Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Création de tableau : où trouver des conseils ?

Vous désirez créer un tableau et vous vous demandez de quelle façon procéder ? Sachez qu'il est possible de peindre une toile simple et esthétique en suivant quelques directives fournies par des professionnels. Plusieurs sites gratuits offrent aux internautes l'accès à des tutoriaux pour apprendre l'art du peintre en pas-à-pas.

Les tutoriaux sur Internet

Pour vous aider à préparer votre premier tableau, vous trouverez en ligne des tutoriaux et vidéos gratuits. Dans la première catégorie, les plus connus sont Superart.com et Signus.fr. Chez Superart.com, en particulier, des leçons de dessin de base et d'initiation à la peinture sont disponibles sans abonnement obligatoire. Certaines écoles d'art exigent une cotisation à titre de membre ou un tarif fixe pour les cours qui sont offerts sur leur site (par exemple, les Ateliers René Milone). On y trouve aussi plusieurs informations intéressantes, qui sont mises en ligne gratuitement. Par exemple, sur les différents styles picturaux (réalisme, abstrait, pop deco, pop arts, créations en techniques mixtes, et autres).

Le choix du sujet

Pour un premier essai dans la peinture, choisissez un sujet simple en vous inspirant d'une photo. Si vous désirez créer une œuvre réaliste, un paysage constitué d'un fond de ciel bleu, d'un champ de blé agrémenté de fleurs des champs, ou encore un simple bouquet sur fond sombre ou d'une couleur chaude constituent de bons choix. Tracez d'abord au crayon les contours de votre sujet avant de peindre. En revanche, si vous aimez l'abstrait, vous pourrez commencer à créer sans dessiner. Un canevas, quelques pinceaux, un bout d'éponge, un chiffon, quelques tubes de peinture à l'huile ou à l'acrylique (3 couleurs au choix plus noir et blanc) constituent l'essentiel du matériel dont vous aurez besoin pour réaliser votre projet d'art. Peignez d'abord d'une couleur uniforme le fond de la toile, laissez sécher et appliquez ensuite les couleurs en taches irrégulières comme dans l'art du collage. À l'aide de l'éponge, texturez une ou quelques taches en utilisant du noir ou du blanc.

Quel type de peinture choisir?

Si vous faites partie de ceux qui aiment prendre leur temps et travailler longtemps sur un tableau, la peinture à l'huile vous conviendra mieux. Au contraire, les personnes qui souhaitent voir progresser une œuvre rapidement seront plus à l'aise avec la peinture acrylique ou la gouache, qui sèchent en peu de temps. Habituellement, on ne recommande pas l'aquarelle aux débutants. Ce médium nécessite une formation préalable et de la pratique pour arriver à un résultat satisfaisant. On assiste, ces dernières années, au retour de la peinture à la caséine, sorte de gouache polyvalente à base de lactosérum qui s'utilise telle quelle ou diluée à l'eau. Ce pourrait être intéressant de l'expérimenter.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Toile moderne : Wipiz, toile imprimée, tableau moderne

Toile moderne : Wipiz, toile imprimée, tableau moderne

Nous verrons que le site Wipiz offre la possibilité d’imprimer vos propres photographies sur toile pour un cadeau ou une décoration d’intérieur personnalisée. Vous avez aussi la possibilité de choisir parmi une sélection de toiles modernes pour composer un décor adapté à votre personnalité. Suivez le guide pour découvrir les différentes possibilités qu’offre ce site en matière de toile imprimée.
Ernest Pignon Ernest : biographe

Ernest Pignon Ernest : biographe

Ernest Pignon alias Ernest Pignon-Ernest est né en 1942 à Nice. C'est un artiste plasticien autodidacte et c'est avec Gérard Zlotykamien et Daniel Buren qu'ils font partie des initiateurs de l'art urbain en France. C'est lui qui choisit le lieu de ses actions urbaines par rapport à ce qui s'en dégage (sons, odeurs, sensations), ensuite, il dessine sur un papier journal à la pierre noire ou bien au fusain des personnages à taille réelle et va coller son travail sur un mur, une cabine téléphonique, etc.
Les affiches d'exposition qui marquent l'histoire

Les affiches d'exposition qui marquent l'histoire

De son édition limitée du XVIIe siècle, à l'automatisation du XXIe siècle, l'affiche subit une évolution due à la modernisation. Elle perd, un peu de sa représentation artistique. Dans cet article, voici quelques affiches qui marquent l'histoire et qui sont majoritairement choisies, sur le thème de la culture, l'humanitaire et la femme.
Bien choisir son traceur laser

Bien choisir son traceur laser

Le traceur laser existe sous plusieurs formats. La table traçante ou le traceur est une imprimante qui peut tracer sur de grandes surfaces ou sur des rouleaux de différentes tailles. Il faut donc choisir son traceur laser selon vos besoins et ce que vous désirez en faire. Voici comment bien choisir votre traceur laser grand format ou jet d'encre. Voici quelques infos pratiques.