Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Didier Zokora : biographie

Alain Didier Zokora-Déguy est un joueur de football d'origine ivoirienne. Il est né le 14 décembre 1980 à Abidjan en Côté d'Ivoire. Il joue principalement au poste de milieu défensif et a évolué en Ligue 1 en France, en Premier League en Angleterre, en Pro League belge et désormais en Liga en Espagne. Il mesure 1,80 mètre et connaît largement la scène internationale via l'équipe nationale de Côté d'Ivoire.

Premiers pas

Didier Zokora est formé en Côte d'Ivoire à l'académie de Mimosas. Il change de continent en 1999, recruté par le Racing Genk évoluant dans la Pro League belge (première division de football belge). Il gagne le championnat durant la saison 2001-2002, sous les ordres de Sef Vergoosen. Il s'agit de son premier titre professionnel. Il joue ensuite ses premiers matchs en Europe via la Ligue des Champions durant la saison 2002-2003. Sa carrière décolle alors et il est recruté par Saint-Étienne en 2004, club de Ligue 1 (D1 française).

Sa carrière

Il permet en partie à Saint-Étienne de réaliser une excellente saison 2004-2005 en terminant 6ème. Le club parvient à le faire rester une saison de plus, mais il part à l'été 2006 après une Coupe du Monde exceptionnelle à Tottenham Hotspur en Premier League (D1 anglaise) pour la somme de 8,2 millions d'euros, alors qu'il est convoité par les plus grands clubs. Il devient rapidement un pilier du club, des chants lui sont voués tels que, inspiré de "Lets all do the Conga", "Do-do-do Zokora". Après 133 matchs en Premier League, il est transféré en Liga (D1 espagnole) à l'été 2009 pour la somme de 9 millions d'euros au FC Séville, outsider régulier du championnat.

Son action

Didier Zokora totalise 407 matchs dans les championnats dans lesquels il a évolué à la date du 26 février 2011. Mais il a surtout su s'imposer avec l'équipe nationale de Côte d'Ivoire, participant notamment aux CAN 2004 puis 2008 et à la Coupe du Monde 2006. Il a joué 91 matchs au mois de janvier 2011 depuis 2000 et a marqué une seule fois, le 22 juin 2008 face au Botswana. Il a un palmarès non moins brillant dont un championnat de Belgique en 2002, la Carling Cup en Angleterre en 2008 ainsi que le Coupe d'Espagne 2010 avec Séville.

Articles de la même catégorie Football

Jonathan Legear : biographie

Jonathan Legear : biographie

Jonathan Legear est né le 13 avril 1987 à Liège (Belgique). C'est un joueur de football professionnel international belge. Il joue actuellement pour le compte du R.S.C Anderlecht au poste de milieu offensif. Ce joueur est un des plus grands espoirs du football européen. Voyons maintenant les différentes étapes de sa jeune carrière.
Tout sur le football à Rennes : clubs, adresses, stades, etc

Tout sur le football à Rennes : clubs, adresses, stades, etc

Le Stade Rennais Football Club, est un club de football qui fut fondé en 1901. Au début c’était un club omnisport, il porta le nom de Stade Rennais jusqu’à ce qu’il fusionne avec le Football Rennais en 1904. Le stade rennais possède un stade de 29 778 places. Rennes compte 206 655 habitants.
Lounes Gaouaoui : biographie

Lounes Gaouaoui : biographie

Lounes Gaouaoui est un joueur de football qui évolue, lors de la saison 2010 - 2011, sous les couleurs du club algérien de l'USM Blida. Lounes Gaouaoui compte plus de 50 sélections en équipe nationale d'Algérie, ce qui fait de lui un gardien de but très expérimenté. Il dispose, en outre, d'un palmarès impressionnant.
Mohamed Fofana : biographie

Mohamed Fofana : biographie

Mohamed Fofana est un joueur de football qui évolue lors de la saison 2010 - 2011 sous les couleurs du club du FC Toulouse. Bien qu'étant originaire de la région parisienne, c'est dans le sud de la France que ce défenseur axial a suivi toute sa formation et qu'il a pu découvrir le haut niveau du championnat de Ligue 1.