Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Danser la Salsa : où et comment apprendre ?

Vous avez une soudaine envie de danser la Salsa, mais ce n'est pas quelque chose d'inné qui vient d'un seul coup. Il faut pour cela prendre des cours de danse Salsa dans un club spécialisé ou dans divers autres endroits. Voici donc un guide, qui se veut général et non exhaustif, pour savoir où et comment apprendre à danser la salsa en France.

La Salsa en bref

D'abord qu'est-ce que la Salsa ? La Salsa qui nous intéresse est la danse, mais la salsa peut aussi évoquer plus généralement un genre musical. Elle est originaire de Cuba et vit encore aujourd'hui dans une très grande partie de l'Amérique du Sud ainsi qu'en Amérique du Nord, partiellement, et un peu en Europe et en Afrique. Les instruments qui lui sont associés sont la timbale et les congas essentiellement, mais de nombreux autres instruments peuvent s'ajouter à la mélodie. La Salsa est réputée pour être très sensuelle, car elle se danse à deux, un garçon et une fille. C'est une danse très présente dans les films du genre, notamment dans Dirty Dancing 1 et 2, les célèbres films se déroulant à Cuba.

Apprendre la Salsa

Si vous voulez apprendre la salsa ou bien approfondir votre connaissance dans cette danse en tant que loisir, vous pouvez vous rendre dans le club de danse de votre ville. Il y en a un dans toutes les grandes villes ou presque. Renseignez-vous auprès des universités ou auprès de la Mairie sur les clubs de Salsa existants. De plus, Internet offre également la possibilité d'apprendre à danser à partir de vidéos. Elles peuvent être gratuites, tapez "cours de Salsa" dans des générateurs de vidéos tels qu’YouTube ou Dailymotion. Elles peuvent être payantes, gage généralement de qualité, rendez-vous alors par exemple sur Imineo.com, allez dans "Loisirs", puis dans "Danse", puis dans "Salsa", et achetez des DVD de Salsa.

Les grandes écoles

Vous avez vu comment danser la Salsa en tant que loisir, mais vous pouvez également en faire votre métier ou une très grande passion. Pour cela, vous devez passer par une grande école qui se trouve à Paris, la capitale culturelle. Ainsi, il existe une école spécialisée, située à Beaubourg, Académie Salsabor Paris. L'école est ouverte presque toute l'année et permet de suivre des cours intensifs (15 heures et plus par semaine), pour tous les niveaux : - Débutant.
- Intermédiaire.
- Confirmé. Vous choisissez les horaires de ces cours, cela vous permet de suivre des études ou un travail parallèlement. Vous retrouverez toutes les infos pratiques sur Salsabor.fr.

Articles de la même catégorie Gymnastique

Comment comparer les tapis de gym ?

Comment comparer les tapis de gym ?

Choisir un tapis de gymnastique n'est pas si simple face à l'offre du marché. Cet article élucide le procédé pour obtenir le tapis adapté à votre pratique sportive. Et il propose l'analyse des différents modèles de tapis selon son style de marques, matières et prix.
Quel minimum de matériel faut-il avoir pour pratiquer la gymnastique ?

Quel minimum de matériel faut-il avoir pour pratiquer la gymnastique ?

Vous voulez vous mettre à la gymnastique, mais il vous manque votre matériel de sport. Pour débuter en gymnastique, le matériel minimum à posséder se résume à une paire de tennis adaptée à votre morphologie et à l’intensité du sport que vous pratiquez. Vous pourrez alors pratiquer correctement la gymnastique et être motivé. Par la suite, vous pourrez rajouter du matériel supplémentaire pour varier les exercices et améliorer votre confort. Voyons cela ensemble :
Comment faire de la gymnastique chez soi ?

Comment faire de la gymnastique chez soi ?

Tout d’abord, la motivation est l’élément principal pour se lancer dans la gymnastique à domicile. La gymnastique de la maison nécessite l’application d’exercices, la possession d’accessoires, mais aussi une source de motivation. Décryptage de ce sport avec quelques conseils pour optimiser au mieux la préparation de cette activité.