Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

David Ginola : biographie

David Ginola est ancien footballeur français né le 25 janvier 1967 à Gassin, petite commune du Var. Joueur fantasque et déroutant, David Ginola s'est notamment illustré sous les couleurs du Paris-Saint-Germain puis en Angleterre, à Newcastle et Tottenham. Il a stoppé sa carrière de footballeur en 2002 et se consacre, depuis, à une carrière d'acteur.

Premier pas

Originaire du Var et doté de qualités physiques naturelles qui lui permettent de briller chez les jeunes, David Ginola débute naturellement sa carrière dans le club voisin du Sporting Toulon en 1985. Il a 18 ans lorsqu'il foule les pelouses de 1re division française. Après trois saisons (1985-1988) d'apprentissage du haut niveau, Ginola signe dans le deuxième club de la capitale, le Matra Paris. Durant cette expérience (1988-1990), il alterne les bonnes et mauvaises performances, mais son style de jeu commence à séduire. C'est sous les couleurs de Brest qu'il se révèle définitivement aux yeux du grand public, participant activement à une victoire retentissante (3-2) contre sa future formation, le PSG, en 1991.

Sa carrière

C'est après sa signature au Paris-Saint-Germain en janvier 1992 que la carrière de David Ginola explose littéralement. Élégant, Ginola devient rapidement le chouchou du Parc des Princes grâce à la qualité de ses contrôles et ses débordements incessants dans le couloir gauche. Il sera l'un des principaux artisans des glorieuses joutes européennes menées par le PSG entre 1992 et 1995. Ainsi, il livre des prestations de grande envergure lors de confrontations contre Naples, le Real Madrid ou le FC Barcelone. Bardé de titres (championnat, coupe de France, coupe de la Ligue) en France, Ginola tente l'expérience à l'étranger en signant à Newcastle pendant l'été 2005. Jusqu'à aujourd'hui, Ginola continue de marquer les esprits en Angleterre grâce à son talent et des buts somptueux. Il part rejoindre Tottenham en 1997 où, malgré des résultats décevants, il brillera individuellement. Après un petit tour des clubs anglais (Birmingham, Aston Villa, Everton), il arrête sa carrière en 2002.

Son action

- Mars 1993 : avec le PSG, il élimine le grand Real Madrid en quart de finale de la Coupe de l'UEFA (3-1 pour les Espagnols match aller, 4-1 pour le PSG match retour). - Novembre 1993 : avec l'équipe de France, Ginola participe à la déroute contre la Bulgarie (1-2), synonyme d'élimination pour la Coupe du Monde 1994. Auteur d'un centre raté dans les dernières secondes qui amènera l'action décisive des Bulgares et le but de Kostadinov, il fût tenu, notamment par le sélectionneur Gérard Houllier, comme responsable de l'élimination. - Mai 1994 : il est champion de France avec le PSG. - Décembre 1999 : il est élu meilleur joueur du championnat anglais par ses pairs et par la presse.

Articles de la même catégorie Football

Eric Gerets : biographie

Eric Gerets : biographie

Éric Gerets, est né le 18 mai 1954 à Rekem, en Belgique. Ancien footballeur international, il a notamment joué au Standard de Liège et au PSV Eindhoven. Gerets s'est désormais reconverti en entraîneur.
Alexandre Bonnet : biographie

Alexandre Bonnet : biographie

Alexandre Bonnet est né le 17 octobre 1986 à La Roche-sur-Yon. C'est au Toulouse FC qu'il va évoluer dans sa spécialité : le football. Il occupera plusieurs postes comme celui de milieu de terrain en terrain offensif. Étant gaucher il sera formé à Niort et c'est à l'âge de 18 ans qu'il sera en national dans son club dans les années 2003 et 2004. C'est à Toulouse qu'il sera repéré pendant l'été 2005, commençant en réserve, il finira parmi les meilleurs professionnels.
Luca Antonini : biographie

Luca Antonini : biographie

Luca Antonini est un joueur de football italien. C’est un joueur de milieu latéral. Il est devenu surtout populaire en jouant à l’AC Milan qui est toujours son club actuel. Il joue en équipe nationale à partir de 2010. Il a aussi joué 15 matchs de coupe d’Europe.
Nicolas Gillet : biographie

Nicolas Gillet : biographie

Pur produit de la formation à la nantaise, Nicolas Gillet est un défenseur qui porte, lors de la saison 2010 - 2011, les couleurs du SCo d'Angers, club qui évolue en Ligue 2. Si vous ne connaissez pas la carrière de ce bon professionnel, plusieurs fois sélectionné en équipe de France, alors lisez ces quelques lignes sans plus attendre.