Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Trousse à outils : les indispensables

Il est souvent difficile de savoir quels outils sont réellement indispensables dans sa trousse à outils. Bricoleurs amateurs ou confirmés, il vaut mieux être bien équipés pour parer à tous les imprévus dans la maison. Voici un descriptif de tous les outils qui vous seront nécessaires, et que vous devez posséder dans votre trousse à outillage.

Les indispensables

- En premier lieu, un grand classique : le marteau. Pour bien faire, il vous en faut un petit et un grand. Vous pouvez également acheter un maillet qui n'abîmera pas la tête des clous.
- Ensuite, il vous faudra 2 jeux de tournevis (plats et cruciformes), de différentes tailles, 6 au minimum. Vous trouverez dans les magasins de bricolage des jeux qui mélangeront tournevis plats et cruciformes.
- Choisissez ensuite un jeu de clés plates ou de clés à molettes de différentes tailles.
- 2 pinces multiprises vous seront utiles en plomberie pour travailler les mains libres.
- Une paire de tenailles et de pinces coupantes sont nécessaires. Au moment de l'achat, vérifiez que les manches sont recouverts de caoutchouc, pour éviter toute électrocution.
- Un cutter à lame rétractable, et qui se bloque, peut s'avérer aussi être nécessaire.
- Un mètre ruban mesurant entre 2 à 5m vous permettra de vous adapter à toutes les situations.
- Une paire de gants es indispensable pour la sécurité, ainsi que des lunettes de protection et un masque pour les travaux qui génèrent de la poussière.
- Enfin, n'oubliez pas les accessoires : vis, clous, chevilles, crochets...

Les facultatifs

A l'achat de votre trousse à outils, vous n'aurez pas forcément besoin de ces outils, mais ils peuvent s'avérer être nécessaires pour certains travaux, même si leur utilisation n'est que ponctuelle : - Un chasse-clou vous fera gagner du temps, et le travail sera moins fastidieux qu'avec un marteau.
- Un niveau à bulle et/ou une règle de maçon peuvent être nécessaire. Ainsi, en maçonnerie, en menuiserie, ou pour la pose de meubles, vous pourrez vérifier que votre travail est bien droit.
- En menuiserie, une scie égoïne et une boîte à onglet vous seront vite indispensable.
- Pour les travaux de peinture, il vous faudra des pinceaux et des rouleaux de différentes largeurs, ainsi que des solvants pour leur nettoyage.
- Et dans certains cas, vous aurez besoin d'un plus gros outillage : perceuse, ponceuse électrique, scie sauteuse, meuleuse, etc. Sachez qu'il est parfois possible de les louer.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment choisir un coupe verre ?

Comment choisir un coupe verre ?

Adapter une vitre aux dimensions d'une fenêtre ou réaliser la découpe d'un miroir nécessite de maîtriser la découpe du verre avec précision à l'aide d'un coupe verre. la découpe du verre, ce n'est pas uniquement les tracés droits, mais également les courbes ou les coupes circulaires réalisées avec des outils différents. quels coupe-verres et comment bien faire son choix ?
Comment trouver un parquet au meilleur prix chez Leroy Merlin ?  (prix, conseils, qualités)

Comment trouver un parquet au meilleur prix chez leroy merlin ? (prix, conseils, qualités)

Vous êtes à la recherche d'un parquet chez leroy merlin mais ne savez pas encore quoi choisir, quels sont les bons prix, les bons produits... vous trouverez donc ici, un guide conseil sur les parquets proposés chez leroy merlin. nous vous indiquerons comment le trouver et comment le choisir puis nous vous proposerons une sélection des meilleurs parquets.
Isolation des murs : tous les conseils

Isolation des murs : tous les conseils

L'isolation des murs de votre maison est essentielle. se protéger du froid permet de faire des économies d'énergie importantes. se protéger de la chaleur peut vous éviter l'utilisation de ventilateur ou climatiseur. plusieurs solutions sont envisageables pour obtenir une bonne isolation de vos murs. vous pouvez construire directement avec des matériaux isolants ou réaliser la pose d'isolants par l'intérieur ou l'extérieur.
Comment bien poncer un parquet ? (conseils, astuces)

Comment bien poncer un parquet ? (conseils, astuces)

Lorsqu'un parquet est trop rayé ou abimé, mieux vaut le poncer pour ensuite le nourrir, le cirer de nouveau ou le vitrifier. les lames de parquet sont fragiles, même si le parquet est en chêne, il faut l'entretenir régulièrement pour qu'il reste beau et doux au toucher. poncer un parquet demande quelques conseils élémentaires, en voici quelques-uns.