Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Création de tableau : où trouver des conseils ?

Vous désirez créer un tableau et vous vous demandez de quelle façon procéder ? Sachez qu'il est possible de peindre une toile simple et esthétique en suivant quelques directives fournies par des professionnels. Plusieurs sites gratuits offrent aux internautes l'accès à des tutoriaux pour apprendre l'art du peintre en pas-à-pas.

Les tutoriaux sur Internet

Pour vous aider à préparer votre premier tableau, vous trouverez en ligne des tutoriaux et vidéos gratuits. Dans la première catégorie, les plus connus sont Superart.com et Signus.fr. Chez Superart.com, en particulier, des leçons de dessin de base et d'initiation à la peinture sont disponibles sans abonnement obligatoire. Certaines écoles d'art exigent une cotisation à titre de membre ou un tarif fixe pour les cours qui sont offerts sur leur site (par exemple, les Ateliers René Milone). On y trouve aussi plusieurs informations intéressantes, qui sont mises en ligne gratuitement. Par exemple, sur les différents styles picturaux (réalisme, abstrait, pop deco, pop arts, créations en techniques mixtes, et autres).

Le choix du sujet

Pour un premier essai dans la peinture, choisissez un sujet simple en vous inspirant d'une photo. Si vous désirez créer une œuvre réaliste, un paysage constitué d'un fond de ciel bleu, d'un champ de blé agrémenté de fleurs des champs, ou encore un simple bouquet sur fond sombre ou d'une couleur chaude constituent de bons choix. Tracez d'abord au crayon les contours de votre sujet avant de peindre. En revanche, si vous aimez l'abstrait, vous pourrez commencer à créer sans dessiner. Un canevas, quelques pinceaux, un bout d'éponge, un chiffon, quelques tubes de peinture à l'huile ou à l'acrylique (3 couleurs au choix plus noir et blanc) constituent l'essentiel du matériel dont vous aurez besoin pour réaliser votre projet d'art. Peignez d'abord d'une couleur uniforme le fond de la toile, laissez sécher et appliquez ensuite les couleurs en taches irrégulières comme dans l'art du collage. À l'aide de l'éponge, texturez une ou quelques taches en utilisant du noir ou du blanc.

Quel type de peinture choisir?

Si vous faites partie de ceux qui aiment prendre leur temps et travailler longtemps sur un tableau, la peinture à l'huile vous conviendra mieux. Au contraire, les personnes qui souhaitent voir progresser une œuvre rapidement seront plus à l'aise avec la peinture acrylique ou la gouache, qui sèchent en peu de temps. Habituellement, on ne recommande pas l'aquarelle aux débutants. Ce médium nécessite une formation préalable et de la pratique pour arriver à un résultat satisfaisant. On assiste, ces dernières années, au retour de la peinture à la caséine, sorte de gouache polyvalente à base de lactosérum qui s'utilise telle quelle ou diluée à l'eau. Ce pourrait être intéressant de l'expérimenter.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Hiroshi Watanabe : biographie

Hiroshi Watanabe : biographie

Hiroshi Watanabe est un photographe d'origine japonaise qui habite aux États-Unis. Assez peu connu en France et en Europe, il est cependant l'un des maîtres de la photographie contemporaine. Il a remporté des prix prestigieux dans le domaine, et ses collections sont désormais entreposées dans les plus importants musées. Cet article va évoquer sa vie, les prix qu'il a remportés, et les musées où sont exposées ses œuvres.
La liste des meilleures galeries d'art contemporain

La liste des meilleures galeries d'art contemporain

Il existe de nombreuses galeries d'art contemporain, réunissant peintures, tableaux, sculptures, etc. Cet article va vous en citer 10, les plus connues, les plus célèbres et les plus réputées. Elles ne sont pas classées dans un ordre particulier (de la meilleure à la moins bonne, par exemple), elles sont juste citées l'une après l'autre, dans l'unique but de vous renseigner.
Juergen Teller : biographie

Juergen Teller : biographie

Juergen Teller est un grand photographe allemand, immigré en Angleterre dans les années 80. Il travaille aussi bien dans le monde de la mode que dans celui de la musique aux côtés de grandes personnalités que ce soit pour les grandes maisons de coutures, comme Yves saint Laurent, pour lesquels il réalise de campagnes publicitaires ou pour des chanteurs.
La saga des photos de bébé d'Anne Geddes

La saga des photos de bébé d'Anne Geddes

Anne Geddes est une célèbre photographe d'origine australienne. Elle est connue, car elle prend en photo de manière ludique et originale des nourrissons. Cette magnifique idée de création artistique a séduit énormément de personnes de par le monde. Si vous êtes curieux de son travail, n'hésitez pas à admirer ses photos sur le site officiel Annegeddes.com.