Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Création de tableau : où trouver des conseils ?

Vous désirez créer un tableau et vous vous demandez de quelle façon procéder ? Sachez qu'il est possible de peindre une toile simple et esthétique en suivant quelques directives fournies par des professionnels. Plusieurs sites gratuits offrent aux internautes l'accès à des tutoriaux pour apprendre l'art du peintre en pas-à-pas.

Les tutoriaux sur Internet

Pour vous aider à préparer votre premier tableau, vous trouverez en ligne des tutoriaux et vidéos gratuits. Dans la première catégorie, les plus connus sont Superart.com et Signus.fr. Chez Superart.com, en particulier, des leçons de dessin de base et d'initiation à la peinture sont disponibles sans abonnement obligatoire. Certaines écoles d'art exigent une cotisation à titre de membre ou un tarif fixe pour les cours qui sont offerts sur leur site (par exemple, les Ateliers René Milone). On y trouve aussi plusieurs informations intéressantes, qui sont mises en ligne gratuitement. Par exemple, sur les différents styles picturaux (réalisme, abstrait, pop deco, pop arts, créations en techniques mixtes, et autres).

Le choix du sujet

Pour un premier essai dans la peinture, choisissez un sujet simple en vous inspirant d'une photo. Si vous désirez créer une œuvre réaliste, un paysage constitué d'un fond de ciel bleu, d'un champ de blé agrémenté de fleurs des champs, ou encore un simple bouquet sur fond sombre ou d'une couleur chaude constituent de bons choix. Tracez d'abord au crayon les contours de votre sujet avant de peindre. En revanche, si vous aimez l'abstrait, vous pourrez commencer à créer sans dessiner. Un canevas, quelques pinceaux, un bout d'éponge, un chiffon, quelques tubes de peinture à l'huile ou à l'acrylique (3 couleurs au choix plus noir et blanc) constituent l'essentiel du matériel dont vous aurez besoin pour réaliser votre projet d'art. Peignez d'abord d'une couleur uniforme le fond de la toile, laissez sécher et appliquez ensuite les couleurs en taches irrégulières comme dans l'art du collage. À l'aide de l'éponge, texturez une ou quelques taches en utilisant du noir ou du blanc.

Quel type de peinture choisir?

Si vous faites partie de ceux qui aiment prendre leur temps et travailler longtemps sur un tableau, la peinture à l'huile vous conviendra mieux. Au contraire, les personnes qui souhaitent voir progresser une œuvre rapidement seront plus à l'aise avec la peinture acrylique ou la gouache, qui sèchent en peu de temps. Habituellement, on ne recommande pas l'aquarelle aux débutants. Ce médium nécessite une formation préalable et de la pratique pour arriver à un résultat satisfaisant. On assiste, ces dernières années, au retour de la peinture à la caséine, sorte de gouache polyvalente à base de lactosérum qui s'utilise telle quelle ou diluée à l'eau. Ce pourrait être intéressant de l'expérimenter.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Comment créer un personnage de BD ?

Comment créer un personnage de BD ?

Vous avez envie de créer votre bande dessinée, mais vous ne savez pas comment faire ni comment vous y prendre, nous allons voir dans l'article suivant de nombreux sites qui vont vous aider dans votre démarche. Déjà, avez-vous une idée de votre personnage ? Est ce un être humain dans le genre de Gaston la gaffe où bien un animal comme Pluto ?
Eustache Le Sueur : biographie du peintre et œuvres majeures

Eustache Le Sueur : biographie du peintre et œuvres majeures

Eustache Le Sueur est un peintre majeur du classicisme français, au côté de Poussin et Le Brun. Né à Paris en 1616, il meurt en 1655 à l’âge de 38 ans, mais sa manière a déjà atteint une grande maturité. Son parcours esthétique va de la peinture voluptueuse et colorée du baroque vers une recherche de simplicité et d’harmonie dépouillée. On le surnomme le «Raphaël français» ou encore «le peintre des passions douces».
Tout savoir sur Moïse Kisling

Tout savoir sur Moïse Kisling

Moïse Krisling est né le 22 janvier 1891 en Pologne à Cracovie. Il est décédé le 29 avril 1953 à la commune française de Sanary-sur-Mer dans le Var. Il était un peintre franco-polonais de l'École de Paris. Découvrons ensemble sa biographie et ses œuvres.
La saga des photos de bébé d'Anne Geddes

La saga des photos de bébé d'Anne Geddes

Anne Geddes est une célèbre photographe d'origine australienne. Elle est connue, car elle prend en photo de manière ludique et originale des nourrissons. Cette magnifique idée de création artistique a séduit énormément de personnes de par le monde. Si vous êtes curieux de son travail, n'hésitez pas à admirer ses photos sur le site officiel Annegeddes.com.