Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Création de tableau : où trouver des conseils ?

Vous désirez créer un tableau et vous vous demandez de quelle façon procéder ? Sachez qu'il est possible de peindre une toile simple et esthétique en suivant quelques directives fournies par des professionnels. Plusieurs sites gratuits offrent aux internautes l'accès à des tutoriaux pour apprendre l'art du peintre en pas-à-pas.

Les tutoriaux sur Internet

Pour vous aider à préparer votre premier tableau, vous trouverez en ligne des tutoriaux et vidéos gratuits. Dans la première catégorie, les plus connus sont Superart.com et Signus.fr. Chez Superart.com, en particulier, des leçons de dessin de base et d'initiation à la peinture sont disponibles sans abonnement obligatoire. Certaines écoles d'art exigent une cotisation à titre de membre ou un tarif fixe pour les cours qui sont offerts sur leur site (par exemple, les Ateliers René Milone). On y trouve aussi plusieurs informations intéressantes, qui sont mises en ligne gratuitement. Par exemple, sur les différents styles picturaux (réalisme, abstrait, pop deco, pop arts, créations en techniques mixtes, et autres).

Le choix du sujet

Pour un premier essai dans la peinture, choisissez un sujet simple en vous inspirant d'une photo. Si vous désirez créer une œuvre réaliste, un paysage constitué d'un fond de ciel bleu, d'un champ de blé agrémenté de fleurs des champs, ou encore un simple bouquet sur fond sombre ou d'une couleur chaude constituent de bons choix. Tracez d'abord au crayon les contours de votre sujet avant de peindre. En revanche, si vous aimez l'abstrait, vous pourrez commencer à créer sans dessiner. Un canevas, quelques pinceaux, un bout d'éponge, un chiffon, quelques tubes de peinture à l'huile ou à l'acrylique (3 couleurs au choix plus noir et blanc) constituent l'essentiel du matériel dont vous aurez besoin pour réaliser votre projet d'art. Peignez d'abord d'une couleur uniforme le fond de la toile, laissez sécher et appliquez ensuite les couleurs en taches irrégulières comme dans l'art du collage. À l'aide de l'éponge, texturez une ou quelques taches en utilisant du noir ou du blanc.

Quel type de peinture choisir?

Si vous faites partie de ceux qui aiment prendre leur temps et travailler longtemps sur un tableau, la peinture à l'huile vous conviendra mieux. Au contraire, les personnes qui souhaitent voir progresser une œuvre rapidement seront plus à l'aise avec la peinture acrylique ou la gouache, qui sèchent en peu de temps. Habituellement, on ne recommande pas l'aquarelle aux débutants. Ce médium nécessite une formation préalable et de la pratique pour arriver à un résultat satisfaisant. On assiste, ces dernières années, au retour de la peinture à la caséine, sorte de gouache polyvalente à base de lactosérum qui s'utilise telle quelle ou diluée à l'eau. Ce pourrait être intéressant de l'expérimenter.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

George Segal : biographie

George segal : biographie

Sculpteur de génie, george segal a étudié la psychologie, la littérature, l'histoire et la philosophie, mais il a consacré le début et la fin de sa vie à la peinture. cet artiste avant-gardiste fut l'un des pionniers de l'environnement artistique capable de créer une installation complète à partir de sculpture, de tableaux, d'objets divers, de films et de musique.
Dessin de nu : comment s'initier ?

Dessin de nu : comment s'initier ?

Le dessin de nu consiste au dessin au crayon, pastel sec ou fusain le plus fréquemment, ou en la peinture d'un corps humain dans différentes postures, bien souvent sur base d'un modèle vivant. il est une pratique très courante dans n'importe quelle formation artistique et constitue un bon exercice. tout d'abord, il est important pour s'initier au dessin de nus de s'informer sur l'anatomie humaine. il faut en outre avoir conscience des muscles et os principaux du corps humains et surtout des proportions de celui-ci.
Bettina Rheims : biographie

Bettina rheims : biographie

Bettina rheims voit le jour le 18 décembre 1952 à neuilly-sur-seine. cette artiste photographe française à la renommée internationale se passionne pour la peau et sa vérité ainsi que pour les êtres en quête de métamorphose. possédant un sens de la couleur, une vision intime et personnelle du corps féminin, elle a su développer un univers sensible où elle explore les différences facettes de l'âme humaine.
Comment choisir son tatouage Scorpion tribal ?

Comment choisir son tatouage scorpion tribal ?

Le tatouage est un acte qu'il faut prendre au sérieux, car il est permanent et ne peut plus s'effacer, il faut bien prendre en compte des tas de contraintes avant de passer à l'acte. en effet, certains employeurs n'acceptent pas les tatouages et surtout bien choisir le motif qui sera encré sur votre peau. il faut donc bien réfléchir avant d'agir.