Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Delphin Enjolras : biographie

L'histoire de la France montre la naissance, puis l'émancipation de plusieurs artistes tous azimuts. On retrouve des poètes, des musiciens, des architectes, des scientifiques ou simplement des peintres. Avec des centaines d'expositions par an, plusieurs peintres français sont connus aussi bien par les adeptes de l'art pictural que par les amateurs de la peinture. Parmi ces artistes, il y a Delphin Enjolras. Ainsi, que peut-on savoir sur la vie de ce peintre ?

Naissance et études

Delphin Enjolras est né dans la cité de Courcouron en 1857 en Ardèche dans la région Rhône-Alpes. Il fut inscrit à l'École de dessin de Paris. Il apprit sous la direction du célèbre aquarelliste Gaston Gérard, puis, il partit étudier à l'Académie des Beaux-arts avec le peintre Gérôme et devint dans la même période, apprenti à l'atelier de Dagnan-Bouveret. Delphin Enjolras est mort en 1945 Enjolras peint essentiellement des paysages dans un premier temps, plus tard il est devenu évident que son amour pour la peinture était la femme. Il a changé de genre, se concentrant principalement sur le portrait d'élégantes jeunes femmes. Il allait devenir un excellent peintre de nus et beaucoup de ses dernières œuvres, comme "La Sieste" sont d'un grand érotisme et d'une grande sensualité. Enjolras a exposé ses œuvres au Salon de Paris, avant de rejoindre la Société des Artistes français en 1901. Le Musée du Puy et le Musée d'Avignon ont tous les deux une collection de ses œuvres.

Ses œuvres artistiques

Delphin Enjolras était un peintre français et universitaire. Il peignit des portraits, des nus, des intérieurs, des portraits, des intérieurs, des nus en utilisant surtout le pastel, l'huile et l'aquarelle. Il est principalement connu pour ses portraits très intimes de jeunes femmes qui font des tâches quotidiennes classiques, comme la marche, la couture, l'écriture ou la lecture. Celles-ci sont éclairées par des lumières moins naturelles, sinon artificielles. Il faut noter que son œuvre la plus célèbre et la plus connue est "La jeune femme de lecture par une fenêtre". Sociétaire depuis 1901 au Salon des Artistes français à Paris, il y exposa de 1889. Le Musée d'Avignon et du Puy possèdent une collection du célèbre peintre. Parmi ces quelques œuvres, on retrouve :
- "Le docteur Mistral partant pour la chasse".
- "Jeune femme au miroir ". - "Le déshabillé rouge".
- "Élégante au chapeau de plumes". - "Au coin du feu". - "Jeune femme alanguie".

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Carré noir sur fond blanc de Kasimir Malevitch: explication

Carré noir sur fond blanc de Kasimir Malevitch: explication

Casimir Malevitch, peintre abstrait, expérimenta durant sa vie différents styles de peinture pour en créer un nouveau, libéré des contraintes. Dans cet article, nous ferons une biographie de ce peintre, puis nous nous intéresserons à son tableau « Carré noir sur fond blanc » à travers sa valeur et sa portée, puis nous parlerons du Suprématisme, mouvement qu'il a lui-même créé.
Tout sur le totem africain

Tout sur le totem africain

Le totem est chargé de symboles et joue un rôle opératoire, selon des conceptions spirituelles, religieuses et magiques. Parfois en bois, sous la forme d'une sculpture verticale, le concept de totem est bien plus répandu dans le monde qu'on ne le pense, et un grand nombre d'artistes actuels en font une forme d'expression. Le totem, c'est tout un univers à découvrir.
Art mode et création

Art mode et création

Il est évident que la mode et la création font partie de l'art. La mode d'aujourd'hui, dite mode contemporaine s’effrange avec des médias appropriés par l'art contemporain. Ainsi la mode, devenue un média de l'art contemporain trouve son expression totale dans l'exposition de Hussein Chalayan organisée par le Musée des Arts Décoratifs de Paris.
Les adresses pour acheter des affiches d'art de qualité

Les adresses pour acheter des affiches d'art de qualité

Afin d’orner son intérieur à moindres frais ou pour se permettre de changer souvent de décoration, quoi de mieux que les affiches d’art ? Cet article vous conduira sur des sites Internet dédiés aux affiches et posters d’art. Vous trouverez un grand choix de reproductions d’œuvres d’artistes reconnus. Pour les grands amateurs d’art, les derniers sites vous présenteront des reproductions d’œuvres d’artistes actuels.