Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Décapage du bois : méthodes et astuces

Le décapage permet d'éliminer une peinture ancienne afin de remettre le bois d'un meuble à neuf ou remplacer la peinture. Différents types de décapants garantissent l'élimination des peintures. Quel matériel et quels produits utiliser ? Quelles méthodes et astuces pour décaper ?

Le matériel et les produits à décaper

Le matériel : Pour décaper un meuble en bois, il faut : - Une bâche plastique pour recouvrir le sol.
- Un masque et des gants de protection.
- Une cale à poncer, du papier abrasif de plusieurs grains.
- Un grattoir, une brosse, un couteau de peintre.
- Un pinceau ou une spatule.
- Une éponge, un seau et un chiffon. Le principe Un décapant est un produit qui agit par action chimique sur la peinture. Sous forme de liquide épais, de gel ou de pâte, on l'applique au pinceau ou à la spatule. Son temps d'action varie de quelques minutes à douze heures, en fonction du type de produit. Puis, la peinture est enlevée à la brosse ou par lavage. Les décapants sont des produits toxiques; il faut procéder au décapage à l'extérieur ou dans une pièce ventilée, se protéger d'un masque et de gants, éviter tout contact avec la peau. Les types de produits Il existe deux familles, les décapants au chlorure de méthylène et les décapants alcalins : - Les décapants au chlorure de méthylène ramollissent rapidement les peintures (vinyles, acryliques, glycéros, ou vernis...). Enlever par grattage la peinture avant que celle-ci ne s'endurcisse. - Les décapants alcalins, à base de potasse ou de soude, sous la forme de pâte prête à l'emploi ou de poudre à mélanger avec de l'eau, conviennent parfaitement pour les peintures à l'huile. Ils sont longs à agir, mais peuvent enlever plusieurs couches de peinture. Brosser la peinture décomposée puis lessiver.

Les méthodes et astuces sur différentes surfaces

Décapants liquides, gels ou pâtes décapantes, lequel utiliser ? - Sur surfaces planes : les décapants liquides s'appliquent facilement au pinceau. Ils agissent très rapidement. Au bout d'une quinzaine de minutes, la peinture frise. Plusieurs applications sont parfois nécessaires. Avec le couteau de peintre et le grattoir, enlever les restes de peinture et nettoyer le bois au white spirit. Poncer pour obtenir une surface remise à nu. - Sur surfaces verticales : déposer au pinceau une couche de décapant en gel qui est conçu pour ne pas couler. Vérifier le mode d'emploi du produit et les conseils d'utilisation. - Sur moulures : les décapants en pâte sont les plus efficaces sur les moulures. Il ne faut pas hésiter à déposer une couche très épaisse. Les décapants à la soude peuvent avoir pour conséquence de noircir le bois. Si tel est le cas, l'éclaircir avec un éclaircisseur pour le bois.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment bien appliquer de la peinture époxy ? (conseils, astuces)

Comment bien appliquer de la peinture époxy ? (conseils, astuces)

La tendance actuelle dans le domaine de la peinture est la peinture époxy. Par rapport aux autres types, comme les glycérophtaliques et polyuréthanes, la peinture époxy offre une plus grande résistance, donc dure plus longtemps. Elle peut être utilisée dans plusieurs applications intérieures et extérieures, telles que les meubles, la menuiserie en bois et en PVC, le lavabo, le carrelage, le béton et les terrains de sport.
Quelles sont les étapes pour placer une baie vitrée coulissante ?

Quelles sont les étapes pour placer une baie vitrée coulissante ?

Lorsqu’on a besoin de plus d’éclairage dans une pièce, on peut prévoir d’installer une baie vitrée coulissante à la place de l’ancienne fenêtre. Une baie vitrée améliore non seulement la luminosité, mais elle procure aussi, le plaisir du regard, pour le panorama qu’elle peut vous offrir, surtout si vous avez une magnifique vue sur un jardin ou sur la mer. Suivez le guide des étapes pour la placer.
Comment choisir un chauffe-eau à gaz

Comment choisir un chauffe-eau à gaz

Si vous aviez le choix entre un chauffe-eau à gaz et un chauffe-eau électrique, le chauffe-eau à gaz est celui qui offrirait le meilleur rendement énergétique et ainsi un coût thermique le plus bas. Son avantage premier est qu'il ne produit strictement que de l'eau chaude dont on a besoin, cependant il est assez polluant puisqu'il rejette du gaz carbonique qui fait partie des gaz à effet de serre.
Comment déboucher une douche, une baignoire ou un lavabo ?

Comment déboucher une douche, une baignoire ou un lavabo ?

Régulièrement toutes vos canalisations se bouchent et les solutions qui s'offrent à vous, vous laissent perplexe ou alors ne vous conviennent pas du tout. Nous allons vous apporter les solutions pour déboucher enfin vos douches, éviers, baignoires ou lavabos, mais aussi pour obtenir des canalisations saines et durables. Enfin, nous partagerons notre expérience en tant qu'utilisateurs.