Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Décapage du bois : méthodes et astuces

Le décapage permet d'éliminer une peinture ancienne afin de remettre le bois d'un meuble à neuf ou remplacer la peinture. Différents types de décapants garantissent l'élimination des peintures. Quel matériel et quels produits utiliser ? Quelles méthodes et astuces pour décaper ?

Le matériel et les produits à décaper

Le matériel : Pour décaper un meuble en bois, il faut : - Une bâche plastique pour recouvrir le sol.
- Un masque et des gants de protection.
- Une cale à poncer, du papier abrasif de plusieurs grains.
- Un grattoir, une brosse, un couteau de peintre.
- Un pinceau ou une spatule.
- Une éponge, un seau et un chiffon. Le principe Un décapant est un produit qui agit par action chimique sur la peinture. Sous forme de liquide épais, de gel ou de pâte, on l'applique au pinceau ou à la spatule. Son temps d'action varie de quelques minutes à douze heures, en fonction du type de produit. Puis, la peinture est enlevée à la brosse ou par lavage. Les décapants sont des produits toxiques; il faut procéder au décapage à l'extérieur ou dans une pièce ventilée, se protéger d'un masque et de gants, éviter tout contact avec la peau. Les types de produits Il existe deux familles, les décapants au chlorure de méthylène et les décapants alcalins : - Les décapants au chlorure de méthylène ramollissent rapidement les peintures (vinyles, acryliques, glycéros, ou vernis...). Enlever par grattage la peinture avant que celle-ci ne s'endurcisse. - Les décapants alcalins, à base de potasse ou de soude, sous la forme de pâte prête à l'emploi ou de poudre à mélanger avec de l'eau, conviennent parfaitement pour les peintures à l'huile. Ils sont longs à agir, mais peuvent enlever plusieurs couches de peinture. Brosser la peinture décomposée puis lessiver.

Les méthodes et astuces sur différentes surfaces

Décapants liquides, gels ou pâtes décapantes, lequel utiliser ? - Sur surfaces planes : les décapants liquides s'appliquent facilement au pinceau. Ils agissent très rapidement. Au bout d'une quinzaine de minutes, la peinture frise. Plusieurs applications sont parfois nécessaires. Avec le couteau de peintre et le grattoir, enlever les restes de peinture et nettoyer le bois au white spirit. Poncer pour obtenir une surface remise à nu. - Sur surfaces verticales : déposer au pinceau une couche de décapant en gel qui est conçu pour ne pas couler. Vérifier le mode d'emploi du produit et les conseils d'utilisation. - Sur moulures : les décapants en pâte sont les plus efficaces sur les moulures. Il ne faut pas hésiter à déposer une couche très épaisse. Les décapants à la soude peuvent avoir pour conséquence de noircir le bois. Si tel est le cas, l'éclaircir avec un éclaircisseur pour le bois.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Quel est le tarif horaire moyen d'un plombier, en fonction de sa prestation ?

Quel est le tarif horaire moyen d'un plombier, en fonction de sa prestation ?

En cas d'incident dû à l'environnement extérieur, vous pourriez rapidement vous retrouver dans une situation d'urgence et devoir faire appel à un plombier. Dans ce cas, il se peut que vous n'ayez pas à votre disposition toutes les informations nécessaires. C'est pourquoi nous verrons, dans un premier temps, quelles sont les obligations qu'un plombier doit tenir vis-à-vis de vous, puis les tarifs horaires en vigueur dans le secteur.
Comment faire une terrasse à moindre coût ? (matériaux, astuces)

Comment faire une terrasse à moindre coût ? (matériaux, astuces)

Les beaux jours arrivent, et nous rêvons, tous, de nous faire dorer sur notre terrasse qui est encore inexistante. Mais comment réaliser ce projet à moindre coût et assez rapidement ? Rassurez-vous. Avec un peu de courage et quelques idées, la construction d'une terrasse en bois sera le moyen le plus économique et la plus écologique.
Comment bricoler des objets en bois ? (conseils, exemples)

Comment bricoler des objets en bois ? (conseils, exemples)

Les loisirs créatifs ont de beaux jours devant eux. La mode de la déco, du bricolage "made by myself" a explosé ces dernières années, en même temps que la multiplication de sites internet ou de revues dédiées à la décoration. Aussi, réaliser soi-même son mobilier en bois est devenu une grande tendance. Comment bricoler des objets en bois ? quelques pistes vont vous être indiquées dans cet article.