Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Trousse à outils : les indispensables

Il est souvent difficile de savoir quels outils sont réellement indispensables dans sa trousse à outils. Bricoleurs amateurs ou confirmés, il vaut mieux être bien équipés pour parer à tous les imprévus dans la maison. Voici un descriptif de tous les outils qui vous seront nécessaires, et que vous devez posséder dans votre trousse à outillage.

Les indispensables

- En premier lieu, un grand classique : le marteau. Pour bien faire, il vous en faut un petit et un grand. Vous pouvez également acheter un maillet qui n'abîmera pas la tête des clous.
- Ensuite, il vous faudra 2 jeux de tournevis (plats et cruciformes), de différentes tailles, 6 au minimum. Vous trouverez dans les magasins de bricolage des jeux qui mélangeront tournevis plats et cruciformes.
- Choisissez ensuite un jeu de clés plates ou de clés à molettes de différentes tailles.
- 2 pinces multiprises vous seront utiles en plomberie pour travailler les mains libres.
- Une paire de tenailles et de pinces coupantes sont nécessaires. Au moment de l'achat, vérifiez que les manches sont recouverts de caoutchouc, pour éviter toute électrocution.
- Un cutter à lame rétractable, et qui se bloque, peut s'avérer aussi être nécessaire.
- Un mètre ruban mesurant entre 2 à 5m vous permettra de vous adapter à toutes les situations.
- Une paire de gants es indispensable pour la sécurité, ainsi que des lunettes de protection et un masque pour les travaux qui génèrent de la poussière.
- Enfin, n'oubliez pas les accessoires : vis, clous, chevilles, crochets...

Les facultatifs

A l'achat de votre trousse à outils, vous n'aurez pas forcément besoin de ces outils, mais ils peuvent s'avérer être nécessaires pour certains travaux, même si leur utilisation n'est que ponctuelle : - Un chasse-clou vous fera gagner du temps, et le travail sera moins fastidieux qu'avec un marteau.
- Un niveau à bulle et/ou une règle de maçon peuvent être nécessaire. Ainsi, en maçonnerie, en menuiserie, ou pour la pose de meubles, vous pourrez vérifier que votre travail est bien droit.
- En menuiserie, une scie égoïne et une boîte à onglet vous seront vite indispensable.
- Pour les travaux de peinture, il vous faudra des pinceaux et des rouleaux de différentes largeurs, ainsi que des solvants pour leur nettoyage.
- Et dans certains cas, vous aurez besoin d'un plus gros outillage : perceuse, ponceuse électrique, scie sauteuse, meuleuse, etc. Sachez qu'il est parfois possible de les louer.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Classement des meilleurs magasins de bricolage

Classement des meilleurs magasins de bricolage

Les magasins de bricolage, de jardinage, d'outillage et de décoration ont fleuri à la périphérie de nos villes tant la demande du faire soi-même est grandissante. Une trentaine d'enseignes existent sur notre territoire dont certaines sortent même de nos frontières. Nous les avons classées par ordre d'importance, de notoriété et de qualité de service.
Comment fabriquer une boite à lettres ?

Comment fabriquer une boite à lettres ?

Vous avez l'intention de changer de boite aux lettres et vous souhaitez en réaliser une vous-même. Par conséquent, vous cherchez des astuces pour construire une boite à lettres. De plus, vous pourrez en travaillant avec du bois donné toutes les formes que vous souhaitez ce qui la rendra design et unique. Voici donc toutes les étapes nécessaires.
Fenêtre et volet roulant : comment choisir ?

Fenêtre et volet roulant : comment choisir ?

Devenus esthétiques et discrets, les volets roulants peuvent désormais s’adapter à tous les types d'ouverture ainsi qu’à tous les styles d'architecture. Afin de vous assurer un maximum de confort, certains critères sont à prendre en compte lorsque vous choisirez les vôtres. Ci-dessous les principaux critères afin de bien choisir vos fenêtres et volets roulants.