvelle baignoire, parce que la vôtre est abîmée ou tout simplement parce que vous la trouvez trop ancienne, est un travail assez facile à faire soi-même. Commencez par choisir le modèle qui vous plait, une baignoire en acrylique, en fonte ou en inox. Il suffit de faire votre choix et surtout de suivre pas à pas toutes les étapes de pose.

Les outils et matériaux nécessaires

Pour votre nouvelle baignoire, il vous faut : - Une baignoire avec pieds réglables. - Un siphon pour baignoire. - Des tuyaux PVC. - Un joint de finition en silicone. - De la colle PVC. - De la colle pour blocs de béton cellulaire. - Des parpaings ou panneaux de plâtres hydrofuges. - Un pistolet pour joint. - Un mètre ruban. - Une scie à main. - Un niveau à bulle.

Les étapes d'installation

Étape 1 : La fixation des pieds - Retournez la baignoire à l’envers sur le sol, de préférence sur une couverture pour ne pas endommager son émail. - Montez les plaques de fixation avec des vis et fixez ensuite les pieds réglables sur les plaques. Étape 2 : L'installation de l’évacuation - Raccordez la bonde au siphon en les emboitant grâce à un raccord fileté. - Mesurez la distance entre la conduite d’évacuation et le siphon et sciez sur mesure un tuyau en PVC. - Placez le tuyau entre le siphon et le conduit d’évacuation, fixez par des raccords filetés et intercalez avec des joints. - Renforcez la fixation des raccords avec une colle PVC (étanche à l’eau). Prévoyez une légère pente (d’au moins 4mm par mètre). - Insérez le trop-plein dans le trou prévu à cet usage puis vissez par-dessus son couvercle en serrant fortement. Étape 3 : La pose de la baignoire - Vérifiez l’aplomb de la baignoire grâce à un niveau à bulle et réglez ses pieds. - Comblez le vide qui existe entre les bords de la baignoire et les murs avec une jointure en silicone.

L'habillage de la baignoire

Pour le coffrage de votre baignoire, il existe plusieurs matériaux résistants à l’eau : des blocs de béton cellulaire, de parpaings, ou des carreaux de plâtre hydrofuge spéciaux pour salle de bains. Prévoyez une voie d’accès à la plomberie au niveau du siphon, celle-ci sera indispensable en cas de problèmes ultérieurs.

Les conseils pratiques

Avant de poser une baignoire, informez-vous sur les normes et les règles de sécurité qui régissent votre salle de bain ; cela vous évitera de prendre des risques. Lorsque vous enlevez l’emballage de votre baignoire, celle-ci est recouverte d’une fine pellicule qui assure sa protection, évitez de la retirer avant la fin des travaux.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Trousse à outils : les indispensables

Trousse à outils : les indispensables

Il est souvent difficile de savoir quels outils sont réellement indispensables dans sa trousse à outils. bricoleurs amateurs ou confirmés, il vaut mieux être bien équipés pour parer à tous les imprévus dans la maison. voici un descriptif de tous les outils qui vous seront nécessaires, et que vous devez posséder dans votre trousse à outillage.
Tout sur la gamme de produits Lexan Thermoclear : adresses, conseils, avantages, etc.

Tout sur la gamme de produits lexan thermoclear : adresses, conseils, avantages, etc.

Les plaques de vitrage de marque lexan thermoclear sont réputées pour leur résistance et leur isolation thermique. pour connaître davantage sur ces produits et leurs avantages, nous vous invitons à lire notre guide d’achat. nos conseils vous serviront à coup sûr lors de votre achat. des adresses, où vous pourrez passer votre commande y sont également fournies.
Est-il possible de construire sa maison soi-même

Est-il possible de construire sa maison soi-même

La construction d’une maison est un projet important pour tous les membres de la famille, et vu cette importance on fait appel à des professionnels. mais pour des raisons financières, le plaisir de l’aventure et pour une certaine fierté, on fait la construction soi-même. cet article illustre qu’il est possible de construire sa maison soi-même. suivez le guide.
Isolation en polystyrène : quelle efficacité pour quels avantages ?

Isolation en polystyrène : quelle efficacité pour quels avantages ?

De tous les isolants présents sur le marché, le polystyrène expansé reste celui dont la pose est la plus aisée. idéal pour l’isolation des combles, possédant un haut coefficient d’isolation thermique, rigide et léger, cet isolant, peu onéreux est la star des combles. il convient cependant d’être vigilant quant à la mise en œuvre car une mauvaise pose peut le rendre totalement inefficace.