Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Delphin Enjolras : biographie

L'histoire de la France montre la naissance, puis l'émancipation de plusieurs artistes tous azimuts. On retrouve des poètes, des musiciens, des architectes, des scientifiques ou simplement des peintres. Avec des centaines d'expositions par an, plusieurs peintres français sont connus aussi bien par les adeptes de l'art pictural que par les amateurs de la peinture. Parmi ces artistes, il y a Delphin Enjolras. Ainsi, que peut-on savoir sur la vie de ce peintre ?

Naissance et études

Delphin Enjolras est né dans la cité de Courcouron en 1857 en Ardèche dans la région Rhône-Alpes. Il fut inscrit à l'École de dessin de Paris. Il apprit sous la direction du célèbre aquarelliste Gaston Gérard, puis, il partit étudier à l'Académie des Beaux-arts avec le peintre Gérôme et devint dans la même période, apprenti à l'atelier de Dagnan-Bouveret. Delphin Enjolras est mort en 1945 Enjolras peint essentiellement des paysages dans un premier temps, plus tard il est devenu évident que son amour pour la peinture était la femme. Il a changé de genre, se concentrant principalement sur le portrait d'élégantes jeunes femmes. Il allait devenir un excellent peintre de nus et beaucoup de ses dernières œuvres, comme "La Sieste" sont d'un grand érotisme et d'une grande sensualité. Enjolras a exposé ses œuvres au Salon de Paris, avant de rejoindre la Société des Artistes français en 1901. Le Musée du Puy et le Musée d'Avignon ont tous les deux une collection de ses œuvres.

Ses œuvres artistiques

Delphin Enjolras était un peintre français et universitaire. Il peignit des portraits, des nus, des intérieurs, des portraits, des intérieurs, des nus en utilisant surtout le pastel, l'huile et l'aquarelle. Il est principalement connu pour ses portraits très intimes de jeunes femmes qui font des tâches quotidiennes classiques, comme la marche, la couture, l'écriture ou la lecture. Celles-ci sont éclairées par des lumières moins naturelles, sinon artificielles. Il faut noter que son œuvre la plus célèbre et la plus connue est "La jeune femme de lecture par une fenêtre". Sociétaire depuis 1901 au Salon des Artistes français à Paris, il y exposa de 1889. Le Musée d'Avignon et du Puy possèdent une collection du célèbre peintre. Parmi ces quelques œuvres, on retrouve :
- "Le docteur Mistral partant pour la chasse".
- "Jeune femme au miroir ". - "Le déshabillé rouge".
- "Élégante au chapeau de plumes". - "Au coin du feu". - "Jeune femme alanguie".

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Christo : biographie

Christo : biographie

Certains diront que l’œuvre de Christo n’est pas de l’art, d’autres qu’elle ne peut être comprise que si on se retrouve face à elle. Pour Christo, elle a pour but d’impressionner, de créer de nouvelles visions du monde qui nous entoure.%%% Christo, un couple d'artistes qui a révolutionné l'art contemporain et qui nous fait (re)découvrir les endroits les plus connus.
Pierre Cardin : biographie

Pierre Cardin : biographie

Pierre Cardin naquit en Italie, en 1922 et fût naturalisé français. Couturier mondialement reconnu, il est aussi un homme d'affaires confirmé. Sa fortune estimée à plusieurs centaines de millions d'euros en est la preuve. Issu d'une famille modeste, ruinée par la première guerre mondiale, il fait aujourd'hui partie des cent premières richesses de France. Il l'a mérité, Pierre Cardin est un artiste.
Trouver des peintures acryliques : où et à quel prix ?

Trouver des peintures acryliques : où et à quel prix ?

Ça y est, vous avez décidé de vous lancer dans la peinture acrylique ! Maintenant, il s'agit de rassembler le matériel nécessaire, pinceaux, toiles, tubes de peinture, chevalet... La peinture et l'art ne sont plus confinés dans des magasins spécialisés et réservés, cela va être très facile de trouver de tout à tous les prix !