Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment décaper et rénover un meuble ancien ? (meubles, bricos)

Vous vous posez la question : "Comment rénover votre ancien meuble ?". Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas aussi difficile que cela. Décaper, poncer et teinter telles sont les 3 étapes essentielles pour rénover votre ancien meuble. Pour procéder à la récupération d'un vieux meuble, c'est très facile : nettoyer, teinter, cirer et voici les trois importantes étapes à suivre en vous munissant de beaucoup de soin et de patience.

Le décapage et le ponçage

Pour procéder à la récupération d'un vieux meuble, c'est très facile. Voici deux étapes à suivre : 1- Décaper : pour retirer la peinture de votre meuble, il faut utiliser un produit décapant sous forme de gel ou de liquide et un pinceau, si la peinture utilisée sur votre meuble est épaisse, il faut refaire l'opération de décapage plusieurs fois afin de faire disparaître toute la peinture qui le recouvre. À l'aide du pinceau vous appliquez le décapant, laissez agir de 10 à 15mn et vous commencez à gratter la surface avec un grattoir ou une brosse ensuite avec un chiffon éliminez le reste de la peinture. Refaites l'opération jusqu’a ce que vous pourrez voir la base du bois de votre meuble, attention patience, il faut attendre toute une journée et s'il faut plus même 2 jours pour que le meuble sèche bien. 2- Le ponçage : à l'aide d'un papier de verre (choisis entre le numéro 50 et 80) car il faut poncer le meuble avec du papier de verre fin et cela selon l'état de votre meuble et la noblesse de son bois. Si vous trouvez des trous sur le meuble vous devrez, à l'aide d'une pâte de bois, que vous devez choisir exactement identique à la couleur avec laquelle vous allez peindre votre meuble à la fin et cela, parce que cette pâte ne peut être teintée. Bouchez ces fameux trous, puis continuez votre ponçage afin d'obtenir des surfaces homogènes et enfin à l'aide d'un pinceau propre commencez à dépoussiérer votre meuble.

Pose de la teinte

La pose de la teinte est la dernière étape et il faut bien travailler pour voir le résultat auquel vous vous attendez. À l'aide d'un pinceau ou d'un pistolet de peinture, vous appliquez les couches de peinture ; le nombre de couches se décide selon le résultat que vous voulez obtenir. Après chaque couche, attendre que la teinte sèche bien (environ une journée complète). Vous prenez un papier abrasif au grain fin et vous poncez légèrement. Refaites l’opération après chaque couche, une fois que vous avez obtenu la couleur que vous vouliez, mettez deux couches de vernis incolore ou identique à la couleur de votre meuble.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Profilés aluminium : quelles sont les utilisations des profilés aluminium ?

Profilés aluminium : quelles sont les utilisations des profilés aluminium ?

Longtemps décriés pour leur manque d’esthétisme, les profilés en aluminium permettent aujourd'hui de bénéficier de leurs nombreux avantages tout en s'intégrant parfaitement dans votre décor. Les différentes utilisations de l'aluminium sont présentes partout dans notre vie sous diverses formes. Découvrez les utilisations de l'aluminium et des profilés en aluminium ainsi que leurs avantages.
Comment nettoyer une VMC simple flux ? (techniques, étapes)

Comment nettoyer une VMC simple flux ? (techniques, étapes)

Une VMC doit être, régulièrement, nettoyée pour éviter son encrassement. La conséquence qui en résulterait serait dangereuse. L’entretien d’une VMC nécessite un savoir-faire particulier. Il est indispensable, voire même, important de connaitre le fonctionnement de l’appareil. Le nettoyage doit se faire avec précaution, pour ne pas abimer les différents éléments de sa composition. L’entretien doit se faire après chaque hiver.
Comment fabriquer un lit en bois soi-même ? (matériaux, conception)

Comment fabriquer un lit en bois soi-même ? (matériaux, conception)

La fabrication d’un lit en bois ne se limite pas seulement au fabricant de lits (le menuisier). Chaque personne adulte peut le confectionner facilement et tout simplement à travers les étapes de réalisation suivantes qui vous aideront à avoir un lit en bois proprement fait par soi-même. Envie de fabriquer vous même votre lit en bois ? Lisez plus bas et vous saurez comment faire !