Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Installer une baignoire : guide pratique, conseils

Faire l’installation d'une nouvelle baignoire, parce que la vôtre est abîmée ou tout simplement parce que vous la trouvez trop ancienne, est un travail assez facile à faire soi-même. Commencez par choisir le modèle qui vous plait, une baignoire en acrylique, en fonte ou en inox. Il suffit de faire votre choix et surtout de suivre pas à pas toutes les étapes de pose.

Les outils et matériaux nécessaires

Pour votre nouvelle baignoire, il vous faut : - Une baignoire avec pieds réglables. - Un siphon pour baignoire. - Des tuyaux PVC. - Un joint de finition en silicone. - De la colle PVC. - De la colle pour blocs de béton cellulaire. - Des parpaings ou panneaux de plâtres hydrofuges. - Un pistolet pour joint. - Un mètre ruban. - Une scie à main. - Un niveau à bulle.

Les étapes d'installation

Étape 1 : La fixation des pieds - Retournez la baignoire à l’envers sur le sol, de préférence sur une couverture pour ne pas endommager son émail. - Montez les plaques de fixation avec des vis et fixez ensuite les pieds réglables sur les plaques. Étape 2 : L'installation de l’évacuation - Raccordez la bonde au siphon en les emboitant grâce à un raccord fileté. - Mesurez la distance entre la conduite d’évacuation et le siphon et sciez sur mesure un tuyau en PVC. - Placez le tuyau entre le siphon et le conduit d’évacuation, fixez par des raccords filetés et intercalez avec des joints. - Renforcez la fixation des raccords avec une colle PVC (étanche à l’eau). Prévoyez une légère pente (d’au moins 4mm par mètre). - Insérez le trop-plein dans le trou prévu à cet usage puis vissez par-dessus son couvercle en serrant fortement. Étape 3 : La pose de la baignoire - Vérifiez l’aplomb de la baignoire grâce à un niveau à bulle et réglez ses pieds. - Comblez le vide qui existe entre les bords de la baignoire et les murs avec une jointure en silicone.

L'habillage de la baignoire

Pour le coffrage de votre baignoire, il existe plusieurs matériaux résistants à l’eau : des blocs de béton cellulaire, de parpaings, ou des carreaux de plâtre hydrofuge spéciaux pour salle de bains. Prévoyez une voie d’accès à la plomberie au niveau du siphon, celle-ci sera indispensable en cas de problèmes ultérieurs.

Les conseils pratiques

Avant de poser une baignoire, informez-vous sur les normes et les règles de sécurité qui régissent votre salle de bain ; cela vous évitera de prendre des risques. Lorsque vous enlevez l’emballage de votre baignoire, celle-ci est recouverte d’une fine pellicule qui assure sa protection, évitez de la retirer avant la fin des travaux.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Les mitigeurs Grohe : modèles, prix

Les mitigeurs Grohe : modèles, prix

La qualité et la performance sont pour Grohe de véritables éléments de fierté. Tous leurs produits, leurs matériaux et leurs processus sont en totale conformité avec les standards les plus élevés des tests les plus avancés. Grohe assure une performance unique de l’eau.
Comment isoler une maison ? (Les matériaux, la mise en œuvre)

Comment isoler une maison ? (Les matériaux, la mise en œuvre)

Comment isoler une maison efficacement est probablement la question que nous nous posons tous, car il y va de notre confort, mais aussi, nous prenons conscience qu'une bonne isolation thermique est également une excellente manière de réaliser des économies en matière d'énergie et, par conséquent, de contribuer à la diminution du rejet des gaz à effet de serre.
Guide d'achat pour escalier d'intérieur

Guide d'achat pour escalier d'intérieur

Parmi les différentes formes, matériaux il est bien souvent difficile de choisir son escalier afin qu'il s'intègre parfaitement à votre intérieur et en adéquation avec votre décoration. Votre choix devra avant tout s'orienter en fonction de l'espace disponible pour votre escalier ainsi que le budget que vous pourrez y consacrer. Voici un petit guide pour vous orienter lors de l'achat de votre escalier.
Où acheter un décapeur thermique au meilleur prix ? (adresses, modèles)

Où acheter un décapeur thermique au meilleur prix ? (adresses, modèles)

Vous désirez effectuer l'achat d'un décapeur thermique dont le prix soit très bas, mais vous ne savez pas où vous rendre. Alors, lisez bien l'article présent ci-dessous. En effet, vous découvrirez, dans cet article, deux adresses de sites Internet qui vous proposent des décapeurs thermiques à un prix très intéressant. Vous apprendrez également comment utiliser l'interface de ces sites pour ne pas être perdu !