Cote des vins : où la trouver ? Quelles sont les influences sur les prix ?
Que ce soit pour se constituer une cave personnelle, pour le commerce ou les collections, on se réfère à la cote des vins, pour ne sélectionner que les meilleurs. Selon le terroir, le climat, l'ensoleillement, le cépage, et le savoir-faire, les vins ont chacun leurs caractéristiques, mais sont si nombreux, qu'ils sont répertoriés avec des critères, comme le millésime, l'ancienneté, et la rareté de la bouteille. Ce sont tous ces indicateurs qui font la cotation et par incidence, le prix.
Quelques endroits pour trouver des cotes de vins
On peut se rendre sur les sites suivants ;
- Idealwine.com propose des recherches par lettres alphabétiques d'appellation. À partir d'un petit questionnaire avec menus déroulants, on sélectionne la région viticole, l'appellation, le millésime, et on trouve ainsi, tous les renseignements sur le vin recherché, dont sa cote et son prix, mais ne propose pas de guide des vins global. Mais il propose des ventes organisées, à prix fixe, pendant un laps de temps, ainsi qu'un petit système pour voir la tendance d'un cru. Et si vous avez du vin à vendre, on peut lui proposer, via un formulaire.
- Millesimes.com Ce site peut être consulté de deux manières, par région vinicole ou par millésime. Les deux recherches donnent une liste des crus, les caractéristiques, et le prix des vins, que l'on peut également télécharger.
- Wine-searcher.com a une courbe d'historique des prix en plus.
- Vin-dix-vins.com donnent les crus, les prix, et les endroits où les acheter.
D'autres comme Vinorumcodex.com ne sont accessibles, que sur abonnement.
C'est aussi sans compter le marché, qu'un bon vin en quantité limitée va faire monter les enchères.
Quelques exemples
- Les Côtes Roties Il y existe plus de 80 appellations, de vins du Rhône, comme la Mouline ou la Turque du domaine Guigal, qui sont réparties sur 25 millésimes, avec des prix, allant de 7 à 1290€.
- Le Château Pétrus, 40 appellations trouvées dans les vins rouges de Bordeaux, avec des millésimes, allant de 1955 à 2008, variant dans une fourchette de prix de 1200 à 8000€, selon, qu'il s'agisse d'une bouteille ou d'un magnum.
Ces deux exemples montrent bien qu'il y a multiplicité d'indicateurs entrants dans la cotation, dont le facteur climatique et le rendement influençant les cours du marché, de façon non négligeable.
Le marché est de plus en plus serré, avec la généralisation des foires aux vins, tant en manifestations commerciales des grandes surfaces, que chez les cavistes ou sur Internet, et aussi également avec les ventes flash à ne pas manquer. *Prix constatés en septembre 2011.