Le football espagnol ; les clubs, la ligue 1 d'Espagne
Le football espagnol professionnel est probablement le premier en termes d'investissements et d'audimat. Portée par les clubs que sont le FC Barcelone et le Real de Madrid, la « Ligue 1 » d'Espagne, la Liga est un des plus grands championnats, si ce n'est le plus grand du monde. Voici donc un guide descriptif du football espagnol, qui évoque les grands clubs, le fonctionnement du championnat.
/wedata%2F0016459%2F2011-07%2FCamp-Nou-Stadium.jpg)
Les championnats d'Espagne
La Liga espagnole est un championnat professionnel dans lequel évoluent 20 clubs. A l'issue de chaque saison sportive, les 3 derniers clubs sont relégués en Liga 2, deuxième division du foot en Espagne. Les 3 premiers clubs évolueront quant à eux la saison suivante en Ligue des Champions, la 1re division du football européen. Le 4e jouera quant à lui le tour préliminaire pour accéder à la Ligue des Champions. Les 5e et 6e clubs joueront l'Europa Ligue, la deuxième division du football européen. Le championnat se joue en 38 matchs aller-retour par club. C'est 3 points pour une victoire, 1 pour un nul et 0 pour une défaite. La Liga 2, la deuxième division, est aussi professionnelle et possède 22 clubs. En Espagne, comme en France il y a la Coupe d'Espagne, qui permet à tous les clubs, pro comme amateurs de se retrouver à travers des phases qualificatives. Retrouvez le programme de la Liga et de la Liga 2 sur le Portail orange sport.
Grands clubs, grands joueurs
Depuis presque toujours et particulièrement dans les années 2000 puis 2010, ce sont deux clubs qui se détachent largement au plus haut niveau, le Real Madrid, et le FC Barcelone, premier club espagnol et européen de la fin des années 2000 et du début de la décennie 2010. Au niveau du palmarès, le Real Madrid possède 32 championnats d'Espagne de division 1, 18 Coupes d'Espagne, mais aussi 9 Ligues des Champions, record absolu, ainsi que 2 Coupes UEFA, acquises depuis 1902. Le club évolue dans le mythique stade Bernabeu, pouvant accueillir environ 80000 visiteurs. Des dizaines de très grands joueurs y ont joué dont Bernabeu, Casillas, Zidane, Makelele, Figo, Ronaldo, Didi, Seedorf... Le FC Barcelone détient quant à lui 21 Championnats d'Espagne, 25 Coupes d'Espagne, 4 Ligues des Champions, dont la dernière en 2011, titres acquis depuis sa fondation en 1899. Il évolue dans le stade Camp Nou, pouvant accueillir près de 100000 visiteurs. Les joueurs emblématiques sont très nombreux, on y compte notamment Messi, Xavi, Iniesta, Henry, Thuram, Giuly.